Je saute sur l'occasion pour préciser ce que j'avais en tête quand j'ai inventé le terme de "
perron".
Je voudrais me liver à un petit exercice de sociologie du Perron
Pour moi, il s'agit des montres dont la qualité se situe AVANT l'entrée de gamme (d'où le nom).
Il y a quand même quelques critères à remplir, pour prétendre à cette appellation prestigieuse :
• Un boîtier en alliage chromé (ou en plastique, façon Swatch)
• Un mouvement brut de fonderie, sans la moindre finition (même industrielle), et idéalement sale (poussières, traces de doigts…)
• Un prix du neuf inférieur à 15~20 $
• Bonus : un bracelet à chier liquide (cuir de pétrole ou bracelet en tôle à maillons pliés)
Ça correspond
grosso modo à l'offre habituelle en merdasses qu'on trouve sur la baie, et s'il faut citer des marques, plusieurs me viennent spontanément à l'esprit :
Winner, Goer, Jaragar, Krone & Söhne, Alias Kim, Fuyate, Finëat, j'en passe et des pires.

Attention, je dis "merdasses" par provoc, principalement à cause de mes deux derniers critères : boîtiers en laiton et mouvement tout moche, mais ça ne préjuge en aucun cas ni de la fiabilité de ces montres (celles que j'ai tournent parfaitement et tiennent bien l'heure), ni du
ressenti global, à savoir une montre sympa à tout petit prix.
Certains baptisent parfois telle ou telle
Bagelsport ou Parnis de "Perron" mais franchement, on n'est plus là dans la même catégorie.
Quels que soient les défauts de ces "marques" (je sais, j'en ai dans ma collection), on se situe ici dans l'entrée de gamme.
On a des produits d'une qualité remarquable pour le prix, des boîtiers acier, de la finition (alternance
poli/brossé sur les boîtiers), des mouvements très chouettes comme les UNITAS chinois ou les ST-25 qui sont de toute beauté

Même chose pour les vintages : en aucun cas je ne qualifierais de "Perron" une montre de vide-grenier acheté 2€, sur la seule base de son prix.
Le prix seul n'est pas suffisant pour qualifier un perron.
Ce serait trop simple 

Je disqualifie pour ma part les Bagelsport & Heinrichssohn, quels que soient leurs défauts, pour la simple raison qu'elles ont un boîtier acier (et des bracelets acier à maillons pleins).

Bon là ça devient subjectif, chacun place le curseur un peu où il veut.
Ce petit laïus, pour expliquer la
génèse du terme, après chacun l'emploie à son gré, mais il me semble qu'assez vite, on passe à de l'entrée de gamme. Faut pas voir du Perron partout

Faut garder un peu de
prestige, quand même