Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar Formol » 12 Avr 2016, 13:42

Maxillaire a écrit:Je viens de faire ma petite recherche, et il ne me semble pas que la différence, pour un "utilisateur" lambda tel que moi soit si importante.
Je dirai par conséquent que ça m'est égal; mais à choisir je prendrai peut être une mecanique, car il semblerait que ce fonctionnement soit "plus noble"... Mais en réalité cette différence m'importe peu je dois avouer, surtout si une montre à quartz; moins chère, peut m'offrir un choix plus important de modèles... ^^

(J'espère ne pas me faire taper sur les doigts par les puristes !)


Il ne faut pas rester sur le passé et ignorer la technologie. Aimer les belles mécaniques, pour les collectionner, les bichonner, d'accord, mais le quartz a supplanté complètement l'horlogerie à l'ancienne, n'en déplaise. Les montres à quartz sont insensibles aux chocs, beaucoup plus précises, ne demandent aucun remontage, ne se dérèglent pas, ne demandent pratiquement aucun entretien et sont bien moins chères. Au poignet, la grande majorité des gens se fiche de savoir ce qu'il y a dedans, si elle est automatique ou à pédales. :)

On peut être puriste, apprécier les belles mécaniques, mais aussi aimer les montres à quartz. Un mouvement à quartz est bien plus pur et bien plus complexe qu'un mouvement mécanique, en réalité, même si on ne voit rien. msp_lol
Formol
Malade
 
Messages: 638
Inscrit le: 11 Mar 2016, 17:06

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar kane86 » 12 Avr 2016, 13:50

Je te conseillerais une montre à quartz à mouvement fluide type Precisionist ou Accutron 2.
La fluidité d'une mécanique à 3000€ et la précision du quartz ;)

Ex :
Image
:Canotier:
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar Untel » 12 Avr 2016, 14:04

Formol a écrit:
Maxillaire a écrit:Je viens de faire ma petite recherche, et il ne me semble pas que la différence, pour un "utilisateur" lambda tel que moi soit si importante.
Je dirai par conséquent que ça m'est égal; mais à choisir je prendrai peut être une mecanique, car il semblerait que ce fonctionnement soit "plus noble"... Mais en réalité cette différence m'importe peu je dois avouer, surtout si une montre à quartz; moins chère, peut m'offrir un choix plus important de modèles... ^^

(J'espère ne pas me faire taper sur les doigts par les puristes !)


Il ne faut pas rester sur le passé et ignorer la technologie. Aimer les belles mécaniques, pour les collectionner, les bichonner, d'accord, mais le quartz a supplanté complètement l'horlogerie à l'ancienne, n'en déplaise. Les montres à quartz sont insensibles aux chocs, beaucoup plus précises, ne demandent aucun remontage, ne se dérèglent pas, ne demandent pratiquement aucun entretien et sont bien moins chères. Au poignet, la grande majorité des gens se fiche de savoir ce qu'il y a dedans, si elle est automatique ou à pédales. :)

On peut être puriste, apprécier les belles mécaniques, mais aussi aimer les montres à quartz. Un mouvement à quartz est bien plus pur et bien plus complexe qu'un mouvement mécanique, en réalité, même si on ne voit rien. msp_lol

Sur le principe on est certainement tous d'accord.
Mais il ne faut pas non plus comparer ce qui n'est pas comparable; Méca/auto et quartz ne jouent pas dans la même catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36424
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar Maxillaire » 12 Avr 2016, 14:13

J'ai répondu montre mécanique suite à la lecture d'un article mais sans une réelle reflexion sur le sujet, car comme précisé plus haut, le type de fonctionnement de la montre en soit m'importe peu ^^
Je recherche essentiellement une montre simple et "habillée", au delà de ça qu'elle soit automatique ou à quartz; qu'elle affiche la date ou pas, sont des détails dont je n'ai pas envie de le soucier je dois avouer, étant donné les restrictions déjà imposée à la base (notamment le prix) ^^

Je souhaiterai avoir l'heure, et quelque chose de joli au poignet ! Si des détails peuvent s'y ajoutés, tant mieux, mais je ne compte pas faire mon difficile à ce niveau là !
Maxillaire
 
Messages: 21
Inscrit le: 11 Avr 2016, 20:13

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar natana » 12 Avr 2016, 14:23

question toute bête.
Si coup de coeur pour la seiko en image précédente, pourquoi ne pas la prendre?

C'est une petite méca auto, d'un vendeur fiable. La montre te convient.
le mouvement est bien connu, remontage à la couronne, stop seconde.

Pourquoi chercher plus loin?
Il faut comprendre et connaitre les avantages et inconvénients tout bêtes d'une mécanique auto au quotidien aussi :
-moins précise, dans ces tarifs les montres prendront de 6 à 15-20 secondes par jour la ou un quartz sera précis, donc elle demandera d'être remise à l'heure de temps en temps.
-la plupart du temps plus épaisse et/ou plus lourde
-si pas portée elle s'arrêtera au bout de la réserve de marche et demandera d'être remontée et remise à l'heure.
-la montre n'aura jamais besoin d'un changement de pile
-l'aiguille des secondes a un mouvement plus fluide sur une mécanique
-le bruit caractéristique d'une méca
-la sensation d'avoir un bel objet, on a facilement tendance à se lasser d'un quartz, un peu moins d'une petite mécanique.
natana
Curieux
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 Mar 2016, 10:12

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar Maxillaire » 12 Avr 2016, 14:29

(Merci pour vos réponses !)

Et bien parce que les autres me plaisent tout autant, si ce n'est plus ! Haha ^^

Oui j'ai peut être l'air d'être difficile mais c'est bien la raison pour laqu'elle je m'y prend plutôt à l'avance (ça fait déjà une bonne semaine que je suis dessus), et je cherche une montre pour laquelle je pourrai dire : c'est le meilleur choix que j'ai pu faire, je ne regrette rien !

Cependant, suite à ton message natana, une montre mécanique n'est elle pas peu pratique à l'usage ?
Maxillaire
 
Messages: 21
Inscrit le: 11 Avr 2016, 20:13

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar natana » 12 Avr 2016, 14:45

Dépend de l'usage justement aussi.
C'est aussi pour cela qu'il faut avoir conscience des différences qui font que si l'on est absolument pas attiré par le côté mécanique de l'objet et que l'on sait très bien qu'on ne le sera jamais, il vaut mieux se tourner vers un quartz.
Le quartz présentant bien plus d'avantages (ce n'est pas pour rien qu'il a fait couler bon nombre de grandes maisons à son apparition).
Tout en gardant en tête qu'entre raison/logique et réalité il y a aussi un fossé parfois. Ce n'est pas pour rien que n'importe quel amoureux de montres préférera toujours ou presque une petite mécanique à un quartz, malgré leurs désavantages sur certains points, elles ont une âme que n'a pas le quartz.

Le vrai premier point à définir avant même de chercher une montre, c'est le choix d'un quartz ou d'une mécanique.
natana
Curieux
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 Mar 2016, 10:12

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar Kriko » 12 Avr 2016, 14:51

En mécaniques habillées, dans ton budget je ne peux que confirmer l'intérêt pour la Bambino ou pour la Rodina (ou Seagull) Bauhaus.
En alternatives, tu as les hommages aquaterra (Sangdo ou Kassaw entre autres): viewtopic.php?f=21&t=8011&start=290

Sinon, le vendeur ebay cbobois enboîte des montres à mouvement manuel qui méritent le coup d'oeil. Exemples:

http://www.ebay.fr/itm/Montre-classique ... Swl9BWNklz

http://www.ebay.fr/itm/Montre-classique ... SwA4dWNkh8
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar Untel » 12 Avr 2016, 15:27

L'avantage d'une auto/méca c'est qu'elle restera elle-même sur le long terme, au prix d'une révision tout les 10 ans.
En partant du principe que le mouvement soit de qualité correct bien sûr.

Si ce détail n'a pas d'importance pour toi c'est le quartz qu'il te faut. Tu en aura une parfaite satisfaction pour au moins 10 ans.
Par contre, en cas de panne, c'est "tintin", on change le module dans le meilleur des cas.

A la lecture de tes envies je crois que ton choix est quasiment fait. Le quartz est plus approprié.
Le choix ne manque pas, je te conseil simplement d'éviter le bas de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36424
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Un néophyte cherchant une montre

Messagepar Maxillaire » 12 Avr 2016, 15:37

Kriko il est vrai que ces modèles sont sympas en soit mais... disons que je n'ai pas eu ce fameux coup de coeur. Je ne pense pas partir la dessus ^^

Disons que je ne suis pas nécessairement un amoureux des montres, dans le sens où ce genre de détail m'est égal à l'heure actuelle (peut être que cela changera avec l'âge haha), il semble donc plus raisonnable de choisir une montre à quartz je pense, en effet..

Reste plus qu'à trouver le modèle ! :D
Maxillaire
 
Messages: 21
Inscrit le: 11 Avr 2016, 20:13

PrécédentSuivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités