Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Re: L'actualité des perrons

Messagepar frelon77 » 21 Mar 2020, 21:57

Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: L'actualité des perrons

Messagepar Gér@rd » 21 Mar 2020, 22:20

Ah tiens... c'est une vieille connaissance et une très bonne nouvelle ! Je pensais que les stocks de ce mouvement (le L0802Z) étaient définitivement épuisés mais ils ont du tomber sur un nouveau gisement (ou relancer une édition de quelques milliers d'exemplaires)... :) Et en plus les prix sont très honnêtes.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: L'actualité des perrons

Messagepar frelon77 » 21 Mar 2020, 23:21

Ouais, juste dommage pour la masse oscillante qui (de mon point de vue) gâche tout ...
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: L'actualité des perrons

Messagepar Untel » 21 Mar 2020, 23:29

Il suffit de l'enlever. La montre devient ainsi une simple mécanique mais plus de masse oscillant qui gache la vue.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'actualité des perrons

Messagepar Gér@rd » 21 Mar 2020, 23:30

Oui, je suis bien d'accord et à 200% ! Le L0811 (idem mais à remontage manuel donc sans rotor) s'imposait...

Voilà ce que ça donne sur ma Johansson... :)

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: L'actualité des perrons

Messagepar frelon77 » 22 Mar 2020, 09:48

Untel a écrit:Il suffit de l'enlever. La montre devient ainsi une simple mécanique mais plus de masse oscillant qui gache la vue.
Oui, mais il y a aussi les conséquences de la conception. Si elle avait été conçue avec la version remontage manuel, on aurait pu espérer que le boitier aurait donc été un peu plus fin et surtout moins large et donc plus "classe" / discrète à porter.
Bref, ce que je reproche à la quasi totalité des perrons, leur taille XL. ;)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: L'actualité des perrons

Messagepar frelon77 » 22 Mar 2020, 09:52

Gér@rd a écrit:Oui, je suis bien d'accord et à 200% ! Le L0811 (idem mais à remontage manuel donc sans rotor) s'imposait...

Voilà ce que ça donne sur ma Johansson... :)

Image
Yep, je regrette d'avoir vendu la mienne, elle était top :
Image
achetée justement grâce à ton post sur les baguettes chinoises (tout ça ne nous rajeunit pas ...). ;)
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

Re: L'actualité des perrons

Messagepar Steflounissart » 22 Mar 2020, 10:10

Excellent ça !!! J'aime pas les squelettes mais là c'est beau msp_love
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4028
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: L'actualité des perrons

Messagepar Gér@rd » 22 Mar 2020, 10:46

frelon77 a écrit:
Untel a écrit:Il suffit de l'enlever. La montre devient ainsi une simple mécanique mais plus de masse oscillant qui gache la vue.
Oui, mais il y a aussi les conséquences de la conception. Si elle avait été conçue avec la version remontage manuel, on aurait pu espérer que le boitier aurait donc été un peu plus fin et surtout moins large et donc plus "classe" / discrète à porter.
Bref, ce que je reproche à la quasi totalité des perrons, leur taille XL. ;)

En fait que ce soit celui à remontage auto (le L0802Z) ou celui à remontage manuel (L8011) ils ont la même taille. Le L0802Z auto (quel joli nom...) n'a pas de remontage manuel possible (ça ne sert donc à rien d'enlever le rotor) et le L8011 (sans rotor mais même taille) se remonte manuellement mais dans un seul sens (vers l'avant). Si on tourne en arrière ça fait tourner les aiguilles pour mettre la montre à l'heure : on ne tire pas le remontoir (il n'y a qu'une position) il reste toujours plaqué contre le boîtier. J'avais essayé de faire le point là dessus dans ce fil déjà ancien : "Les petites baguettes chinoise" mais je reconnais que ce n'était pas très clair... :)

Pour la taille les modèles "ronds" sont souvent en 42. Les deux que je présente (Johansson et Eyki à l'époque) sont en 40 (ce qui m'allait parfaitement). La Johansson (sans rotor) est parfaite à mon goût et donne une grand transparence (on voit bien les poils à travers). L'Eyki a un rotor mais ils ont astucieusement fait un tour qui cache assez bien le rotor (moins de transparence, moins de poils mais ça reste équilibré).

Le troisième luron (dans mes achats et ma présentation), le JQ-005, est complètement différent puisqu'il est le plus proche du calibre originel "Golden Bridge" (superbe création de Vincent Calabrèse pour Corum au début des années '80). Sur le JQ-005 les trains de rouages sont "en ligne" comme sur la Golden Bridge.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: L'actualité des perrons

Messagepar frelon77 » 22 Mar 2020, 11:30

Ils ont la même taille en effet, mais à partir du moment où on doit les intégrer dans un boitier, celui-ci pourra être de taille plus réduite s'il n'y a pas besoin d'y intégrer une masse oscillante qu'il faudra permettre de faire tourner (Cf. La largeur de ta Luron par rapport aux 4 cm de l'hommage posté plus haut).
T'as Luron ne ferait pas plus dans les 3,5 cm ?
Avatar de l’utilisateur
frelon77
Fou furieux
 
Messages: 2751
Inscrit le: 01 Oct 2012, 13:37

PrécédentSuivant

Retour vers Les perrons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités