lau84 a écrit:Ma fois, si c'est fiable, peu m'importe que ce soit du Sea-Gull. Contrairement à nos FAMis d'en face je recherche plus le plaisir personnel que le prestige ostentatoire...

Pour la fiabilité personne ne pourras affirmer avec certitude que telle fabrication de tourbillon c'est hyperfiable et que telle autre c'est pas terrible. Simplement parce qu'il n'y a pas suffisamment de retours significatifs de possesseurs de tourbillons chinois pour avoir des statistiques consistantes...
Tout au plus pourras tu te faire une vague idée (et encore...) en parcourant des forums. Et surtout des forums étrangers style WUS où ils sont (comme ici sur MGN) sans a priori sur les montres chinoises. Pas la peine d'aller sur FAM ou même Horlogerie-suisse où les a priori négatifs bloquent immédiatement toute objectivité (Chronomania est ouvert et plus cool mais je pense pas que ce sujet intéresserait beaucoup de monde).
Le tourbillon de PTS Resources est un peu à part. Ils ont visiblement réussi une fabrication plus économique vu les prix auxquels arrivent certaines marques qui l'utilisent. Mais c'est pas ce qu'on appelle du bas de gamme. Cela fait déjà quelques années que ça dure et on peut supposer que ça marche sinon il ne serait plus au catalogue. Perso j'ai l'expérience d'autres "mouvements ésotériques" de chez PTS (leurs mouvements "baguettes" et leur Carrousel) et la conception est saine et ça marche bien. Après il y a la question de goûts.
Pour faire un peu le tour d'autres fabrications de tourbillons (centraux ou décentrés) le mieux est de faire un tour sur la page d’accueil de Minorva. Ce n'est peut-être pas exhaustif (il y a sans doute encore d'autres fabrications) mais ça donne déjà une bonne idée. Minorva emploie des tourbillons de cinq provenances (Shanghai, Tianjin, Liaoning, Guangzhou et Hangzhou) qu'on retrouve bien sûr sous la marque Minorva mais qu'ils démarquent aussi pour d'autres (comme Samson par ex.). On peut ainsi se faire une assez bonne idée visuelle (pour les prix indiqués ça ne veut rien dire on les retrouve beaucoup moins chers sur Ebay).
http://www.minnor.com/chinese-tourbillon-watches.aspNB : Ceux qui aiment les détails techniques liront sans doute avec intérêt (c'est bien résumé et rapide à lire) les rubriques explicatives sous "About Tourbillon"...