Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Réglage Jaragar A540

Messagepar Xaphania » 03 Oct 2014, 14:25

Bonjour,

je me suis récemment porté acquéreur d'une Jaragar A540, via le site eachbuyer.Com que je recommande par ailleurs.

Après plusieurs semaines d'attente et un colis un peu perdu en route (1ère occurence après une dizaine de commandes chez eux, toutes livrées en temps et en heures précédemment !), je l'ai en fin reçu ce matin !

Youpi ! Tout semble fonctionner correctement, je m'attelle à la régler correctement. L'heure pas de soucis. La date ok. Le mois c'est bon. Quand on en vient à l'année et au jour de la semaine par contre, la je seche ...

Petite illustration de la bete chopée sur le net (la mienne n'a pas le meme coloris, cf le lien eachbuyer, mais c'est bien le meme modele. A quelques variations pres,je n'ai pas les chiffres romains, et les deux cadrans latéraux ne sont pas identiques)

Image

Bon en fait voila directement la capture de l'illustration fournie sur le site ou je l'ai acheté, ca sera plus simple :

Image

On voit donc bien le cadran latéral gauche indiquant le jour de la semaine, et le droit indiquant la date dans le mois.

Typiquement, avec le bouton poussoir du haut je fais défiler les mois. Avec celui du bas je règle la date (le jour seulement). Avec la molette au 2e cran je regle l'heure, au 1er cran je regle ... rien du tout. Rien ne bouge quel que soit le sens dans lequel je fais bouger la molette (remontage manuel ? ).

Ma question est simple. Savez vous comment régler l'année (on est pas encore en 2015 que je sache ^^) et surtout le jour de la semaine (qui m'indique mardi alors qu'on est vendredi... pas de pot !)
J'ai essayé d'appuyer simultanément sur les deux poussoirs mais non rien ...

Merci pour votre aide :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Xaphania
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:12

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar lepoulpe » 03 Oct 2014, 14:31

commencons par le commencement si tu fais tourner les aiguilles au bout de deux tours de cadran le jour change t'il? si oui une subtilité nous a echappé si non ta montre est cassé.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar Xaphania » 03 Oct 2014, 14:35

Bingo en faisant avancer les aiguilles, la date et le jour changent (logique ^^) donc j'ai pu me remettre sur vendredi en faisant 6 ou 7 tours de cadran ... puis j'ai re réglé la date ! Je suis maintenant bien réglé au Vendredi 3 Octobre, mais toujours 2015. J'avais essayé de faire tourner les mois pour changer l'année, mais ca ne marchait pas :/

Ca n'est pas le plus important, car typiquement je sais quelle année on est. Mais si jamais une catastrophe arrive et que des archéologues retrouvent ma montre arrêtée en 2015, ils dateront mal l'époque de la catastrophe, ce serait dommage :x

Merci lepoulpe, c'était tout bête et je n'y avais même pas pensé (alors que j'y avais pensé pour les mois ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Xaphania
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:12

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar lepoulpe » 03 Oct 2014, 14:42

il y a surement une methode plus rapide mais ne connaissant pas ce mouvement ca va etre dur pour moi de te conseiller. tu peux toujours tenter de faire 730 fois le tour du cadran a l'envers mais ca risque d'etre long...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar Xaphania » 03 Oct 2014, 16:30

Merci, ca ira deja tres bien comme ca ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Xaphania
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:12

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar sbig77 » 03 Oct 2014, 16:59

Hello,

Je suppose que tu as essayé les deux poussoirs mais, tu as essayé de tirer la couronne encore un peu plus une fois en mode réglage de l'heure ? Il y a peut-être aussi un cran qui t'a échappé lorsque tu tires la couronne ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar yannick » 03 Oct 2014, 17:02

effectivement n'avions pas vu le point de départ, je trouve que tu devrais laisser la couronne comme ça, ça donne un style...
En tous cas à l'arrivé elle est nickel!
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar yannick » 03 Oct 2014, 17:03

niéé!!! que fais ma réponse dans ce poste??? c'est quoi ce bordel !!!!
Avatar de l’utilisateur
yannick
Malade
 
Messages: 831
Photos: 0
Inscrit le: 22 Fév 2011, 17:00
Localisation: Iles et vilaine

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar Gér@rd » 03 Oct 2014, 17:17

Généralement ces montres calendrier (sans l'année) se règlent classiquement avec des poussoirs à 2h et 4h comme sur la tienne.

Une solution (mais je suppose que tu l'aurais vu depuis longtemps) serait un petit poussoir supplémentaire très discret. Y a pas un truc (un poussoir effleurant à ras du boîtier) du côté gauche vers 11h00 ? Sur la photo ci-dessous on croit deviner quelque chose qui dépasse d'un poil...

Sinon l'autre solution (c'est aussi ce que j'aurais tenté) était de faire faire des tours de cadran des mois. Si ça ne marche pas peut- être est-ce alors que la date est bloquée....

Image

EDIT : Sur les Seamaster comme celles ci-dessous on voit très bien qu'il y a un poussoir supplémentaire vers 11h00... :atigrou:

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Réglage Jaragar A540

Messagepar krkvoid » 03 Oct 2014, 19:36

Gér@rd a écrit:EDIT : Sur les Seamaster comme celles ci-dessous on voit très bien qu'il y a un poussoir supplémentaire vers 11h00... :atigrou:


Ma tata Suzanne m ayant offert quelque chose d approchant à Noel dernier, je peux te dire qu il est factice car soudé au boitier sur cette catégorie de montre
Avatar de l’utilisateur
krkvoid
Fou furieux
 
Messages: 3345
Inscrit le: 26 Déc 2013, 14:31


Retour vers Les perrons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités