Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar gilles302 » 12 Aoû 2015, 14:17

Bonjour à tous.

Je lis toujours les très bons posts de chacun mais j'ai besoin de vos très bons conseils ! msp_thumbup

Voilà j’ai 3 Orient Ray (Orange, bleue et Noire), Une SKX009J, des russes, du Gigandet etc… et je voudrais maintenant passer au cran supérieur. C’est-à-dire avoir moins de CHI (à cause du tarif lol) et me limiter à des pièces plus qualitatives.
Quand je dis un cran au-dessus je ne parle pas de Rolex, d’Omega ou d’autres grandes maisons de manufacture qui sont bien au-delà de mon budget mais plutôt dans le créneau 800 € à 1500 € voir 2000 € max.

Alors j’ai déjà retenu comme 1er critère : les marques qui me vont bien dans ma fourchette de prix :
• Tissot
• Hamilton
• Sinn
• Stowa
• Oris
• Longines
• Frédérique Constant

Après dans mon cahier des charges j’ai retenu plusieurs critères qui me semblent indispensables à mes yeux :
• Une montre automatique
• Un verre saphir (ou équivalent)
• Un mouvement ETA, Valjoux OU fabrication/modification maison comme chez Oris ou le H30 de chez Hamilton (sur certains modèles).

Style : alors je vais vous dire plutôt ce que je ne veux pas… ça sera plus simple lol :
• Pas de montre au-delà du 44 mm (j’ai un poignet de 17.5)
• Pas de montre de plongée car je suis très content avec ce que j’ai déjà.
• Pas de montre qui pèse 3 tonnes car je voudrais pouvoir la porter quotidiennement sans forcément m’en rendre compte. (comme une seconde peau en quelque sorte).
• Une montre pas trop épaisse (je voudrais pouvoir la mettre au bureau sous une chemise ou pour aller au Super U….).

• Pas de montre compliquée avec 12 ooo cadrans, sous cadrans ou fonctions car au final on s’en sert jamais (la fonction GMT j’aime bien par contre).

• Pas de montre qui brille trop ou avec la combinaison qui tue : noir et rouge. C’est laid à mes yeux au plus haut point. Ceci dit comme je ne suis pas sectaire à 100% une petite touche de rouge discret c’est jouable. Le doré idem ce n’est pas trop mon truc. (même si j’ai une Gigandet qui claque lol).
Enfin pas d'occasion car je à ce prix là je ne veux pas tomber sur une arnaque.



J’ai retenu déjà ces modèles :

Stowa Flieger ( ou autre de la gamme car elles sont vraiment très belles ces Stowa)
Sinn 556 ou dans le même style de la gamme
Pan Europ de chez Hamilton
Khaki Field
Eterna Majetek
Oris Challenge international de tourisme 1932 LE
Healy vintage Rally de chez Frédérique Constant
Longines : Master collection GMT

Fort de ce long post interrogatif je vais pourvoit grâce à vous, affiner (ou changer) mon choix définitif.

Pour info ce n’est pas pour maintenant (pour la fin d’année certainement si mon budget est dans les 1000 euros sinon en 2016).
D’avance merci pour vos judicieux conseils et choix  N’hésitez pas pour les critiques ! Cela me permettra d’avancer sur le bon chemin.
Un grand merci ;) et au plaisir de vous lire avidement !! :thumbsup:
Dernière édition par gilles302 le 12 Aoû 2015, 14:36, édité 1 fois au total.
“L'heure me regarde et je regarde l'heure.”Koan Zen
Avatar de l’utilisateur
gilles302
Intéressé
 
Messages: 226
Inscrit le: 09 Mai 2014, 20:57
Localisation: Paris

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar berto » 12 Aoû 2015, 14:35

Bonjour,
Tu devrais préciser si tu veux du neuf ou de l'occasion.
En occasion, je suis enchanté de ma Longines Conquest
Image

Le meilleur rapport qualité/prix reste pour moi une sumo ou blumo mais elles font peut-être un peu trop plongeuses pour toi

bonne recherche
Dernière édition par berto le 13 Aoû 2015, 08:58, édité 1 fois au total.
berto
Passionné
 
Messages: 335
Inscrit le: 21 Juil 2014, 14:41

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar gilles302 » 12 Aoû 2015, 14:41

Merci Berto pour ton post. J'ai reprécisé dans mon post. Non pas d'occasion car j'ai trop peur de me faire avoir. Et je n'ai aucune connaissance horlogère pour vérifier si c'est de la bonne came ou pas...
Oui ta Longines Conquest est superbe et elle va à l'essentiel ;-) Je suis dans cet esprit là.
Non pas de plongeuse j'ai déjà ce qu'il me faut. :-)
“L'heure me regarde et je regarde l'heure.”Koan Zen
Avatar de l’utilisateur
gilles302
Intéressé
 
Messages: 226
Inscrit le: 09 Mai 2014, 20:57
Localisation: Paris

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar Untel » 12 Aoû 2015, 15:46

La Hamilton Khaki field est un bon compromis. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar Ghia94 » 12 Aoû 2015, 16:32

Juste mon avis:

Eterna Majetek, à éliminer d'office. Tu l'as déjà vue en vrai, essayée ?
Lorsque je l'ai vue pour la première fois avec d'autres amis amateurs de montres, elle a fait un gros flop. On ne comprend pas où sont les euros demandés... :roll:
La plus belle Eterna ( bien en dessous de 2000e -surtout si achetée au bon endroit :mrgreen: - ) reste la Kontiki, pas les nouvelles, celles qui poursuivent leur carrière. Diamètre 42, elles sont vraiment superbement finies, le bracelet est de haut niveau, notamment si on se rappelle du prix de la montre. Le cadran superbe aussi. msp_thumbsup

Chez Hamilton:
- La Khaki, oui pas mal dans son créneau, mais elle ne peut rivaliser avec des montres à 1500E.
- La Pan Europ a des qualités, mais je me suis séparé de la mienne.
Pas pour acheter autre chose pour une fois, juste parce que je n'arrivais pas à m'y faire: l'absence d'antireflet ne me convenait pas et je trouvais l'habillage du cadran, les index un peu "jouet / plastoc". Donc je ne dis pas pas que c'est une mauvaise montre, mais à essayer impérativement et posément avant achat.

Stowa Flieger, rien à dire une valeur sure, de belles finitions. Je me suis séparé de la mienne car trop épurée pour mes goûts de l'époque, mais on est sur une montre bien finie et encore accessible malgré les hausses de prix successives de chez Stowa. Accessoirement, cette montre est une forme de mythe, presque aussi incontournable qu'une Speed ou une Sub dans le milieu des amateurs de montres.

Sinn 556, là je dis oui. Une jolie Sinn, à prix plancher, mais pas une Sinn au rabais. Après il faut la prendre en main, comparer. Perso, un tout petit regret sur la qualité perçue du bracelet métal (n'oublions pas qu'on reste sous les 1000e aussi) et diamètre trop petit pour mon poignet de 16,5/17. Mais les goûts et les couleurs... ;)
Sinon une 856 (UTC ou non), que je te conseille de regarder de près car semblant répondre à ton cahier des charges. Elle doit être dans les 1500 euros, un bon cran au dessus en terme de qualité perçue, notamment grâce au bracelet Tegiment.

On peut aussi regarder Damasko de très, très près, parce que leur série DA est dans les 1100e et répond aussi au cahier des charges. J'ai eu, je recommande. :thumbsup:

Les Master Collection, je ne serais pas de bon conseil car pas fan du tout. Beaucoup de modèles surchargés et d'autres trop épurés, trop classiques pour moi.

Fred. Constant, j'en ai possédé une jolie il y a 2/3 ans de la série Rallye, avec un bel Unitas, les finitions étaient très agréables. (850 euros avec une tite remise :affraid: )
Aujourd'hui ils ont un peu pris la grosse tête quand on voit la claque qu'ils ont mis à leurs tarifs. Perso ça me gêne un peu, mais la marque reste recommandable :thumbsup:

Oris, booof... Quel que soit le modèle... C'est très personnel. :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar Untel » 12 Aoû 2015, 17:48

Oris c'est comme Frédérique Constant, les tarifs sont abusifs. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar Ghia94 » 12 Aoû 2015, 17:59

D'accord avec toi Reno. Et ils ont bien augmentés ces derniers temps.

Bon après on peut relativiser, on paye presque toujours nos montres trop chères.
Avatar de l’utilisateur
Ghia94
Fou furieux
 
Messages: 2094
Photos: 0
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:26

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar nic0 » 12 Aoû 2015, 21:53

salut Gilles :Canotier:

Sinn 556 évidemment
Image

bon là c'est une 656 mais c'est quasiment pareil :w:

perso je n'arrive pas à me lasser de cette montre, à chaque fois que je la passe au poignet c'est :atigrou: et msp_love

un peu de lecture
viewtopic.php?f=20&t=12346
viewtopic.php?f=20&t=12920
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar Ressort » 12 Aoû 2015, 21:59

Tissot:

- une Le Locle cadran blanc.
- une PR516
- une Visodate cadran blanc

Classiques, 3 aiguilles date, ETA Auto.
Ca tourne dans les 500 balles neuf environ, chaque.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Projet de montre à moyen et long terme..

Messagepar gilles302 » 12 Aoû 2015, 22:58

Untel c’est vrai que la Hamilton Khaki Field est sympa. D’ailleurs l’auto 40 mm avec 80 heures de réserve de marche est impressionnante. Ils font vraiment de belles montres chez Hamilton. :icon_eyes:

Ghia94 c’est super sympa de prendre du temps pour me répondre de manière aussi complète. msp_thumbup J’ai d’ailleurs lu pas mal de test posts ici et ailleurs 
Non je n’ai jamais vu dans la vraie vie la Majetek. Dommage car en photo elle semble vraiment superbe (j’aime beaucoup sa simplicité). Mais bon à éliminer alors.
Et oui tu as raison j’ai oublié la Kontiki !! Mais il y a un nombre de modèles assez impressionnants ! Lesquels me conseilles tu ? j’ai vu quelques modèles sur le site d’un horloger à Pithiviers.. J’ai bon ?
Pour la Pan europ c’est vrai que j’ai le même sentiment que toi. La première fois que je l’ai vu j’ai fait waouh !! Comme elle est belle. Et plus je la regarde et plus le côté jouet me dérange. J’ai peur aussi de me lasser rapidement. Donc je vais l’écarter de mon choix aussi.
La stowa Flieger, alors là, je suis resté un moment sur le site … Vraiment de magnifiques objets avec des variations subtiles suivant les modèles. J’ai lui partout des avis très positifs.
J’avais regardé aussi les Damasko mais je n’ai pas assez de recul sur cette marque. Apparemment les délais de livraisons sont très longs. Plusieurs mois ..
D’ailleurs ou est-il possible de voir cette marque sur Paris ? Idem pour Stowa ? Car acheter sur photo c’est pas terrible.

Pour Sinn, c’est vraiment aussi du très bon d’après mes lectures. Je suis encore en pleine expectative sur le choix du modèle. Le système de déshumidification me plait moyen. S’il faut renvoyer la montre tous les 5 ans …par contre Le reste de la techno est impressionnant.

Oris il y peu de modèles qui me vont ; pourtant j’avais l’impression qu’ils avaient plutôt bonne presse. Mais si c’est comme le sav Tag .. lol
Pourtant le modele Oris Challenge international de tourisme 1932 LE j’aime bien.

Salut Nico. Je vois que Monsieur à bon gout  Merci pour les liens.
Tissot .. voilà des montres qui me plaisent bien aussi. Victorinox aussi que je n’ai pas cité.
Pour Tissot le budget est plus bas mais les modèles Visodate et PR516 ont une vraie présence.

Donc je retiens pour le moment :
Stowa Flieger ( si vous avez un modèle à me conseiller merci ! )
La Kontiki
Sinn et Damasko
Tissot : plusieurs modèles me plaisent. (mais là le budget est revu à la baisse …  )
Et Longines ? cela me semble pas mal non ?
Et sinon en série limitée dans mon budget avez-vous des modèles à me conseiller ? ( peu importe la marque).
Voilà pour le moment. En tout cas merci à vous tous pour ces conseils. C’est cool. :thumbsup:
“L'heure me regarde et je regarde l'heure.”Koan Zen
Avatar de l’utilisateur
gilles302
Intéressé
 
Messages: 226
Inscrit le: 09 Mai 2014, 20:57
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


cron