Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Montre de poche - projet terminé

Messagepar Tcholleybus » 15 Mar 2016, 14:55

Bonjour à tous,

J'ai découvert ma passion pour les montres il y a maintenant 3 mois, et je suis vraiment accro!!.... Et comme c'est aussi en parcourant ce forum que j'ai eu le virus, je poste ici pour la première fois :oops:
J'ai acheté 2-3 montres (Tissot, Louis Erard avec un ETA7750) mécanique, et lorsque j'ai du en ouvrir une pour nettoyer le verre à l'intérieur, je suis tombé amoureux de la mécanique horlogère... msp_love msp_love

Bref, après 2-3 essais de montage/démontage de mouvement, dont un 7750 qui marche toujours après remontage msp_thumbsup , je me suis décidé à faire ma (mes) propres montres...
CI-dessous, mon 2 eme projet:
- Mouvement 6445 récupéré d'une vieille montre de poche des années 60-70 je pense.
- Boîtier "marriage" russe, que j'ai du usiner pour le mouvement, et percer pour le stem
- Mouvement 'open-heart' sur le balancier - bouchonnage sur la parite visible
- Cadran en carbone de 1mm, usiné à 0.4mm d'épais.
- Index en acier 2mm, tounés un à un... :lol:
- 'Logo' perso en aluminium, argenté, stylisé des armoiries de ma famille...
- Bracelet cuir noir, boucle déployante bouchonnée

Place aux photos, et surtout, vos avis!... :Canotier:

PS: update d'une photo, après l'avis éclairé de certains, sur la taille des aiguilles.... :thumbsup:

Nouvelles aiguilles:

Image

Anceinnes aiguilles:

Image

Image

Image

Image

Autre projets terminés:
- Montre squelette sur base de 6497 - terminé
- Plongeuse, avec un sea-gull pour remplacer le 2824 d'ETA, cadran Tag-Heuer - terminé

Autre projets en cours:
- Omega speedmaster (cadran) avec un 7750 révisé, boîtier fond visible, masse oscillante squelette + perlage - En cours
- Squelette style maurice-lacroix sur base de 6497
- Squelette (? à voir...) sur base de Landeron 51 des années 50...

A plus!!
Dernière édition par Tcholleybus le 16 Mar 2016, 10:41, édité 1 fois au total.
Tcholleybus
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Mar 2016, 09:55

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar Ressort » 15 Mar 2016, 14:59

Bonjour,

Tcholleybus a écrit:J'ai découvert ma passion pour les montres il y a maintenant 3 mois
(...)

- Boîtier "marriage" russe, que j'ai du usiner pour le mouvement, et percer pour le stem
- Mouvement 'open-heart' sur le balancier - bouchonnage sur la parite visible
- Cadran en carbone de 1mm, usiné à 0.4mm d'épais.
- Index en acier 2mm, tournés un à un... :lol:
- 'Logo' perso en aluminium, argenté, stylisé des armoiries de ma famille...


Rassure moi, tu as un background de micromécanique, ou tu as juste appris ca en 3 mois ? :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar nic0 » 15 Mar 2016, 15:06

Ressort a écrit:Bonjour,

Tcholleybus a écrit:J'ai découvert ma passion pour les montres il y a maintenant 3 mois
(...)

- Boîtier "marriage" russe, que j'ai du usiner pour le mouvement, et percer pour le stem
- Mouvement 'open-heart' sur le balancier - bouchonnage sur la parite visible
- Cadran en carbone de 1mm, usiné à 0.4mm d'épais.
- Index en acier 2mm, tournés un à un... :lol:
- 'Logo' perso en aluminium, argenté, stylisé des armoiries de ma famille...


Rassure moi, tu as un background de micromécanique, ou tu as juste appris ca en 3 mois ? :mrgreen:


et surtout il faut savoir que Tcholleybus n'a pas encore fêté ses 4 ans :shock: :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar Tcholleybus » 15 Mar 2016, 15:08

Ressort a écrit:Bonjour,

Tcholleybus a écrit:J'ai découvert ma passion pour les montres il y a maintenant 3 mois
(...)

- Boîtier "marriage" russe, que j'ai du usiner pour le mouvement, et percer pour le stem
- Mouvement 'open-heart' sur le balancier - bouchonnage sur la parite visible
- Cadran en carbone de 1mm, usiné à 0.4mm d'épais.
- Index en acier 2mm, tournés un à un... :lol:
- 'Logo' perso en aluminium, argenté, stylisé des armoiries de ma famille...


Rassure moi, tu as un background de micromécanique, ou tu as juste appris ca en 3 mois ? :mrgreen:


Non, je suis dans la gestion de projet en électronique/system testing, mais j'ai fait de la mécanique pendant mes études (tour, fraiseuse, lime...).
ça fait appel à de vieux souvenirs (15 ans...), j'avais presque oublié comme j'aimais ça à l'époque!... msp_love

Par contre, ou je travail, on a un tour, une fraiseuse, perceuse à colonne, des binoculaires (produit médicaux, mico électronique), donc y'a plus qu'à les utiliser!
Tcholleybus
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Mar 2016, 09:55

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar nic0 » 15 Mar 2016, 15:10

en tout cas je dis bravo pour le boulot effectué :thumbsup: :icon_respect:

perso une petite critique concernant les aiguilles que je trouve peu lisibles, et le logo trop gros, mais c'est histoire de chipoter :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar Tcholleybus » 15 Mar 2016, 15:12

nic0 a écrit:
Ressort a écrit:Bonjour,

Tcholleybus a écrit:J'ai découvert ma passion pour les montres il y a maintenant 3 mois
(...)

- Boîtier "marriage" russe, que j'ai du usiner pour le mouvement, et percer pour le stem
- Mouvement 'open-heart' sur le balancier - bouchonnage sur la parite visible
- Cadran en carbone de 1mm, usiné à 0.4mm d'épais.
- Index en acier 2mm, tournés un à un... :lol:
- 'Logo' perso en aluminium, argenté, stylisé des armoiries de ma famille...


Rassure moi, tu as un background de micromécanique, ou tu as juste appris ca en 3 mois ? :mrgreen:


et surtout il faut savoir que Tcholleybus n'a pas encore fêté ses 4 ans :shock: :icon_respect:


bienôt 40.... mouhahahahaaa! On apprend à tout âge!! :thumbsup:
Pour monter démonter un mouvement - youtube (sans rigoler), pour le 6497 - 7750, y'a tout ce qu'il faut
Perlage - des essais, mais j'ai enfin trouvé le BON matériel pour le faire!!
Le découpage des mouvements - un scie, des limes aiguilles, de la patience... :lol:
Tcholleybus
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Mar 2016, 09:55

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar Formol » 15 Mar 2016, 15:13

Tcholleybus a écrit:Bonjour à tous,

J'ai découvert ma passion pour les montres il y a maintenant 3 mois, et je suis vraiment accro!!.... Et comme c'est aussi en parcourant ce forum que j'ai eu le virus, je poste ici pour la première fois :oops:
J'ai acheté 2-3 montres (Tissot, Louis Erard avec un ETA7750) mécanique, et lorsque j'ai du en ouvrir une pour nettoyer le verre à l'intérieur, je suis tombé amoureux de la mécanique horlogère... msp_love msp_love

Bref, après 2-3 essais de montage/démontage de mouvement, dont un 7750 qui marche toujours après remontage msp_thumbsup , je me suis décidé à faire ma (mes) propres montres...
CI-dessous, mon 2 eme projet:
- Mouvement 6445 récupéré d'une vieille montre de poche des années 60-70 je pense.
- Boîtier "marriage" russe, que j'ai du usiner pour le mouvement, et percer pour le stem
- Mouvement 'open-heart' sur le balancier - bouchonnage sur la parite visible
- Cadran en carbone de 1mm, usiné à 0.4mm d'épais.
- Index en acier 2mm, tounés un à un... :lol:
- 'Logo' perso en aluminium, argenté, stylisé des armoiries de ma famille...
- Bracelet cuir noir, boucle déployante bouchonnée

Place aux photos, et surtout, vos avis!... :Canotier:

Autre projets terminés:
- Montre squelette sur base de 6497 - terminé
- Plongeuse, avec un sea-gull pour remplacer le 2824 d'ETA, cadran Tag-Heuer - terminé

Autre projets en cours:
- Omega speedmaster (cadran) avec un 7750 révisé, boîtier fond visible, masse oscillante squelette + perlage - En cours
- Squelette style maurice-lacroix sur base de 6497
- Squelette (? à voir...) sur base de Landeron 51 des années 50...

A plus!!


Ce n'est pas mon style de montre, mais chapeau bas ! Et surtout après seulement trois mois de découverte de ce monde horloger... C'est fort, très fort !

La première fois que j'ai voulu démonter un mouvement assez simple, il m'est resté des pièces à la fin ! :D La montre est partie à la poubelle. msp_lol
Formol
Malade
 
Messages: 638
Inscrit le: 11 Mar 2016, 17:06

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar Tcholleybus » 15 Mar 2016, 15:16

nic0 a écrit:en tout cas je dis bravo pour le boulot effectué :thumbsup: :icon_respect:

perso une petite critique concernant les aiguilles que je trouve peu lisibles, et le logo trop gros, mais c'est histoire de chipoter :mrgreen:


Pour les aiguilles, je suis d'accord... je voulais les faire moi-même, mais trop difficile pour mes compétences... et comme le boîtier fait 48mm sans couronne, les aiguilles standard sont vite 'perdues' au mileu...
Je recherche des aiguille plus imposantes, mais à ce jour, rien trouvé..

SI vous avez des idées, je suis preneur!
Tcholleybus
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Mar 2016, 09:55

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar Tcholleybus » 15 Mar 2016, 18:08

nic0 a écrit:en tout cas je dis bravo pour le boulot effectué :thumbsup: :icon_respect:

perso une petite critique concernant les aiguilles que je trouve peu lisibles, et le logo trop gros, mais c'est histoire de chipoter :mrgreen:


en parlant des aiguilles, merci pour la critique... je viens de les 'piquer' sur un autre de mes projets...
C'est vrai que ça donne mieux, à mon avis....

Image
Tcholleybus
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Mar 2016, 09:55

Re: Montre de poche - projet terminé

Messagepar nic0 » 15 Mar 2016, 18:11

ha wé c'est nettement mieux, je trouve :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités