Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar Ressort » 20 Avr 2014, 11:41

Orano a écrit:Juste un détail. J'ai commandé le livre de Maurice Vial : "TOME 2 - Montres et chronos" et je ne peux que te le conseiller. Bien entendu il y a plein de trucs infaisables (tout ce qui tourne autour de l’usinage par exemple) mais je trouve que beaucoup de choses sont expliquées de façon très claires et plutôt simple. Le gros défaut ce sont les photos, certes en couleur, mais sur lesquelles on ne voit pas bien les flèches, et les détails, ce qui est dommage. Mais sinon, les explications sont intéressantes (on voit qu'on a affaire à un véritable horloger) et ça te permet de plonger dans le vocabulaire, ce qui n'est pas évident du tout (en tout cas pour moi) au début.
Je redonne le lien parce que celui de Ressort n'est plus bon : http://www.mauricevial.fr/


(merci Orano pour le lien nouveau :thumbsup: )

C'est aussi mon ressenti concernant ces livres, pour les T1 et T2, la mise en page et les photos sont "moyennes", sans être mauvaises, attention. Ces bouquins restant sympathiques à lire quand on débute, et peuvent servir de référence solide pour les débutants.
Je m'avance et me trompe peut-être mais je pense que Monsieur Vial n'est malheureusement plus tout jeune, et ne maîtrise pas forcément toutes les difficiles subtilités informatiques de la PAO. Et comme il le signale très honnêtement de temps à autre: les techniques décrites sont issues des années 50 et précédentes.

Il vient de faire quelques vidéos sur Youtube, pour présenter ses DVD:
https://www.youtube.com/channel/UCmzKJf3BtqlwXOc9Wgo6nKA

Hormis en ce qui concerne le tournage (si on a pas de tour, forcément, c'est ardu... :mrgreen: ) l'usinage est très faisable: il faut de la chute de métal, une scie bocfil, des lames, une ou deux limes, un micromètre, une pointe à tracer, le tout environ 50€ si on prend des 1ers prix. Je dis ca si certain(e)s voudraient s'y lancer; c'est difficile au tout début mais TRES gratifiant quand on voit pratiquement la matière prendre forme au-dessus du tas de limaille.

On peut aussi faire des outils plus ou moins basiques. Et en conséquence, le geste et la précision dans le rhabillage d'une montre/pendule est ensuite bien meilleur.

Pas besoin de plan coté ou de livres pour essayer:
un gros bois de fusain et vous essayez de faire une lame de tournevis avec. Vous refaites le truc plusieurs fois. Quand elle est vraiment bien, même chose sur un gros clou ou un débit de métal. Ceci fait, même chose en faisant cette fois une pointe avec 3 faces à 120° pour faire une fraise à ébiseler. Ensuite une plaque de laiton, et vous faites une queue d'aronde. Ca semble basique, mais il y a de quoi vous occuper de longues heures. Et vous verrez que votre maniement des brucelles/tournevis aura beaucoup progressé en même temps.

EDIT: en bas de ce lien, les "A day in watch school", intéressants je pense.
Dernière édition par Ressort le 22 Avr 2014, 19:26, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar Orano » 20 Avr 2014, 20:23

Ressort a écrit:Je m'avance et me trompe peut-être mais je pense que Monsieur Vial n'est malheureusement plus tout jeune


Il a été diplômé de l'école d'horlogerie en 1953 (il y a son diplôme en fin de tome II). Donc, je pense que tu ne te trompes pas.
Sinon, pour ceux qui achèteraient le(s) livre(s), attention à la reliure. Sur mon exemplaire, les premières pages commencent à se détacher.

En tout cas, vivement qu'il sorte ses DVD. Ca a l'air passionnant. Quand je vois la dextérité avec laquelle il utilise le pique-huile...
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar Arow » 22 Avr 2014, 22:36

Orano a écrit:Arow, tu as bien fait de remonter le sujet.
Comme tu l'as peut-être vu je suis en pleine phase "on démarre sans trop savoir". Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit par Sbig ou Ressort qui sont, évidemment, de bon conseil. Juste un détail. J'ai commandé le livre de Maurice Vial : "TOME 2 - Montres et chronos" et je ne peux que te le conseiller. Bien entendu il y a plein de trucs infaisables (tout ce qui tourne autour de l’usinage par exemple) mais je trouve que beaucoup de choses sont expliquées de façon très claires et plutôt simple. Le gros défaut ce sont les photos, certes en couleur, mais sur lesquelles on ne voit pas bien les flèches, et les détails, ce qui est dommage. Mais sinon, les explications sont intéressantes (on voit qu'on a affaire à un véritable horloger) et ça te permet de plonger dans le vocabulaire, ce qui n'est pas évident du tout (en tout cas pour moi) au début.
Je redonne le lien parce que celui de Ressort n'est plus bon : http://www.mauricevial.fr/
Sinon, pendant qu'on en est au vocabulaire, un autre lien que je trouve bien utile : http://www.fhs.ch/berner/
Voila, bon courage et amuse-toi bien.



Et bien merci Orano de cet ouvrage. Je pense que si on est un peu aventurier c'est un bon moyen de bien comprendre le fonctionnement de nos tocantes.
Après c'est la pratique qui fera de nous des réparateurs/moddeurs en herbe msp_lol

Amicalement
Arow
« Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber. »
Albert Guinon
WatchIAM
Avatar de l’utilisateur
Arow
Malade
 
Messages: 779
Inscrit le: 15 Jan 2014, 23:26

Re: Cours d'initiation à l'horlogerie

Messagepar Guigui 57 » 24 Avr 2014, 00:28

:tick: Je prend bonne note de ce topic très intéressant! :thumbsup:
Guigui 57
 

Précédent

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités


cron