Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Une création : lancer sa gamme

Messagepar Lug2lug » 11 Jan 2017, 17:16

Salut les normaux !

Bon, vous allez crier au fou, mais ça fait presque un an que l'idée me trotte dans la tête :

Est-il possible de lancer sa propre gamme de montres ? :occasion18:

Je vais répondre moi-même : oui ! D'autres, en France l'on fait, avec succès, par forcément en tenant un style cohérent d'un modèle à l'autre, mais ils l'ont fait. Vous êtes suffisamment au courant !

Donc, voilà, je commence à être ultra chaud !

Ce que j'imagine : pas de grands formats, je suis plutôt partisan de tailles contenues, sous les 39 mm. Evidemment, il faudra du mouvement méca, auto (quand je vois le prix des quartz, ça fait quand même rougie le business plan !), méca, auto, donc des chez nos amis japonais à priori.

Pour le style, ne portant que des vintages, ma plus récente date de 1990, je partirai sur un ADN un peu rétro 60/70 et archi exploré par toutes les marques aujourd'hui.

Je ne veux pas faire une montre de luxe, mais à minima une montre de qualité avec du caractère, de l'acier bien travaillé et des cadrans raffinés.

Je me situerai volontiers entre William L pour l'audace (et sa plongeuse vintage auto) et March LAB pour la pugnacité (à faire du chic - un peu chère toutefois).

Je cherche des fournisseurs, français de préférence, pour la boîte, les aiguilles, et le cadran. Pour 300 ex à priori.

Savez-vous, chers normaux, à qui je pourrai m'adresser sans me prendre un râteau d'emblée ?

J'utilise direct ça :

:marmotte:
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Lug2lug
Passionné
 
Messages: 320
Photos: 0
Inscrit le: 31 Juil 2016, 21:25
Localisation: Paname

Re: Une création : lancer sa gamme

Messagepar Samm. » 11 Jan 2017, 19:31

Bonjour,

super idée :thumbsup: !!!

Mais un très vaste sujet, je te fais part de ma toute toute petite expérience qui date d' une petite quinzaine d'année.

J'avais regardé pour de très petites séries ( 5 à 10 ex max par modèle ), plus du sur mesures, "produit" en France.

L'approvisionnement est certes beaucoup plus facile que pour 300 ex. ( Miyota et Ronda pour la méca )

Les principales complications étaient:
- le montage financier ( j'avais l'apport ),
- le rapport coût de reviens/prix de vente,
- le suivie qualité ( montage principalement, vérif des mouvements, vérif usinages, etc )
- le suivi client, et surtout,
- la garantie offerte... le SAV et assurances :banging:

La diffusion posait beaucoup de problèmes aux banques ???, bien que les séries étaient vendues en lot ( style "montres de club ", commémorative d'une compétition, etc )...

Bon courage , les temps ont changé ( j'espère ) et la Chine ouvre ses portes bien grandes ;) ...
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: Une création : lancer sa gamme

Messagepar nic0 » 12 Jan 2017, 12:55

c'est un beau projet, j'imagine que la route est longue et la pente est rude, mais courage pour la suite :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Une création : lancer sa gamme

Messagepar brakmar33 » 12 Jan 2017, 13:07

Bonne initiative
Juste deçu, par le design que tu veux exploiter

Le vintage, perso j'en peux plus, on en met partout
:banging:

J'attend le jour ou une petite marque arrivera, avec de jolies mécaniques et des design moderne et novateur
Bien sur a des prix "décent"
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: Une création : lancer sa gamme

Messagepar Joe63000 » 12 Jan 2017, 14:18

Belle initiative j'ai hâte de suivre ton projet et l'avancement.
Ce qu'il y a de sur c'est que désormais pour lancer une marque on a bien compris que kickstarter est le tremplin idéal. A moins de faire du luxe et d'avoir un énorme budget.

Je te suis complètement sur les petit diamètre c'est cool, après sur l'aspect design il va falloir trouver des éléments distinctifs qui font la différence parce que c'est vrai que le vintage c'est très exploité.

Tu parles de march lab et perso j'adore leurs design mais je trouve leur prix trop élevé pour ce que c'est... Mais je trouve le côté vintage minimaliste et avec des boîtiers atypiques vraiment très réussi et différent des autres marques.

Autre élément qui fait que des nouvelles marques réussissent, la transparence.
Communiquer abondamment sur toutes les étapes du projet et bien sûr sur tous ce que tu peux autour de ta marque et de chaque produits.
Faire participer le potentiel client en demandant des avis, des idées de design, des idées d'amélioration c'est super aussi les gens se sentent ensuite impliqués dans le projet.

Regarde ce que fais actuellement baltic... Ils n'ont pas encore fait leur lancement que des photos de leurs produits circulent partout, ils invitent tout le monde dans leur showroom pour les rencontrer et essayer leurs produits.

Bref en tout cas bon courage il y a du chemin mais c'est un super projet, perso je rêverais de bosser d'une passion.
Avatar de l’utilisateur
Joe63000
Malade
 
Messages: 995
Inscrit le: 20 Jan 2014, 08:11

Re: Une création : lancer sa gamme

Messagepar Lug2lug » 12 Jan 2017, 18:54

Merci pour vos encouragements les amis !

Bon je n'en suis qu'à l'idée, qu'au début.

Alors c'est vrai que l'esprit vintage est bien exploité aujourd'hui. Mais je crois que ce qui me plait, c'est le soin qui était apporté à la fabrication et aux finitions. A l'utilisation des matières et des couleurs aussi (à bas le blanc, vive les gris, les bordeaux, les verts émeraude, les bleus saphir !) pour les cadrans. Les finitions et les couleurs pour les aiguilles. En bref, un design au service de la lecture de l'heure. Le fait de ne plus s'apercevoir que l'on regarde sa montre et que l'on connait l'heure instantanément. Des montres que l'on regarde pour le plaisir et qui se lisent sans que l'on s'en aperçoive ! Je m'emballe et ça prend des allures de manifeste !
Je ne suis pas certain que depuis les 70's le design a fait des avancées significatives de ce côté et au rayon boîte, j'aime bien les rondes, quoique la Seiko 7016 et la 7005 avec son cadran rond sur un carré...

Je ne connaissais pas Baltic. Il est vrai que des marques émergentes, il y en a toutes les semaines. Chez Baltic, ça manque un peu de pep's.
Les cadrans chez March LAB sont canons. Et on est d'accord que le prix est un peu too much pour un Miyota. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'ici, nous les Normaux, pouvons être connaisseurs et critiques.
Mais c'est bien grâce au forum que l'on peut aussi imaginer ce que peut être un bon prix pour une qualité adhoc (ou vice versa !)!

Bien sur, il y a une chiée (et le mot est faible) de difficultés. Celle de la garantie... Pff, il faut prévoir un bon coussin pour encaisser ça. Il faut impérativement un suivi qualité compétent.

Mais déjà, si vous avez des pistes en France, ça serait le bienvenu.
J'ai appelé la chambre de commerce à Besançon, l'accueil téléphonique est d'une incompétence rarement atteinte en terme d'orientation.

J'ai essayé de joindre un cadranier, (il bosse chez Breitling) ami d'ami, qui doit être trop occupé pour me répondre.
J'ai aussi trouvé un gars qui est chez Richard Mille, qui voulait monter sa marque. J'ai essayé de le joindre mais la personne que je connais dont il est l'ami me dit maintenant que ce n'est pas le moment de lancer une marque et que... Bref, le mec finalement n'est plus très aventureux !

J'ai une adresse pour l'emboitage à Paris, une idée pour le cadran (un fabricant à cheval entre la Thaïlande et la Suisse) mais si vous avez des idées pour la boîte, je suis archi preneur.

PS : je suis à Paris, si un Normal veut discuter de tout ça autour d'une bière, je suis open !
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Lug2lug
Passionné
 
Messages: 320
Photos: 0
Inscrit le: 31 Juil 2016, 21:25
Localisation: Paname

Re: Une création : lancer sa gamme

Messagepar Lug2lug » 12 Jan 2017, 18:59

Joe63000 a écrit:c'est un super projet, perso je rêverais de bosser d'une passion.


Viens ! :D

Je n'ai fait que ça dans ma vie. Et j'espère ne pas m'arrêter.
J'ai fait de la photo en studio et en reportage pendant plus de 10 ans, puis organisé un gros (bien gros) festival de musique. A 40 ans passé, c'est ptet le moment de lancer une nouveau truc !
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Lug2lug
Passionné
 
Messages: 320
Photos: 0
Inscrit le: 31 Juil 2016, 21:25
Localisation: Paname

Re: Une création : lancer sa gamme

Messagepar Joe63000 » 12 Jan 2017, 23:49

Lug2lug a écrit:
Joe63000 a écrit:c'est un super projet, perso je rêverais de bosser d'une passion.


Viens ! :D

Je n'ai fait que ça dans ma vie. Et j'espère ne pas m'arrêter.
J'ai fait de la photo en studio et en reportage pendant plus de 10 ans, puis organisé un gros (bien gros) festival de musique. A 40 ans passé, c'est ptet le moment de lancer une nouveau truc !

Je viens de lancer ma marque de chaussures. En cuir tressé, fait main au Mexique par des artisans... Bref je me suis aussi lancé dans une aventure.

Mais l'horlogerie ça me fait rêver, bien que mes connaissances dans ce domaine restent bien trop faible pour le moment ^^
Avatar de l’utilisateur
Joe63000
Malade
 
Messages: 995
Inscrit le: 20 Jan 2014, 08:11

Re: Une création : lancer sa gamme

Messagepar Lug2lug » 13 Jan 2017, 15:28

Je fais du sourcing en ce moment. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Français cultivent la non communication. C'est rageant, j'ai plus de facilités à trouver des interlocuteurs à Hong Kong qu'à Besançon !

Si des professionnels de la profession du Doub, de la Chaux-de-Fonds ou des environs lisent ce message qu'ils se manifestent !
Une aiguille des minutes de Superman 2 auto dans votre tiroir ? Faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
Lug2lug
Passionné
 
Messages: 320
Photos: 0
Inscrit le: 31 Juil 2016, 21:25
Localisation: Paname


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités