Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar Reno » 13 Déc 2010, 12:18

:occasion18: les zamis c'est la fête.

J'en discutais encore l'autre jour avec mon ami Brice H. de Paris, et je lui disais : "Brice, quand on sait qu'on va foirer, vaut mieux pas prendre le job." (oui on a des rapports assez directs, avec mon pote Brice).

Ce à quoi il m'avait répondu qu'il était bien d'accord avec moi, mais que tant qu'il y avait du pognon à prendre, il ne changerait en rien sa ligne de conduite. Je n'ai honnêtement pas trop su quoi répondre.


J'en finis avec ces courts prolégomènes pour en venir au sujet qui va aujourd'hui nous intéresser : la modification d'une montre pour en faire un modèle unique, ce que dans le jargon des amateurs éclairés de la Haute Horlogerie, on appelle UN MOD.

On dit UNE modification, mais on dit UN mod. Me regardez pas de travers, c'est pas moi qui fais les règles, c'est comme ça, alors j'y peux rien.

Vous n'êtes pas sans savoir que je me suis porté acquéreur l'été dernier de quelques pièces rares, au nombre desquelles la célébrissime WINNER "Dual Seconds" dont je tire une légitime fierté, et qui a fait depuis lors ma réputation d'amateur d'horlogerie raffinée à la pointe d'une certaine avant-garde, dans les dîners en ville :mrgreen:

Pour les plus étourdis (ou pour tous ceux qui auraient préféré oublier), la "revue" est ici :

viewtopic.php?f=3&t=124&start=30#p1102

En résumé, c'est un objet magnifique, on ne va pas en rajouter ; j'aime pas trop rappeler aux pauvres (je sais qu'il y en a qui nous lisent) que je vis entouré d'un luxe inouï qui ferait passer le prince du Penjab pour le dernier des nécessiteux.

Seulement voilà, le temps passe, les goûts changent, le simple luxe ne suffit plus, et l'envie de posséder une pièce UNIQUE peut alors survenir.

C'est ainsi qu'inspiré par les plus grands (oui Yvan Arpa, je te regarde droit dans les yeux), l'envie d'apporter quelques modifications à cette sublime WINNER Dual Seconds s'est soudainement faite irrésistible.

Vous connaissez tous mes fascinantes capacités manuelles, inutile de revenir dessus ; vous pouvez me laisser en plein désert avec un trombone, et deux bouts de ficelle et je suis capable de tout.
Comme de choper le tétanos. Avec la ficelle. :mrgreen:

J'ignore si c'est le départ aux aurores de Madame Reno (Emma Peel sur MGN) pour 3 jours de formation, mais la perspective de me retrouver célibataire a fait souffler sur moi le vent de la créativité et des entreprises audacieuses.

Je me suis donc penché sur ma WINNER avec pour objectifs de :
- Supprimer l'aiguille des secondes centrale (oui parce que finalement, tout bien considéré, UNE aiguilles des secondes, c'est suffisant.
- Enlever les faux compteurs (parce que c'est laid)
- Supprimer le "Winner" du cadran (ça me fait saigner les yeux chaque fois que je vois cette "marque" difus_15


Seulement voilà, on se refait pas : je vise à l'excellence et vlan, j'obtiens la perfection.
C'est plus fort que moi. Je suis doué de tous les talents. Que voulez-vous, les fées se sont penchées sur mon berceau.
L'une d'entre elles était bourrée, elle a vomi.

Je préfère laisser les images parler d'elle-même.

De loin, on ne se méfie pas…
Image

En se rapprochant un peu, on constate que tous mes objectifs sont atteints : plus d'aiguille centrale, plus de faux compteurs, plus de "Winner" (j'ai enlevé l'aiguille des secondes centrale juste avec les doigts)
Image

D'un peu plus près, ça commence à se gâter :?
Image

Alors, ALLONS-Y :D

Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour enlever les décalcos, alors j'ai un peu tout essayé.
L'eau, tout d'abord. Parce que l'eau c'est la vie. Ça n'a pas donné grand chose.
Je suis donc logiquement passé au White Spirit™ (sans davantage de succès), puis à l'alccol à brûler (sans y croire) mais non, décidément, ça ne donnait rien :(

C'est alors que je me suis souvenu avoir lu quelque part que l'Eau Écarlate™ donnait de fort bons résultats… et c'est là où nous noterons que savoir et croire savoir sont deux notions dont la proximité est incontestable, mais pourtant fort éloignées l'une de l'autre.

Toujours est-il que je peux vous le confirmer : L'EAU ÉCARLATE EST TRÈS EFFICACE POUR ENLEVER LES DÉCALCOS.
Et tout ce qu'il y a autour, en dessous et à côté :evil:

J'ai rapidement constaté que la peinture noire du cadran commençait à former un substrat huileux :?
Image

Un détail tout à fait drôlatique : j'ai pu enlever le "Winner" du cadran, ainsi qu'en manière de bénéfice insoupçonné, le logo ET le guichet de date, ce qui apporte à présent un confort sans pareil puisqu'on peut lire la date où on le souhaite (ça déchire hein ? :lol: )
Image

Il y a un gros point noir sur l'aiguille des secondes (j'ai décidé qu'il s'agissait d'une personnalisation)
Image

Image

Image

Les aiguilles sont un peu craspec du fait des coulures du cadran un peu partout :? ça donne un certain charme… heu… sale ?
Image

Seuls vestiges d'un temps passé : la marque n'apparaît plus que dans le cuir de veau mort et sur la boucle :-/
Image

Image

Image


Voilà, en résumé, je suis très content, pour mon premier mod, n'ayons pas peur des mots, c'est un coup de maître et j'ai une pièce absolument unique.
Image

Image

Pour le moment, la montre semble tenir l'heure avec une précision redoutable.

Je n'exclus pas la possibilité d'observer dans les heures/jours suivants des métamorphoses surprenantes du cadran… j'ignore quelle sera l'action du solvant dans le futur.

C'est un peu comme cette Romain Jérome qu'on ne peut sortir de sa cloche sous peine de la voir irrémédiablement détruite par le processus d'oxydation.

Je suis très fier.

Merci pour votre attention.

Ah, une dernière chose. Inutile de saturer mon compte Paypal avec des offres d'achat, cette pièce n'est pas vendre.


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar Vinchou » 13 Déc 2010, 12:38

:icon_gratgrat:

On sent dans cette pièce toute la créativité de l'artiste :D
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar whysea » 13 Déc 2010, 12:59

Comment dire.... ah oui : Image

:mrgreen:


(d'ici quelques temps on va avoir une montre molle digne de Dali
Image
(http://www.la-clau.net)


(Plus sérieusement : je n'aurai pas fait mieux - je serais même incapable de démonter et remonter la montre sans rien modifier... donc respect maitre :icon_respect: )
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar Reno » 13 Déc 2010, 13:05

Vinchou a écrit::icon_gratgrat:

On sent dans cette pièce toute la créativité de l'artiste :D


Voilà. C'est un peu de l'art primitif, comme on dit :roll: ou encore de l'arte povera :mrgreen:


whysea a écrit:Comment dire.... ah oui : Image

:mrgreen:


(d'ici quelques temps on va avoir une montre molle digne de Dali
Image
(http://www.la-clau.net)


(Plus sérieusement : je n'aurai pas fait mieux - je serais même incapable de démonter et remonter la montre sans rien modifier... donc respect maitre :icon_respect: )


Ah nan mais depuis que j'ai démonté et remonté avec succès ma Military MkV pour nettoyer le verre, je me sens capable de tout.
Tremblez, horlogers de tous pays, Reno arrive ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar Santanderino91 » 13 Déc 2010, 16:59

Quel chef d'oeuvre reno, empresse toi de publier les photos de ta pièce maîtresse sur WUS :angel4: .

N'aurais tu pas plutôt ingéré l'eau écarlate pour te donner du courage ? :mrgreen: .

Bon c'est décidé je te confie le montage du kit bergeon difus_banana .

:icon_respect: bravo tu as des doigts de fée. :lol:
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar balibalo1 » 13 Déc 2010, 17:18

trop fort et tu m'as bien fait rire
Image
balibalo1
Fou furieux
 
Messages: 2049
Inscrit le: 18 Aoû 2010, 17:49

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar Santanderino91 » 13 Déc 2010, 17:21

J'ajoute que nous t'acceptons malgré ta différence :D
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar satsuki_yatoshi » 13 Déc 2010, 18:41

tu peu un peu rattraper le coup avec des contons tige trempés dans de l'acétone (ou du dissolvant pour verni a ongle genre eco+ ça le fait bien aussi) mais démonte le cadran du mecanisme avant tout, tu vera, ça passe tout de suite mieux, et au pire du met le cadran a nue et tu le repeint de zero ^^ ce sera pas pire que ton tuning "huileux" :angel4:
Une vidéo illisible sur ton pc ?
http://yatoshi.com/fr
Mes photos
http://satsuki.kx.free.fr
Avatar de l’utilisateur
satsuki_yatoshi
Intéressé
 
Messages: 247
Inscrit le: 30 Oct 2010, 10:06

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar antoinezrx1200s » 13 Déc 2010, 18:54

satsuki_yatoshi a écrit:tu peu un peu rattraper le coup avec des contons tige trempés dans de l'acétone (ou du dissolvant pour verni a ongle genre eco+ ça le fait bien aussi) mais démonte le cadran du mecanisme avant tout, tu vera, ça passe tout de suite mieux, et au pire du met le cadran a nue et tu le repeint de zero ^^ ce sera pas pire que ton tuning "huileux" :angel4:




Ah! vous êtes durs !! faut reconnaitre que ça a une certaine gueule............... je dirais même qu'il est dommage que tu n'aies pas poussé l'expérience à l'ensemble du cadran !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: MON PREMIER MOD (Massacre Inside™) :))))

Messagepar whysea » 13 Déc 2010, 19:15

J'ai quand même un peu de peine pour cette pauvre Winner qui est venue de loin en espérant trouver un foyer accueuillant et sécurisant et qui s'est ainsi trouvée disséquée et quasi liquéfiée entre les mains de Reno :lol:
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Suivant

Retour vers Les perrons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités