Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Perçage des cornes d'un boitier à la dremel

Messagepar manodeoro » 18 Juin 2018, 19:12

Voici donc, à la demande expresse de "lesmontres" et devant son insistance tenace, un tutoriel rapide pour ceux/celles qui envisagent sans trop d'inquiétude le risque éventuel de détruire totalement un boitier.
Pour la petite histoire, le boitier que vous voyez sur les photos a terminé en "hommage comex" et se trouve aujourd'hui au poignet de mon fils ainé, bien loin au nord du nord, là où le soleil ne se couche jamais (en été bien sur ... en hiver c'est l'inverse).

Comme dit dans un post ailleurs sur le forum, il vous faudra les outils suivants (à minima) :
- un marqueur permanent 0.5mm
- un pointeau (de qualité parce que l'acier inox c'est costaud)
- un marteau (parce qu'un pointeau sans marteau ... bof bof)
- une dremel ou dremel-like (avec vitesse variable impérative et une vitesse basse la plus faible possible ... ma Leroy Merlin descend à 7000rpm c'est déjà pas mal mais 5000rpm ce serait idéal)
- une colonne de perçage (à crémaillère ou pas mais PRECISE)
- un adaptateur 43 mm pour la dremel
- un petit étau
- des forets HSS
- de l'huile de coupe
- de l'alcool fort (ou un caoutchouc pour serrer les dents dessus)
- un fond sonore (pour couvrir le bruit)

Comme colonne de perçage j'ai choisi la Wolcraft 5027000, d'une part parce qu'elle a une crémaillère et un ressort de retour (pour la précision et la facilité d'usage) et d'autre part parce qu'elle se démonte et se range en 5 minutes dans sa boite en carton avec les forets et l'huile de coupe (la première fois il faut plutôt 1/4 d'heure).
Quand je n'ai pas de cornes à percer (c'est-à-dire la plupart du temps) la boite en carton se cache à la cave, mais la dremel-like et l'étau restent à portée de main parce que ça sert à tout.

Si certains/nes se demandent pourquoi j'utilise des forets de 1mm puis de 1.3mm la réponse est technique et financière :
- c'est plus facile de centrer un foret de 1mm dans le pré-trou fait par le pointeau
- les forets HSS 1mm sont aux alentours de 4€ les deux chez LM ou autre alors que les HSS 1.3 mm sont à 5€ pièce (plus le port) sur le net ... j'économise donc mes 1.3

Et voici le processus, qui m'a demandé environ 1 heure (montage, démontage et "emboitage" de la colonne compris ... je ne compte pas l'AR jusqu'à la cave).


01 - Ouvrir le carton et monter la colonne de perçage

Image

Image


02 - Mettre en place l'adaptateur 43mm et préparer les forets
Et bien sur visser la dremel-like sur l'adaptateur et mettre en place un foret 1mm ... là j'ai oublié de prendre une photo

Image

Image


03 - Placer le boitier dans l'étau
J''ai mis 2 couches de scotch de peintre sur les mâchoires pour ne pas marquer le boitier
Les rondelles sous les cornes servent à éviter que le boitier ne s'abaisse quand je frappe le pointeau et/ou quand j'appuie avec le foret (on peut certainement trouver mieux)
Là il n'y a pas de photo mais vous verez la même chose un peu plus loin.


04 - Pointer les cornes de votre boitier
Il faut avoir déjà marqué les emplacements avec un feutre permanent ultra-fin
Il ne faut pas hésiter à y aller fort (mais précis) avec le pointeau pour avoir des pré-trous bien marqués
OK ... là j'ai sorti le boitier de l'étau pour mieux montrer les pointages

Image


05 - Placer l'étau sous la colonne de perçage et positionnez précisément le foret dans le pré-trou
... ne vous pressez pas car ça se joue au poil de c.l de mouche

Image


06 - Vous connaissez Regg'Lyss ? alors mettez de l'huile et percez
Ne soyez pas avare ... il n'y a jamais trop d'huile
En ce qui concerne la vitesse de perçage c'est un peu "à vue de nez".
Ma dremel-like a un variateur qui va de 0 à 5 et je travaille entre 1 et 3, je dirais donc que la vitesse varie entre 7000rpm et 12000rpm.
Je dirais que la bonne vitesse c'est quand les copeaux de métal sortent librement avec l'huile pendant le perçage ... Ca dépend des forets et de l'acier mais on trouve rapidement le bon réglage.
Si vous sentez que ça chauffe arrêtez et laissez refroidir, sinon risque de blocage et casse du foret.
Et surtout n'oubliez pas de nettoyer régulièrement la corne que vous percez et de remettre de l'huile ... je nettoie et je re-huile quand ça ressemble à la 3ème photo ci-dessous ... environ 3 fois pour chaque corne.

Image

Image

Image


07 - Quand vous avez percé vos 4 cornes en 1mm
... mettez en place un foret de 1.3mm et recommencez le processus
C'est beaucoup plus facile et rapide mais n'oubliez pas de lubrifier sans arrêt

Image


08 - Et voilà !!! c'est terminé
Vous êtes en possession d'un boitier de montre à cornes percées (donc plutôt vintage) bien gras et glissant
alors nettoyez le au savon et à l'eau tiède et séchez le avec amour ... car il le vaut bien
Il ne vous reste plus qu'à nettoyer un peu les cornes (ébarbage si nécessaire), les chanfreiner ou pas suivant votre inspiration, polir ou brosser le boitier et autres maltraitances suivant votre inspiration du moment, mais vous ferez tout ça les doigts dans le nez car le pire est derrière vous.
En ce qui concerne le boitier en photo dans ce post il a eu droit à tous les sévices où presque ... cornes amincies et chanfreinées, protèges-couronne retravaillés, etc ... l'objectif étant que l'hommage soit le plus proche possible du modèle qui l'a inspiré.

Image


Et bien sur
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poster ici ... j'essayerai d'y répondre au mieux
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: Perçage des cornes d'un boitier à la dremel

Messagepar Maevalou » 18 Juin 2018, 19:21

Merci bien :thumbsup:


:icon_respect:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Perçage des cornes d'un boitier à la dremel

Messagepar lesmontres » 18 Juin 2018, 19:40

Ah bé c'est cool à toi merci!

Du grand art!

J'attendrai avant de me lancer, ça c'est sûr!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Perçage des cornes d'un boitier à la dremel

Messagepar Untel » 18 Juin 2018, 19:54

Pas con le coup des rondelles pour éviter que le boitier ne pivote.
Bien joué. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Perçage des cornes d'un boitier à la dremel

Messagepar alcofribas » 18 Juin 2018, 19:56

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Perçage des cornes d'un boitier à la dremel

Messagepar manodeoro » 19 Juin 2018, 08:52

Maevalou a écrit:Merci bien :thumbsup:
:icon_respect:

lesmontres a écrit:Ah bé c'est cool à toi merci!
Du grand art!
J'attendrai avant de me lancer, ça c'est sûr!! :mrgreen:

Untel a écrit:Pas con le coup des rondelles pour éviter que le boitier ne pivote.
Bien joué. msp_thumbup

alcofribas a écrit::thumbsup:


Merci à vous tous :icon_eyes: j'espère que ça pourra être utile.

"lesmontres" ... n'attend pas trop pour te lancer, il n'y que le premier pas qui compte ;)
L'idéal serait de faire ça sur le boitier d'un Perron comme ça le risque financier sera limité, ou carrément sur une chute d'acier inox (c'est ce que j'ai fait).
La 1ère fois on tremble, on transpire, on hésite et ça prend des heures :banging:
La 2ème fois on a retenu quelques leçons et les automatismes s'installent 8-)
La 3ème fois (et les suivantes) on fait presque "à la cool" :lol:

"Untel" ... c'est vrai que les rondelles ça aide pas mal.
J'ai pensé à les remplacer par des petits carrés d'acier qui n'entraveraient pas le passage du fôret mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
Depuis peu j'envisage l'utilisation de plaques de Teflon ... c'est rigide et léger et quand le foret traversera la corne de part en part je sentirai le changement de résistance au perçage ... et les copeaux de Teflon seront aussi là pour m'avertir (changement de couleur).

Ne le dites pas à "Lau84" :186d5539: mais j'envisage de plus en plus de percer les cornes d'un boitier de Kelton de part en part :cartonrouge: et d'y placer en force des barres "fixes" pour mon projet d'hommage "CWC W10" ... mais ça ne sera pas avant l'automne.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: Perçage des cornes d'un boitier à la dremel

Messagepar Samm. » 19 Juin 2018, 09:46

manodeoro a écrit:
Ne le dites pas à "Lau84" :186d5539: mais j'envisage de plus en plus de percer les cornes d'un boitier de Kelton de part en part :cartonrouge: et d'y placer en force des barres "fixes" pour mon projet d'hommage "CWC W10" ... mais ça ne sera pas avant l'automne.


Aaaaaaaaah !!!!! Ça donne envie d'essayer :banging: !!!
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: Perçage des cornes d'un boitier à la dremel

Messagepar manodeoro » 19 Juin 2018, 13:56

Samm. a écrit:
manodeoro a écrit:
Ne le dites pas à "Lau84" :186d5539: mais j'envisage de plus en plus de percer les cornes d'un boitier de Kelton de part en part :cartonrouge: et d'y placer en force des barres "fixes" pour mon projet d'hommage "CWC W10" ... mais ça ne sera pas avant l'automne.


Aaaaaaaaah !!!!! Ça donne envie d'essayer :banging: !!!


Attention c'est addictif ... après on a envie de faire des trous partout :error404:
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités