Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar manodeoro » 31 Aoû 2018, 12:47

Bonjour les Normaux,

Il y a quelques mois je suis tombé amoureux (le mot est un peu fort mais tant pis) d'une quartz de la fin des années 70, la Heuer 980.016.
Elle fait partie d'une "lignée" qu'on pourrait qualifier d'historique dans la mesure où elle a participé à relancer la maison Heuer dans ces années là, avant que Tag ne se pointe.
C'est une montre clairement typée "ladies" puisqu'elle ne fait que 32mm, donc trop petite même pour moi.
Mais je la trouve tout de même sacrément belle.

Image

Comme je n'ai pas les moyens de m'en offrir une et que de toute façon sont format n'est pas adapté à mon poignet, qui bien que "de poulet" reste tout de même masculin, je me suis mis en tête de me fabriquer une "hommage".

En ce qui concerne le boitier, après pas mal de recherches, j'ai trouvé la montre qui va me servir de base.
Une néo-sub quartz de Reginald à 18€ (viewtopic.php?p=707170#p707170) que je vais très lourdement retravailler pour la rapprocher autant que possible de l'originale.
Je la trouve assez prometteuse parce qu'elle a suffisamment de métal là où je compte en enlever (en ajouter je ne sais pas faire).
J'espère juste ne pas être trop décu quand je la recevrai.

Pour ce qui est du cadran ça va être un peu plus space puisque je compte le fabriquer avec mes petites mains.

Je me suis donc lancé, en attendant que la montre n'arrive, dans le design de ce cadran.
Et c'est sur ce point précis que je sollicite les avis des membres.

Voilà donc, dans l'ordre :
- le logo "type" de mes futures hommages (je compte m'en faire d'autres si je réussi celle-ci)
- 3 projets de cadran inspirés (lourdement) de celui de la Heuer 980.016 pour ce projet précis

Si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez et quel cadran vous semble le plus équilibré, ce sera sympa et ça m'aidera à choisir (pour le moment je penche pour le 3ème).
Et si vous trouvez ça nul ou si vous trouvez que je me fourvoie, n'hésitez pas à le dire aussi ... je sollicite des avis honnêtes, pas des louanges.

Je précise au passage que je n'envisage pas de créer une micro-brand (pour ceux qui me penseraient assez fou pour ça).
Je souhaite juste me faire une série de montres (si la première est réussie) qui seraient à la fois cousines (parce qu'elles porteraient le même logo) et uniques (parce que je n'en ferai qu'une de chaque).

Merci de m'avoir lu et place aux images.

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par manodeoro le 31 Aoû 2018, 13:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar theTube » 31 Aoû 2018, 12:58

Salut

Sacré projet...
Je ne sais pas comment tu comptes réaliser ton cadran, mais la rose des directions cardinales et la montagne, ca ne passera pas à une tampographie lambda, et même si tu compte simplement imprimer ton cadran j'ai des doutes…

Tu peux garder le texte, mais je simplifierai beaucoup le logo : je garderai le polygone irrégulier pour se rapprocher au max de Heuer et je ferai un logo Ad-Hoc qui s'inscrit bien dans ce polygone.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar depeu » 31 Aoû 2018, 13:21

Tu connais celle là ?:

Image

Néanmoins, j'ai moi aussi des envies de cadrans des fois, je serais curieux de voir si tu trouve de quoi réaliser ce que tu souhaite.
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar manodeoro » 31 Aoû 2018, 13:23

theTube a écrit:Salut

Sacré projet...
Je ne sais pas comment tu comptes réaliser ton cadran, mais la rose des directions cardinales et la montagne, ca ne passera pas à une tampographie lambda, et même si tu compte simplement imprimer ton cadran j'ai des doutes…

Tu peux garder le texte, mais je simplifierai beaucoup le logo : je garderai le polygone irrégulier pour se rapprocher au max de Heuer et je ferai un logo Ad-Hoc qui s'inscrit bien dans ce polygone.


Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas accès à un tampographe (ce serait le rêve ça) donc je compte faire avec les moyens du bord :
1 - cadran laqué orange
2 - impression en noir sur papier decalco transparent
3 - vernis brillant "cuit au four" (j'ai fait des essais et ce n'est pas encore au point, mais je progresse)

Je prend en compte ta remarque et je vais retravailler sur la base du projet 1.
J'aime bien la montagne avec la rose des vents derrière et j'aimerai la garder pour le futur mais effectivement elle ne s'inscrit pas du tout dans le triangle bas du polygone.
Je vais essayer en dessinant un "triangle" noir qui s'inscrirait dans le vide sous le texte et l'ensemble montagne/rose des vents en orange.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar manodeoro » 31 Aoû 2018, 13:31

depeu a écrit:Tu connais celle là ?:

Image

Néanmoins, j'ai moi aussi des envies de cadrans des fois, je serais curieux de voir si tu trouve de quoi réaliser ce que tu souhaite.


Affirmatif !!!
C'était une des candidates mais c'est une automatique et il me faut une quartz pour être cadré avec la Heuer.
Et puis à 130/140€ c'est un peu cher pour ce type d'aventure ... je verrais plus tard suivant comment je m'en tire avec celle-ci.
Avec la Reginald à 18€, si je me plante, je ne risque que de perdre mon temps (au pire) et d'apprendre de mes erreurs (au mieux).
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar WalterWhite » 31 Aoû 2018, 13:36

TAG, la boite du milliardaire dont le fils fait des vidéos de merde sur Youtube maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar depeu » 31 Aoû 2018, 13:53

Je pense que le logo "POLAIRE" est mieux sur la 2. par contre le reste du tex et du logo me paraisse petit, pour la réalisation, pas esthétiquement.

Tu pourrais peut être mettre la rose des vents en plus grand, un peu comme la Doxa en dessous.
Image
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar theTube » 31 Aoû 2018, 14:04

manodeoro a écrit:Je n'ai pas accès à un tampographe (ce serait le rêve ça) donc je compte faire avec les moyens du bord :
1 - cadran laqué orange
2 - impression en noir sur papier decalco transparent
3 - vernis brillant "cuit au four" (j'ai fait des essais et ce n'est pas encore au point, mais je progresse)

Je prend en compte ta remarque et je vais retravailler sur la base du projet 1.


J'exprimais des doutes quand à la resolution… que ce soit la finesse de gravure en tampographie ou capacité d'impression (laser/jet d'encre et aussi (et surtout) le papier decalco … si ce dernier boit l'encre (si jet d'encre) tu ne pourra gère dépasser 300dpi et ce n'est pas beaucoup…). As-tu essayé d'imprimer à l'echelle 1 ton cadran et dans ce cas est-ce que les détails persistent ?

Perso j'enlèverai les indications cardinales, j'enlèverai les hachures et je styliserai encore plus les montagnes, et ne gardant que la ligne de crête et quelques ombres, pour arriver a quelque chose de très simple comme ici à droite… ton logo devra être visible sur 2mm x 2mm !

Image
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar theTube » 31 Aoû 2018, 14:23

Ou alors faire encore plus simple (fait à l'arrache, je n'ai pas les bons outils sur l'ultrabook mais tu comprendras l'idée...)

Image
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: HOMMAGE DIY - j'ai grandement besoin de vos avis

Messagepar manodeoro » 31 Aoû 2018, 14:28

Merci pour vos réponses ... tout ça va bien m'aider même si chaque avis apporte autant de doutes que de certitudes
au final j'espère y arriver

theTube a écrit:J'exprimais des doutes quand à la resolution… que ce soit la finesse de gravure en tampographie ou capacité d'impression (laser/jet d'encre et aussi (et surtout) le papier decalco … si ce dernier boit l'encre (si jet d'encre) tu ne pourra gère dépasser 300dpi et ce n'est pas beaucoup…). As-tu essayé d'imprimer à l'echelle 1 ton cadran et dans ce cas est-ce que les détails persistent ?

Perso j'enlèverai les indications cardinales, j'enlèverai les hachures et je styliserai encore plus les montagnes, et ne gardant que la ligne de crête et quelques ombres, pour arriver a quelque chose de très simple comme ici à droite… ton logo devra être visible sur 2mm x 2mm !

Image


Tu as raison il faut que je simplifie à mort.
Je n'ai pas fait de test d'impression mais ce WE je m'y met.

J'ai retravaillé par rapport à ta réponse précédente et ça pourrait donner ça
Ça devient illisible mais je vais peut-être garder les barres horizontales qui remplissent le vide et simulent un "lever de soleil"
Sur ce ma pause est terminée donc faut que je reprenne le boulot

Image
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités