Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Ordre de qualité des perrons

Messagepar portoos_7 » 06 Déc 2013, 13:55

Bonjour à tous,

Voila tout est dans le titre,

je voudrais votre avis sur l'ordre point de vue qualite des differentes marques a bas prix du plus mauvais au meilleur entre jaragar,eyki,goer,bagelsport,parnis etc.

Cela permettrais aux personnes ne connaissant pas trop les marques abordable comme moi de savoir vers laquelle se diriger.
Image
Avatar de l’utilisateur
portoos_7
Passionné
 
Messages: 413
Inscrit le: 21 Juil 2013, 16:58

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar lepoulpe » 06 Déc 2013, 14:03

"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar whysea » 06 Déc 2013, 15:24

J'aurais tendance à dire que les prix pratiqués sont déjà un bon indicateur : une Goer ou une Winner ça se trouve entre 10 et 15 euro la plupart du temps : c'est clairement en dessous d'une Eyki que tu trouvera plus dans le 20/25 voir 30 euro (en montre mécanique)

Au delà de ça pour moi Parnis ne se classe pas dans le perron : d'ailleurs c'est plutôt des montres > 50 euro (même parfois >100) - la encore, ça se voit quand tu place une Parnis à côté d'une Winner par exemple

Maintenant ça ne veux pas dire que toute les montres à 100 euro sont forcément meilleures que des montres à 30 - mais chez Parnis oui je pense

Et Eyki présente plutôt un bon RQP (j'en ai une au poignet aujourd'hui)

Par rapport aux marques que tu cites et l'expérience que j'ai pu avoir avec chacune, je les ordonnerai ainsi Goer/Jaragar (kif kif) < Eyki< Parnis (je n'ai jamais eu de Bagel donc je ne juge pas)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar Reno » 06 Déc 2013, 16:51

Je saute sur l'occasion pour préciser ce que j'avais en tête quand j'ai inventé le terme de "perron".




Je voudrais me liver à un petit exercice de sociologie du Perron difus_scenic




Pour moi, il s'agit des montres dont la qualité se situe AVANT l'entrée de gamme (d'où le nom).

Il y a quand même quelques critères à remplir, pour prétendre à cette appellation prestigieuse :

    • Un boîtier en alliage chromé (ou en plastique, façon Swatch)
    • Un mouvement brut de fonderie, sans la moindre finition (même industrielle), et idéalement sale (poussières, traces de doigts…) :mrgreen:
    • Un prix du neuf inférieur à 15~20 $
    Bonus : un bracelet à chier liquide (cuir de pétrole ou bracelet en tôle à maillons pliés)

Ça correspond grosso modo à l'offre habituelle en merdasses qu'on trouve sur la baie, et s'il faut citer des marques, plusieurs me viennent spontanément à l'esprit : Winner, Goer, Jaragar, Krone & Söhne, Alias Kim, Fuyate, Finëat, j'en passe et des pires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Attention, je dis "merdasses" par provoc, principalement à cause de mes deux derniers critères : boîtiers en laiton et mouvement tout moche, mais ça ne préjuge en aucun cas ni de la fiabilité de ces montres (celles que j'ai tournent parfaitement et tiennent bien l'heure), ni du ressenti global, à savoir une montre sympa à tout petit prix.


Certains baptisent parfois telle ou telle Bagelsport ou Parnis de "Perron" mais franchement, on n'est plus là dans la même catégorie.
Quels que soient les défauts de ces "marques" (je sais, j'en ai dans ma collection), on se situe ici dans l'entrée de gamme.
On a des produits d'une qualité remarquable pour le prix, des boîtiers acier, de la finition (alternance poli/brossé sur les boîtiers), des mouvements très chouettes comme les UNITAS chinois ou les ST-25 qui sont de toute beauté difus_24

Image

Image

Même chose pour les vintages : en aucun cas je ne qualifierais de "Perron" une montre de vide-grenier acheté 2€, sur la seule base de son prix.
Le prix seul n'est pas suffisant pour qualifier un perron. Ce serait trop simple ;)

Image

Image

Je disqualifie pour ma part les Bagelsport & Heinrichssohn, quels que soient leurs défauts, pour la simple raison qu'elles ont un boîtier acier (et des bracelets acier à maillons pleins).

Image

Image


Bon là ça devient subjectif, chacun place le curseur un peu où il veut.


Ce petit laïus, pour expliquer la génèse du terme, après chacun l'emploie à son gré, mais il me semble qu'assez vite, on passe à de l'entrée de gamme. Faut pas voir du Perron partout ;) Faut garder un peu de prestige, quand même :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81503
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar whysea » 06 Déc 2013, 17:02

Qui peut mieux définir le terme "perron" que son inventeur :icon_respect:


Reno a écrit:Ça correspond grosso modo à l'offre habituelle en merdasses qu'on trouve sur la baie, et s'il faut citer des marques, plusieurs me viennent spontanément à l'esprit : Winner, Goer, Jaragar, Krone & Söhne, Alias Kim, Fuyate, Finëat, j'en passe et des pires.


Pourquoi diable Winner t'es t il venu à l'esprit en premier :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar Reno » 06 Déc 2013, 17:08

whysea a écrit:Pourquoi diable Winner t'es t il venu à l'esprit en premier :icon_gratgrat:


C'était mon premier achat dans cette "catégorie" difus_rocker
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81503
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar portoos_7 » 06 Déc 2013, 17:27

Merci 1000 fois reno comme d'habitude pour cette explication claire et efficace :D.J'adore j'adhere msp_thumbsup msp_thumbup :walk:

Par contre ca m'a permis d'apprendre qu'une bagelsport est une enorme qualité pour son prix(une parnis je le savais deja).Et la surprise avec vos dires me vient sur la eyki.Du coup cela va etre mes prochains achat :D eyki,bagel,parnis difus_banana
Image
Avatar de l’utilisateur
portoos_7
Passionné
 
Messages: 413
Inscrit le: 21 Juil 2013, 16:58

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar Fischm » 06 Déc 2013, 17:34

Reno a écrit:Certains baptisent parfois telle ou telle Bagelsport ou Parnis de "Perron" mais franchement, on n'est plus là dans la même catégorie.

Tout à fait d'accord avec toi.

Je mettrais quand même Parnis un bon cran au dessus de Bagelsport (pour la qualité de finition et le ressenti).

Du coup, pour moi, Bagelsport c'est entre le perron et l'entée de gamme ; disons le perroquet©®™ (porte-manteau).
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar Reno » 06 Déc 2013, 17:38

portoos_7 a écrit:Merci 1000 fois reno comme d'habitude pour cette explication claire et efficace :D.J'adore j'adhere msp_thumbsup msp_thumbup :walk:


Il vous en prie.

Image


Par contre ca m'a permis d'apprendre qu'une bagelsport est une enorme qualité pour son prix(une parnis je le savais deja).


À un détail près concernant les Bagelsport : sur celles que j'ai reçu, il y avait des tas de petits défauts.
Mais la qualité des matériaux de la montre la disqualifie à mes yeux en tant que Perron.
Là c'est subjectif. Pour d'autres, ça irait.

Le truc, c'est que d'autres acheteurs ont reçu des exemplaires sans ces défauts, et là, pour le prix, tout est parfait.


Et la surprise avec vos dires me vient sur la eyki.Du coup cela va etre mes prochains achat :D eyki,bagel,parnis difus_banana


Ah ouais EYKI c'est nickel, rien à redire msp_thumbup

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81503
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Ordre de qualité des perrons

Messagepar Reno » 06 Déc 2013, 17:48

Fischm a écrit:
Reno a écrit:Certains baptisent parfois telle ou telle Bagelsport ou Parnis de "Perron" mais franchement, on n'est plus là dans la même catégorie.

Tout à fait d'accord avec toi.

Je mettrais quand même Parnis un bon cran au dessus de Bagelsport (pour la qualité de finition et le ressenti).

Du coup, pour moi, Bagelsport c'est entre le perron et l'entée de gamme ; disons le perroquet©®™ (porte-manteau).


Oui. Le soucis avec Bagelsport, c'est que c'est irrégulier. Les soucis que j'ai rencontré sur les deux que j'ai, ont aussi été rapporté un certain nombre de fois (ici et sur WUS), donc ce n'est pas un cas isolé.

Parnis, je mets ça au même niveau qu'Alpha ou Tao. De très bons produits à un prix ahurissant, qui aurait peut-être même comme effet pervers de rabaisser qualitativement la perception du produit.
J'ai vu le terme de "perron" appliqué à Alpha (je ne sais plus où) :shock: faut atterrir, là…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81503
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Les perrons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités