Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar ebow » 11 Aoû 2018, 21:39

Bonjour à tous,

à la recherche d'une première "vraie" montre de qualité, j'ai fait la découverte de ce forum et de la multitude de passionnés qui l'animent.

En tant que novice, je viens donc solliciter vos conseils pour trouver mon bonheur.

Mes critères sont les suivants :

- Mouvement automatique
- Cadran rond / Design sobre (avec une petite préférence pour les design "pilote")
- Pas trop imposante (j'ai un poignet assez fin - 16 cm)
- Verre sapphire
- Budget de 200 à 400€

J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'Aevig Corvid (en version DLC Lume) donc je n'ai entendu que du bien. Cependant elle dépasse de 100€ mon budget initial et avant de sauter le pas j'aimerais avoir vos suggestions sur d'éventuelles alternatives plus accessibles dans d'autres marques.

J'ai également quelques doutes concernant la taille de cette montre par rapport à celle de mon poignet, qu'en pensez-vous ? Ma montre actuelle - dont je préfère taire la marque - présente des dimensions très proches (même épaisseur et cadran de 40 mm) mais avec un design ovale donc un peu moins "massif".

Merci pour votre attention !
ebow
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Aoû 2018, 20:05

Re: Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar Untel » 11 Aoû 2018, 22:34

Bonsoir et bienvenue sur le forum. :Canotier:

La taille d'une montre est très relative selon son ouverture de cadran, la forme du poignet (plus que son contour).
Pour bien se rendre compte de la taille d'une montre tu peux l'imprimer à taille réelle pour verifier avant de "cliquer". L'idéal étant de l'essayer bien sûr.

Pour ce qui est des conseils sur le choix d'une montre les propositions ne devraient pas tarder. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar bromyeta » 11 Aoû 2018, 22:52

Salut
Orient (filiale de Seiko donc du sûr) Pilot 40 en dlc mouvement manufacture pour 150-200€
Image
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar ebow » 12 Aoû 2018, 08:32

Untel a écrit:Bonsoir et bienvenue sur le forum. :Canotier:

La taille d'une montre est très relative selon son ouverture de cadran, la forme du poignet (plus que son contour).
Pour bien se rendre compte de la taille d'une montre tu peux l'imprimer à taille réelle pour verifier avant de "cliquer". L'idéal étant de l'essayer bien sûr.

Pour ce qui est des conseils sur le choix d'une montre les propositions ne devraient pas tarder. ;)


Merci :)

Je vais tenter cela, merci du conseil ! J'avoue qu'après avoir vu ce modèle, j'ai du mal à trouver mieux chez la concurrence... Mais je ne suis pas pressé donc vais prendre mon temps pour pouvoir faire mon choix en pleine conscience.
ebow
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Aoû 2018, 20:05

Re: Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar kascollet » 12 Aoû 2018, 11:12

La Corvid est une montre remarquable. Mouvement suisse et surtout 20bar d’étanchéité (couronne vissée), c’est pas commun dans le style pilot.
Attention au gabarit : elle est assez épaisse et l’ouverture est très grande : presque l’intégralité des 40mm. Du coup, elle fait assez grosse et encore plus en cadran clair (j’ai eu les deux et la noir était plus homogène). Pas de souci par contre au niveau des cornes qui sont courtes et bien cintrées vers le poignet.
Tu peux voir les deux ici :
viewtopic.php?f=12&t=18667&start=10
Et +1 pour une Orient, le meilleur rapport qualité/prix dans ces tarifs là.
Tu peux regarder aussi les Seiko 5 Military, mais ça sera soit trop petit (37mm), soit trop grand (42mm).
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar WalterWhite » 12 Aoû 2018, 11:22

bromyeta a écrit:Salut
Orient (filiale de Seiko donc du sûr) Pilot 40 en dlc mouvement manufacture pour 150-200€
Image


Très sympa, sauf la police d'écriture "Automatic Water Resist" un peu ringarde.
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar ebow » 12 Aoû 2018, 14:52

kascollet a écrit:La Corvid est une montre remarquable. Mouvement suisse et surtout 20bar d’étanchéité (couronne vissée), c’est pas commun dans le style pilot.
Attention au gabarit : elle est assez épaisse et l’ouverture est très grande : presque l’intégralité des 40mm. Du coup, elle fait assez grosse et encore plus en cadran clair (j’ai eu les deux et la noir était plus homogène). Pas de souci par contre au niveau des cornes qui sont courtes et bien cintrées vers le poignet.
Tu peux voir les deux ici :
viewtopic.php?f=12&t=18667&start=10
Et +1 pour une Orient, le meilleur rapport qualité/prix dans ces tarifs là.
Tu peux regarder aussi les Seiko 5 Military, mais ça sera soit trop petit (37mm), soit trop grand (42mm).


Merci pour ces précisions, je crois que mon coeur penche de plus en plus pour la Corvid...

Je pensais m'orienter sur la version claire avec un boîtier noir pour atténuer un peu cet effet (et le contraste entre 2 teintes me plaît beaucoup).
ebow
 
Messages: 3
Inscrit le: 11 Aoû 2018, 20:05

Re: Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar Ultrastef » 12 Aoû 2018, 15:09

Les Junkers sont pas mal non plus deutch qualitat
https://shop.junkers.de/en/junkers-j1-l ... 90001.html

Elle déboîte sévère
Ultrastef
Malade
 
Messages: 902
Inscrit le: 12 Mar 2015, 21:06

Re: Conseils pour 1ère montre automatique

Messagepar kascollet » 12 Aoû 2018, 17:00

Je trouve ça bien cher pour un Miyota série 8xxx, mais elle est très jolie effectivement.
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités