Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar LJM » 08 Jan 2015, 13:15

:plusun:

Moi qui m'étais jusqu'à lors cantonné aux cadrans, ça ouvre des possibilités..........hein Zet'......... :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar zetiabo » 08 Jan 2015, 19:44

LJM a écrit::plusun:

Moi qui m'étais jusqu'à lors cantonné aux cadrans, ça ouvre des possibilités..........hein Zet'......... :aras_qui:


:mrgreen: oui mon Luc… Justement je me replonge dans le sujet… Début de semaine prochaine je te mail mes "réflexions"
:blob8:
zetiabo
 

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 15 Jan 2015, 11:09

zetiabo a écrit:
LJM a écrit::plusun:

Moi qui m'étais jusqu'à lors cantonné aux cadrans, ça ouvre des possibilités..........hein Zet'......... :aras_qui:


:mrgreen: oui mon Luc… Justement je me replonge dans le sujet… Début de semaine prochaine je te mail mes "réflexions"
:blob8:


Hé les amis, je suis partant si vous voulez tenter un projet de ouf! :thumbsup:

Voici d'ailleurs un petit résumé de l'avancement des travaux...
Tout d'abord, après avoir mis un vieux bracelet en plastique, un vieux mouvement qui ne fonctionne plus, et bien sûr des aiguilles, voilà le premier wristshot:
Image

Bon, je trouvais le boitier un peu trop "mastoc", surtout par rapport à l'entrecorne de 20mm...Alors je me suis remis au taf!

Image

J'ai redimensionné les cornes en diminuant les extérieurs...Un petit régime qui l'équilibre plus...Et du coup j'ai usiné un fond pour la belle, et je l'ai polie, polie, polie... difus_star
Et ça donne ça:

Image

Vous noterez qu'on voit des petits coup sur le bord de ce qui va recevoir le verre...Je dois dire que la photo fait ressortir ce défaut plus qu'à l'oeil nu...Mais je vais rectifier ça dès que j'aurais reçu la "donneuse"...

Une dernière photo pour montrer son côté soucoupe volante :lol: ...Et oui, c'est bien un légo qui est en dessous :D
Image

En attendant l'arrivée de la montre qui me permettra de terminer celle-ci, je bosse déjà sur un autre boitier, beaucoup plus "design" celui-là :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Re : Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar TeslaDonald » 15 Jan 2015, 12:42

mascob a écrit:
zetiabo a écrit:
LJM a écrit::plusun:

Moi qui m'étais jusqu'à lors cantonné aux cadrans, ça ouvre des possibilités..........hein Zet'......... :aras_qui:


:mrgreen: oui mon Luc… Justement je me replonge dans le sujet… Début de semaine prochaine je te mail mes "réflexions"
:blob8:


Hé les amis, je suis partant si vous voulez tenter un projet de ouf! :thumbsup:


Je suis partant aussi, j'ai pleins d'idées dans la tête, mais pas le savoir faire pour usiner !

Tu as eu raison d'affiner, ça rend mieux comme ça. J'ai eu la même réaction en voyant mon premier prototype ^^
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar sbig77 » 15 Jan 2015, 14:02

Beau boulot msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6065
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Untel » 15 Jan 2015, 15:52

sbig77 a écrit:Beau boulot msp_thumbsup

+1
Bravo. difus_27
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36317
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar mascob » 15 Jan 2015, 23:40

Merci! J'ai commencé aujourd'hui mon deuxième boitier, avec une technique d'usinage permettant d'aller encore plus vite...C'est encore à l'état d'ébauche, mais ça donne ça:

Image

C'est plus gros que le premier boitier, moins anguleux et donc plus bombé:

Image

Je crois que je vais l'appeler U.F.O :mrgreen:
Je l'imagine bien avec un verre bombé pour garder la ligne générale, et un cadran et des aiguilles qui rapelleraient le côté "extra terrestre"...
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar TeslaDonald » 16 Jan 2015, 02:54

Ça me fais penser à des montres plus vieilles cette forme ça. En dimensions ça donne quoi ? Elle parait mastoc là quand même.

Si tu veux partager ce que tu as appris sur les machines outils et les montres, je pense que plusieurs paires d'yeux seront là pour te lire !
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar yannick » 16 Jan 2015, 05:00

très, très chouette tous ça bravo!
Une question pour tous le monde, quasiment toute les montres possède un cerclage métallique amovible qui maintient le verre (la lunette) techniquement ça apporte quelques chose? Etanchéité, facilité de remplacement en cas de dommages, rationalisation du process industrialisation (simplicité/rapidité de fabrication d'un boîtier de forme complexe en plusieurs morceaux ?), autres... ou c'est purement esthétique? Qui qu'a la réponse???
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Fabrication d'un boitier de montre!

Messagepar Manuallyyours » 16 Jan 2015, 08:29

Superbe travail Mascob ! Je pense que tu es en train de réaliser le rêve de beaucoup de membres de ce forum. Se créer leur propre montre. J'en bave....
Avatar de l’utilisateur
Manuallyyours
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 30 Mai 2014, 17:38
Localisation: Caluire, tout près de Lyon...

PrécédentSuivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités