Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Nouvelle marque : Depancel

Messagepar Alex_V » 12 Jan 2018, 15:24

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si ça se fait mais je me lance, n'hésitez pas si ce n'est pas le bon endroit messieurs les admins pour déplacer la conversation !

Je m’appelle donc Alex, j’ai 25 ans et je suis en charge des réseaux sociaux et du site internet de notre petite start-up Depancel.

Nous avons créé la marque du nom de Depancel parce que nous avons la conviction, qu’à l’heure de l’explosion du E-commerce, il est possible d’utiliser ce canal de distribution pour enrayer le processus de désindustrialisation en France et redonner sa place à l’horlogerie Française !
Nous souhaitons donc avec notre marque participer à notre échelle à la pérennisation des savoir-faire industriels français en proposant une large gamme d’accessoires premium, montres, maroquinerie, … fabriqués en France et distribués en direct via internet pour avoir le meilleur rapport qualité/prix possible !

Les prix :

En adoptant le business modèle de la distribution directe grâce au E-commerce, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des produits de grande qualité, fabriqués en France, à des prix accessibles tout en participant à la pérennisation d’emplois industriels en France.
Il faut savoir que la chaîne de valeur est très longue dans l’horlogerie, en moyenne le coefficient de marge entre coût de revient / prix public est de 8 (x2 marge pour la marque, x1,8 pour l’agent, et x2,2 pour la boutique) mais je ne pense pas que je vous l’apprends ! Grâce à la distribution directe nous pouvons diviser par 2 ce coefficient.

Par exemple, comme l’explique très bien Code41 :
Image
Image

Le Fabriqué en France :

Nous avons longuement réfléchi sur le sujet du fabriqué en France qui fait toujours autant polémique car rien n’est défini. A l’heure actuelle le Made In France correspond simplement à des positions douanières (si seulement les autorités pouvaient faire preuve de courage et trancher cette question épineuse une bonne fois pour toute… :roll: ). Le postulat que nous défendons et qui guide notre conduite est identique à celui du Swiss Made soit :

    60% de la valeur ajoutée de la montre doit être créer en Suisse (incluant les couts de développements et outillages, ce qui nous semble logique car l’idée est bien de préserver les savoir-faire et l’emploi sur le territoire)

=> Dans notre cas, nous avons au minimum 62% de la valeur ajoutée qui provient de France (Bracelet, Aiguilles, Verres, Assemblage, Décoration & Montage du mouvement).

    Assemblage et contrôle qualité en Suisse

=> Dans notre cas, l’assemblage et le contrôle qualité sont réalisés en France à coté de Besançon.

    Mouvement Suisse : un mouvement est considéré comme Swiss Made s’il est assemblé, réglé en Suisse et si 60% de sa valeur provient de Suisse

=> lorsque l’on prend en compte le coût de la main d’œuvre, on peut faire un mouvement Swiss Made avec une base de mouvement Miyota ou avec des composants chinois, ce que certains ne se privent pas de faire…

=> Dans notre cas, nous utilisons des bases de mouvements Miyota que nous décorons et assemblons en France, à côté de Besançon chez Novoparts. Nous assumons le fait de procéder ainsi car il n’existe pas de mouvement Français, à l’exception du calibre royal de Péquignet, et comme certains d’entre vous ont dû le remarquer, il a failli faire couler la marque...

Pour faire preuve de transparence, ci-dessous, le détail de nos provenances :

- les aiguilles sont faites par La Pratique à Morteau ;
- le cadran par IMI Swiss, société du groupe Cheval Frère basée à Besançon ;
- le bracelet est fait par Sibra à Besançon ;
- la boîte et le cercle d’emboîtage en Asie ;
- et donc l'assemblage dans la région de Besançon.

Nous pensons que l’horlogerie française peut se faire une place sur l’entrée de gamme avec des montres populaires (comme LIP le faisait) et qu’un mouvement français n’est pas une condition sine qua none de réussite…

Pour lancer notre projet, nous allons utiliser le très connu processus d’un Kickstarter à une date normalement prévue en mars 2018.

Et j’imagine que maintenant vous vous dites : Il nous a fait un beau pavé et il ne nous montre même pas ses produits ! On y est !

Nous avons donc trois produits différents, tous sont en 40mm en acier 316L :
- Une auto 24h à 399€ :
Image
Image


- Une auto 3h à 249€ :
Image


- Une Quartz 3h à 149€ :
Image

Je posterai des autres photos à l'occasion, mais vu la taille du post, je ne préfère pas en rajouter :shock:

Pour en savoir plus sur nos produits n’hésitez pas à vous rendre sur notre site : http://www.depancel.com ou à me poser simplement la question, je ferai mon maximum pour vous répondre avec bienveillance et en toute transparence !

Et bien-sûr, j’attends vos avis et retours sur nos produits !

Bien à vous ! :D
Alex_V
 
Messages: 49
Inscrit le: 21 Nov 2017, 17:36

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar Nico_le_Normand » 12 Jan 2018, 18:49

Je ne suis pas suffisamment pointu sur le sujet mais les prix n'ont pas l'air déconnants.
Reste le déficit de notoriété qu'il va falloir rattraper.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10408
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar Steflounissart » 12 Jan 2018, 19:53

Je salue la démarche, et je trouve les modèles bien sympa!
Il ne me semble pas avoir lu la longueur corne à corne sur le site, élément décisif pour les petits poignets...
Bonne continuation :thumbsup:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4006
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar Maevalou » 12 Jan 2018, 20:25

Jolies :thumbsup:

Mais le site indique 40mm couronne incluse... un poil petit pour moi.
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar romuald21 » 12 Jan 2018, 22:13

tres sympa et tres bon prix.
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1870
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar lepoulpe » 12 Jan 2018, 22:53

pas ma came mais je salur l'initiative. bon courage a vous
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar Tardigrade » 12 Jan 2018, 23:06

Bravo et je vous souhaite le meilleur pour la suite !

J’aime bien le petit « rajout » tricolore sur le bracelet...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar Alex_V » 25 Jan 2018, 13:18

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous assez tardivement, mais vous vous en doutez, le travail ne manque pas actuellement !

Merci à tous pour vos messages d'encouragement ! msp_thumbsup

Alors pour la distance corne à corne, cela fait 46,5mm et l'entre corne est de 20mm.

Et vu que vous le demandez, voici des photos portées pour que vous ayez un meilleur aperçu !
Image
Image
Image

Bonne journée à tous,
Alex
Alex_V
 
Messages: 49
Inscrit le: 21 Nov 2017, 17:36

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar LeNissart » 25 Jan 2018, 14:26

Bon déjà c'est toujours une très bonne nouvelle qu'une nouvelle marque Française voit le jour . Il est certain que la distribution sur la toile aide à la création .

La première ( Auto 24 h) est bien, j'aime essais le bi-ton gris noir du cadran, le fond transparent et réussi . Par contre je la trouve très " chargée " visuellement .

La 2èm ( (Auto 3 h) est la plus réussi à mon goût . Le noir lui va bien .Existe-t-elle en gris acier ? Comme le quartz . Je suppose que seules les automatiques ont un fond transparent ( saphir ? ) .

Pour la 3 èm elle est identique donc pas de commentaire, juste une question : Quel mouvement quartz ? Myota ?

Au final je dis félicitation quand même . La démarche n'est pas facile .Vos modèles sont, plutôt, réussis dans l'ensemble . D'autres modèles à l'étude ? Une plongeuse ? En tout cas je vais suivre votre progression . Encore félicitation et bonne chance à votre marque . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4848
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Nouvelle marque : Depancel

Messagepar Henri Launay » 31 Jan 2018, 15:32

Depancel a l'air d'une Bonne Nouvelle marque. Entree de gamme pour les plus riches mais plutot assez haut de gamme voire haut de gamme pour les troupeaux amateurs ou moins riches.

Çela se plaçe entre LIP et Pierre Lannier niveau gamme, cest mieux que çe dernier je reconnais :)

Merci pour ses explications sur les marges, tu est un bon forumeur ;)

On avait besoin de comprendre les marges. Hélas les fabriquants touchent moins que des grossistes qui eux se font injustement de la marge sans trop de frais et de travail...meme si il y a concurrençe . C'est dommage d'où acheter francais ou Suisse. Attention effeçtivement il y a des abus sur le made in...Jai cu des reportage si tu veux je te mettrais les liens ;)

Hommage à Mamadou (victime de discrimination sur un autre forum et rejetté)
Professeur au collège (d'Oxford^^) et suis née à Genève (dans la capital de l'horlogerie)
Avatar de l’utilisateur
Henri Launay
Intéressé
 
Messages: 131
Inscrit le: 03 Nov 2017, 01:15

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


cron