Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

boitier de montre.

Messagepar lepoulpe » 03 Déc 2015, 17:41

vous avez vu.
http://www.sculpteo.com/fr/materiaux/materiau-argent/

les imprimantes 3d peuvent mainteant traiter le metal et plus particulierement l'argent. ca vous donnepas quelques idée? un boitier et des aiguilles fait maison par exemple.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: boitier de montre.

Messagepar lesmontres » 03 Déc 2015, 17:43

:shock:
Ça a l'air vachement,bien!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: boitier de montre.

Messagepar lepoulpe » 03 Déc 2015, 17:45

je trouve aussi.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: boitier de montre.

Messagepar bichondoufs » 03 Déc 2015, 18:08

c´est dingue ce truc.

Pour un boitier de montre ou meme pour un autre bijou

il y a quand meme des contraintes géométrique, mais c´est une super trouvaile.

Je ne pensais pas qu´on pouvais imprimer du metal.

:Canotier: :Canotier: :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: boitier de montre.

Messagepar Kriko » 03 Déc 2015, 18:18

super ça, ça ouvre des perspectives! On a une idée du prix?
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: boitier de montre.

Messagepar lepoulpe » 03 Déc 2015, 18:55

pas pour le moment mais je vais me pencher un peu sur la question.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: boitier de montre.

Messagepar lepoulpe » 05 Déc 2015, 23:09

bon j'ai demandé par curisité un devis a sculpteo on verra bien ce qu'il en ressortira.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: boitier de montre.

Messagepar Cosmo dragoon » 06 Déc 2015, 00:30

Merci pour le partage, mais il ne s'agit que d'une impression d'un positif en cire, "classique" je dirai, une couche de plâtre (négatif), et ensuite un coulage d'argent.
Rien à voir avec avec une impression d'argent. Dommage :cry2:
Plus bas un extrait du site en question

"Pour réaliser vos objets en argent, nous imprimons d’abord le modèle en cire sur nos imprimantes 3D, et nous le coulons ensuite en argent par un procédé de fonte à cire perdue. Nous procédons donc en plusieurs étapes :

Transfert de votre fichier vers l'imprimante 3D
Vous créez votre fichier 3D sur un logiciel dédié à la modélisation 3D et transférez votre modèle sur notre site. Nous générons automatiquement des supports pour maintenir votre objet lors de son impression en cire.

Impression 3D de l'objet en cire
Le modèle est imprimé en 3D en cire sur nos imprimantes 3D ProJet3500 CPX HD. Le matériau est solidifié grâce à un procédé de Multi Jet Printing : de petites couches de cire liquide sont déposées sur un plateau et solidifiées au fur et à mesure. Ce procédé nous permet d’obtenir des pièces de haute précision.

Préparation pour la fonderie
Une fois l’impression de votre objet en cire terminée, nous la prparons pour la fondrie. L’objet imprimé en 3D en cire est recouvert d’une fine couche de plâtre qui, en se solidifiant, forme un moule autour de l’objet en cire.

Fonderie
Le moule est alors chauffé afin d’éliminer la cire, et de l’argent fondu est versé dans le moule pour prendre la forme du modèle.

Extraction et post-traitement
Une fois l’argent refroidi et durci, le moule est cassé et l’objet est prélevé manuellement, pour le débarrasser de ses imperfections. Enfin, interviennent le sablage et le polissage selon la finition que vous avez choisie."
Avatar de l’utilisateur
Cosmo dragoon
Curieux
 
Messages: 62
Inscrit le: 04 Oct 2015, 22:03

Re: boitier de montre.

Messagepar kamara » 11 Déc 2015, 11:38

Bonjour à tous,

Pour info il y a un institut sur Charleville Meziere (proche de reims). On y retrouve de nombreuses imprimantes 3D. Des plus simples permettant des prototypes en plastique...aux plus compliqués permettant je pense de faire des boitier de montre. Je suis allé le visiter il y a quelques jours dans le cadre de mes études et ils sont vraiment bien équipés!

Vous retrouverez plus d'information sur leur site et notamment sur la différence entre les différentes imprimantes 3D:

http://www.univ-reims.fr/formation/ufr- ... 19292.html?

C'est une université mais il y a tout une partie permettant aux particuliers et aux industriels de réaliser leurs projets. Peut être qu'un projet peut être réalisé si des personnes sont intéressées!
kamara
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Déc 2014, 01:49


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités