Orano a écrit:Juste un détail. J'ai commandé le livre de Maurice Vial : "TOME 2 - Montres et chronos" et je ne peux que te le conseiller. Bien entendu il y a plein de trucs infaisables (tout ce qui tourne autour de l’usinage par exemple) mais je trouve que beaucoup de choses sont expliquées de façon très claires et plutôt simple. Le gros défaut ce sont les photos, certes en couleur, mais sur lesquelles on ne voit pas bien les flèches, et les détails, ce qui est dommage. Mais sinon, les explications sont intéressantes (on voit qu'on a affaire à un véritable horloger) et ça te permet de plonger dans le vocabulaire, ce qui n'est pas évident du tout (en tout cas pour moi) au début.
Je redonne le lien parce que celui de Ressort n'est plus bon : http://www.mauricevial.fr/
(merci Orano pour le lien nouveau

C'est aussi mon ressenti concernant ces livres, pour les T1 et T2, la mise en page et les photos sont "moyennes", sans être mauvaises, attention. Ces bouquins restant sympathiques à lire quand on débute, et peuvent servir de référence solide pour les débutants.
Je m'avance et me trompe peut-être mais je pense que Monsieur Vial n'est malheureusement plus tout jeune, et ne maîtrise pas forcément toutes les difficiles subtilités informatiques de la PAO. Et comme il le signale très honnêtement de temps à autre: les techniques décrites sont issues des années 50 et précédentes.
Il vient de faire quelques vidéos sur Youtube, pour présenter ses DVD:
https://www.youtube.com/channel/UCmzKJf3BtqlwXOc9Wgo6nKA
Hormis en ce qui concerne le tournage (si on a pas de tour, forcément, c'est ardu...

On peut aussi faire des outils plus ou moins basiques. Et en conséquence, le geste et la précision dans le rhabillage d'une montre/pendule est ensuite bien meilleur.
Pas besoin de plan coté ou de livres pour essayer:
un gros bois de fusain et vous essayez de faire une lame de tournevis avec. Vous refaites le truc plusieurs fois. Quand elle est vraiment bien, même chose sur un gros clou ou un débit de métal. Ceci fait, même chose en faisant cette fois une pointe avec 3 faces à 120° pour faire une fraise à ébiseler. Ensuite une plaque de laiton, et vous faites une queue d'aronde. Ca semble basique, mais il y a de quoi vous occuper de longues heures. Et vous verrez que votre maniement des brucelles/tournevis aura beaucoup progressé en même temps.
EDIT: en bas de ce lien, les "A day in watch school", intéressants je pense.