Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar Desmo » 09 Aoû 2015, 19:22

Bonjour à tous et d'avance merci pour votre aide. Je suis "membre actif" d'un club d'automobiles anciennes de compétition et j'aimerais bien pouvoir proposer une montre de qualité correcte aux membres du Club. Je n'ai pas vos connaissances ni votre culture horlogère mais voilà ce à quoi je pensais :

- Diver's (automatique ce serait cool), ou chrono (je suis moins fan mais sans doute un style plus approprié au thème).
- Diamètre +/- 45mm car beaucoup ont des poignets de bûcherons (!).
- Verre hardlex ou saphir.
- Bracelet à définir en fonction du look final mais pourquoi un nato bond coordonné.
- Et bien sûr un cadran un poil personnalisé (logo et/ou nom du club a minima) et, si le budget le permet, un dos gravé personnalisé également...

Baume & Mercier vient de sortir un chrono Capeland dans le même thème sous le nom de "Capeland Shelby Cobra" qui est une bonne source d'inspiration (désolé je n'arrive pas à poster la photo avec l'iPad !).

A priori nous partirions sur une 50aine d'exemplaires (seulement), peut être plus... Côté budget l'idéal serait de tenir dans une fourchette comprise entre 200 et 250€ max (soit 15 à 20 fois moins que le budget nécessaire pour la Capeland Shelby Cobra acier ! Mais bon... ;) ).

Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser un tel projet ? Quelqu'un saurait-il m'aider, me conseiller...?

Merci à tous ! msp_thumbup
Dernière édition par Desmo le 09 Aoû 2015, 19:41, édité 1 fois au total.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar lepoulpe » 09 Aoû 2015, 19:39

bonjour je te conseille de contacter les fabricants de petite serie, petite marques de montre qui je pense devrais pouvoir t'aider.

obris morgan
armida
steinhart
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar Desmo » 09 Aoû 2015, 19:48

Oui j'avais en effet pensé à ce genre d'approche. Je suis en contact avec une sorte de "département exclusive" de Fossil en Allemagne mais bon... je ne suis pas convaincu par ce côté industriel et cahier des charges imposé, mais pourquoi pas si je trouve le bon. Je me disais qu'il y avait peut être moyen de trouver (ici ?) de meilleurs artisans passionnés et de bons conseils pour mener à bien un projet comme celui-là.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar Desmo » 19 Aoû 2015, 20:00

Personne n'a d'autre idée alors ? Et/ou se sent l'âme d'un fabricant (ou moddeur) de petite série... ? :aras_qui:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar Danlam » 19 Aoû 2015, 21:26

Les pistes données par Lepoulpe sont intéressantes, d'autres vont sûrement arriver mais tous le monde n'est pas passé sur le post.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar mascob » 20 Aoû 2015, 15:02

Salut,
Moi qui ai la possibilité de fabriquer des boitiers moi même (machines cnc pour usiner le métal), je peux te dire que ce n'est pas évident, même sur une petite série, d'obtenir un résultat "professionnel"!http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=22&t=12712#p405734

De plus, l'investissement en temps serait disproportionné par rapport à un prix de revient correct!
Reste en effet les industriels horlogers, mais là aussi, une petite série coutera forcement cher!
La piste du "modding" est la plus prometteuse, mais là aussi, il faut reouver LA personne qui a à la fois le temps et le talent nécessaire...
Pas évident donc...
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar Desmo » 20 Aoû 2015, 22:52

Oui Mascob, j'en arrive aux mêmes conclusions. Si un moddeur charitable et de talent nous écoute j'espère qu'il saura faire quelque chose pour le petit club dont je m'occupe... :icon_respect:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar Mikael77 » 15 Sep 2015, 16:02

Tu peux contacter la société NovoDess à Morteau (France)
C'est un bureau d'étude et de design horloger.

Ils design
font la conception d'habillage
conception de modules additionnels
Réalisation des protos
et se charge de la fabrication de petites séries haut de gamme

Il travaillent pour de nombreuses grandes marques suisses et gèrent même la fabrication de petites marques.

Salutations !
Mikael77
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Sep 2015, 13:18

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar mascob » 15 Sep 2015, 18:18

J'ai regardé, c'est du très haut de gamme!
Magnifique, très intéressant et passionnant (moi qui suis dans l'usinage...), mais pas sûr que ça entre dans le cahier des charges de Desmo qui voulait que ça reste abordable!
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Projet de très petite série... Qui peut m'aider ?

Messagepar Desmo » 15 Sep 2015, 20:51

Merci beaucoup mais en effet il faut que je respecte un prix final qui puisse convenir au plus grand nombre, y compris à ceux qui n'ont pas l'habitude d'investir dans une montre... Le budget est de 200/250€ max le bout, ce qui laisse malgré tout de quoi faire un truc sympa. :icon_gratgrat:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Desmo
Malade
 
Messages: 917
Inscrit le: 26 Juil 2015, 17:46
Localisation: Paris-Normandie

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités