Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar Reno » 15 Jan 2015, 08:42

Fischm a écrit:Donc Louis Cottier, c'est du Haut de gamme. :aras_qui:


Voilà :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar Reno » 15 Jan 2015, 08:46

Ah tiens, j'étais en train de parcourir ce sujet passionnant, lorsque j'ai repensé à une autre marque que SEIKO qui a effectivement plusieurs niveaux de gammes :

Image

La marque propose un calibre de manufacture,

Image


et un gamme pour prolos avec des montres équipées du très démocratique NH35 :

Image


et même des quartz.

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar lesmontres » 15 Jan 2015, 08:51

Ah là par perron, ça aussi ça entrerait dans ta définition Reno :icon_gratgrat:

Je pensais plutôt aux winner et cie mais pas à des modèles d'entrée de gamme Seiko ou Peguinet ou pourquoi pas Rolex avec ses Oyster premiers prix qui bénéficient de la même qualité d'assemblage qu'un modèle à 30000€!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33437
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar Reno » 15 Jan 2015, 09:12

lesmontres a écrit:Ah là par perron, ça aussi ça entrerait dans ta définition Reno :icon_gratgrat:


Ah nan mais là je suis dans le hors sujet intégral ;) c'était plus par rapport à mon questionnement sur d'éventuelles marques à plusieurs niveaux de gammes, comme SEIKO.

Reno a écrit:Il ne me vient pas spontanément d'exemple de marque comparable à SEIKO, qui fait de l'entrée de gamme au très haut de gamme :think:


Bon là, Péquignet n'a pas d'entrée de gamme à proprement parler (même si j'ai un peu tendance à considérer une montre à "quartz normal" comme de l'entrée de gamme, d'un point de vue strictement horloger), mais en tout cas, ils proposent indéniablement du moyen et du haut de gamme.


Je pensais plutôt aux winner et cie mais pas à des modèles d'entrée de gamme Seiko ou Peguinet ou pourquoi pas Rolex avec ses Oyster premiers prix qui bénéficient de la même qualité d'assemblage qu'un modèle à 30000€!

Rolex, pas d'entrée de gamme possible… la seule présence d'appliques et aiguilles en or blanc suffit à les disqualifier ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar Fischm » 15 Jan 2015, 09:51

Chez Breitling aussi, il y a des entrées de gamme :

Image

Mais force est de constater que ma montre la plus chère est un quartz "d'entrée de gamme". Un perron™ suisse, en quelque sorte. :lol:
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar mascob » 15 Jan 2015, 11:28

Toute cette discussion est assez troublante (dans le bon sens du terme...Heu, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose :186d5539: ), mais pour moi ça semblait clair: une perron, c'est d'abord une montre chinoise pas chère du tout (je ne parle pas de Sea-gull ou même Eyki), à moitié finie, avec parfois de bonnes surprises, mais souvent un boitier en alliage "chromé", un mécanisme douteux et surtout UN PRIX A MOINS DE 30€ (bon, un peu plus que la définition originale de Réno)...Du coup maintenant, Bagelsport n'entre plus dans ces caractèristiques (boitier tout acier, mouvement correct et finition excellente) et encore moins Parnis (à 70€ la moins chère, on est vraiment plus dans le perron, et la qualité est excellente!!!)...Bref, tout ça pour dire que les perrons évoluent avec le temps, et qu'une marque considéreée comme telle à un moment donnée ne l'est plus forcement quelques temps plus tard...Non?
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: LE "PERRON" : Hors sujet le retour... ;-)

Messagepar Guigui 57 » 15 Jan 2015, 11:58

Reno a écrit:Ah tiens, j'étais en train de parcourir ce sujet passionnant, lorsque j'ai repensé à une autre marque que SEIKO qui a effectivement plusieurs niveaux de gammes :




et un gamme pour prolos avec des montres équipées du très démocratique NH35 :

Image

:shock: Je savais pas que la marque proposait ce genre d'alternative, c'est malin je suis tout émoustillé du coup! :blob8: :blob8: :blob8:
Tu connais le prix et la ref. de la belle... Abordable vu que NH35 inside non?
Guigui 57
 

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar mascob » 15 Jan 2015, 12:36

C'est là toute la différence entre perron et entrée de gamme: La pequignet, ici:http://www.pequignet.com/collection-moorea-hommes/4900473...Elle est quand même à 950€ :?
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar lesmontres » 15 Jan 2015, 12:55

mascob a écrit:C'est là toute la différence entre perron et entrée de gamme: La pequignet, ici:http://www.pequignet.com/collection-moorea-hommes/4900473...Elle est quand même à 950€ :?


Oui mais tu as une montre de manufacture horlogère très qualitative pour une vie entière que tu ne vois pas à tous les poignets donc le prix est amplement justifié si elle plait à l'acheteur!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33437
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: LE "PERRON" : UNE DÉFINITION

Messagepar Reno » 15 Jan 2015, 13:12

Fischm a écrit:Chez Breitling aussi, il y a des entrées de gamme :

Image

Mais force est de constater que ma montre la plus chère est un quartz "d'entrée de gamme". Un perron™ suisse, en quelque sorte. :lol:


D'entrée de gamme ;)

    • le boîtier en alliage plaqué NON
    • le mouvement "Chinese Standard" NON
    • la saleté dudit mouvement NON
    • un bracelet en tôle pliée ou un bracelet en cuir synthétique NON
    • un prix encore aujourd'hui inférieur à 30$ NON

Tu vois, ça marche pas :mrgreen:

mascob a écrit:Toute cette discussion est assez troublante (dans le bon sens du terme...Heu, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose :186d5539: ), mais pour moi ça semblait clair: une perron, c'est d'abord une montre chinoise pas chère du tout (je ne parle pas de Sea-gull ou même Eyki), à moitié finie, avec parfois de bonnes surprises, mais souvent un boitier en alliage "chromé", un mécanisme douteux et surtout UN PRIX A MOINS DE 30€ (bon, un peu plus que la définition originale de Réno)...Du coup maintenant, Bagelsport n'entre plus dans ces caractèristiques (boitier tout acier, mouvement correct et finition excellente) et encore moins Parnis (à 70€ la moins chère, on est vraiment plus dans le perron, et la qualité est excellente!!!)...Bref, tout ça pour dire que les perrons évoluent avec le temps, et qu'une marque considéreée comme telle à un moment donnée ne l'est plus forcement quelques temps plus tard...Non?


Assez d'accord avec tout ça.

Mais j'insiste, je dirais que dans l'histoire, l'aspect "tarif" est presque le facteur le moins pertinent.

Guigui 57 a écrit:
Reno a écrit:Ah tiens, j'étais en train de parcourir ce sujet passionnant, lorsque j'ai repensé à une autre marque que SEIKO qui a effectivement plusieurs niveaux de gammes :


et un gamme pour prolos avec des montres équipées du très démocratique NH35 :

Image

:shock: Je savais pas que la marque proposait ce genre d'alternative, c'est malin je suis tout émoustillé du coup! :blob8: :blob8: :blob8:
Tu connais le prix et la ref. de la belle... Abordable vu que NH35 inside non?


C'est pas bien vieux (de l'année dernière).

http://www.pequignet.com/collection-moo ... es/4900473

Cette Ranelagh a un p'tit côté Nautilus que je trouve foutrasquement plaisant :aloy:

Pour le prix :
mascob a écrit:C'est là toute la différence entre perron et entrée de gamme: La pequignet, ici:http://www.pequignet.com/collection-moorea-hommes/4900473...Elle est quand même à 950€ :?


Moins de 1000 boules, mais faut quand même les sortir, pour un moulin qu'on retrouve chez Invicta et Vostok Europe (et d'autres micro-marques).

Mais faut reconnaître que le boîtier est une vraie réussite :

Image
Source : http://www.leguidedesmontres.com/fr/act ... a-ranelagh
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81170
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Les perrons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités