Voici donc, à la demande expresse de "lesmontres" et devant son insistance tenace, un tutoriel rapide pour ceux/celles qui envisagent sans trop d'inquiétude le risque éventuel de détruire totalement un boitier.
Pour la petite histoire, le boitier que vous voyez sur les photos a terminé en "hommage comex" et se trouve aujourd'hui au poignet de mon fils ainé, bien loin au nord du nord, là où le soleil ne se couche jamais (en été bien sur ... en hiver c'est l'inverse).
Comme dit dans un post ailleurs sur le forum, il vous faudra les outils suivants (à minima) :
- un marqueur permanent 0.5mm
- un pointeau (de qualité parce que l'acier inox c'est costaud)
- un marteau (parce qu'un pointeau sans marteau ... bof bof)
- une dremel ou dremel-like (avec vitesse variable impérative et une vitesse basse la plus faible possible ... ma Leroy Merlin descend à 7000rpm c'est déjà pas mal mais 5000rpm ce serait idéal)
- une colonne de perçage (à crémaillère ou pas mais PRECISE)
- un adaptateur 43 mm pour la dremel
- un petit étau
- des forets HSS
- de l'huile de coupe
- de l'alcool fort (ou un caoutchouc pour serrer les dents dessus)
- un fond sonore (pour couvrir le bruit)
Comme colonne de perçage j'ai choisi la Wolcraft 5027000, d'une part parce qu'elle a une crémaillère et un ressort de retour (pour la précision et la facilité d'usage) et d'autre part parce qu'elle se démonte et se range en 5 minutes dans sa boite en carton avec les forets et l'huile de coupe (la première fois il faut plutôt 1/4 d'heure).
Quand je n'ai pas de cornes à percer (c'est-à-dire la plupart du temps) la boite en carton se cache à la cave, mais la dremel-like et l'étau restent à portée de main parce que ça sert à tout.
Si certains/nes se demandent pourquoi j'utilise des forets de 1mm puis de 1.3mm la réponse est technique et financière :
- c'est plus facile de centrer un foret de 1mm dans le pré-trou fait par le pointeau
- les forets HSS 1mm sont aux alentours de 4€ les deux chez LM ou autre alors que les HSS 1.3 mm sont à 5€ pièce (plus le port) sur le net ... j'économise donc mes 1.3
Et voici le processus, qui m'a demandé environ 1 heure (montage, démontage et "emboitage" de la colonne compris ... je ne compte pas l'AR jusqu'à la cave).
01 - Ouvrir le carton et monter la colonne de perçage
02 - Mettre en place l'adaptateur 43mm et préparer les forets
Et bien sur visser la dremel-like sur l'adaptateur et mettre en place un foret 1mm ... là j'ai oublié de prendre une photo
03 - Placer le boitier dans l'étau
J''ai mis 2 couches de scotch de peintre sur les mâchoires pour ne pas marquer le boitier
Les rondelles sous les cornes servent à éviter que le boitier ne s'abaisse quand je frappe le pointeau et/ou quand j'appuie avec le foret (on peut certainement trouver mieux)
Là il n'y a pas de photo mais vous verez la même chose un peu plus loin.
04 - Pointer les cornes de votre boitier
Il faut avoir déjà marqué les emplacements avec un feutre permanent ultra-fin
Il ne faut pas hésiter à y aller fort (mais précis) avec le pointeau pour avoir des pré-trous bien marqués
OK ... là j'ai sorti le boitier de l'étau pour mieux montrer les pointages
05 - Placer l'étau sous la colonne de perçage et positionnez précisément le foret dans le pré-trou
... ne vous pressez pas car ça se joue au poil de c.l de mouche
06 - Vous connaissez Regg'Lyss ? alors mettez de l'huile et percez
Ne soyez pas avare ... il n'y a jamais trop d'huile
En ce qui concerne la vitesse de perçage c'est un peu "à vue de nez".
Ma dremel-like a un variateur qui va de 0 à 5 et je travaille entre 1 et 3, je dirais donc que la vitesse varie entre 7000rpm et 12000rpm.
Je dirais que la bonne vitesse c'est quand les copeaux de métal sortent librement avec l'huile pendant le perçage ... Ca dépend des forets et de l'acier mais on trouve rapidement le bon réglage.
Si vous sentez que ça chauffe arrêtez et laissez refroidir, sinon risque de blocage et casse du foret.
Et surtout n'oubliez pas de nettoyer régulièrement la corne que vous percez et de remettre de l'huile ... je nettoie et je re-huile quand ça ressemble à la 3ème photo ci-dessous ... environ 3 fois pour chaque corne.
07 - Quand vous avez percé vos 4 cornes en 1mm
... mettez en place un foret de 1.3mm et recommencez le processus
C'est beaucoup plus facile et rapide mais n'oubliez pas de lubrifier sans arrêt
08 - Et voilà !!! c'est terminé
Vous êtes en possession d'un boitier de montre à cornes percées (donc plutôt vintage) bien gras et glissant
alors nettoyez le au savon et à l'eau tiède et séchez le avec amour ... car il le vaut bien
Il ne vous reste plus qu'à nettoyer un peu les cornes (ébarbage si nécessaire), les chanfreiner ou pas suivant votre inspiration, polir ou brosser le boitier et autres maltraitances suivant votre inspiration du moment, mais vous ferez tout ça les doigts dans le nez car le pire est derrière vous.
En ce qui concerne le boitier en photo dans ce post il a eu droit à tous les sévices où presque ... cornes amincies et chanfreinées, protèges-couronne retravaillés, etc ... l'objectif étant que l'hommage soit le plus proche possible du modèle qui l'a inspiré.
Et bien sur
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poster ici ... j'essayerai d'y répondre au mieux