Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Re: La vie du forum : annonces, doléances et commentaires...

Messagepar monsieurbaron » 17 Juin 2013, 00:06

Ou pas.

Ce qui importe c'est le nom du forum. Quand on visite plusieurs sites en même temps on cherche d'abord à savoir quel site est sous quel onglet. Si on supprime cette information cela risque de ne pas le faire. Je ne suis pas sur que de tenter de se rappeler quel titre de sujet correspond à quel forum horloger parce que l'onglet ne peut pas tout afficher soit une gymnastique aisée et ergonomique.
Pour le référencement, je dirais simplement que les titres de sujet sont très loin d'indiquer le contenu des pages et des messages. Alors que le titre de forum permet au moins de trier les résultats en fonction de ses intérêts. Si doctissimo sort dans les titres de page, je sais déjà que je m'en tape.

Enfin, et surtout, tout cela est géré par phpBB..
monsieurbaron

Messagepar LePad » 17 Juin 2013, 09:10

monsieurbaron a écrit:Ce qui importe c'est le nom du forum. Quand on visite plusieurs sites en même temps on cherche d'abord à savoir quel site est sous quel onglet. Si on supprime cette information cela risque de ne pas le faire. Je ne suis pas sur que de tenter de se rappeler quel titre de sujet correspond à quel forum horloger parce que l'onglet ne peut pas tout afficher soit une gymnastique aisée et ergonomique.

Je comprends ton point de vue. Ceci dit, lorsqu'on navigue entre plusieurs onglets, ne repère-t-on pas le site dont ils dépendent grâce à leur favicon ? Là actuellement, j'ai 12 onglets d'ouverts : 3 favicon gris avec un W — WUS —, 2 bleus avec MGN — MGN —, 4 avec un petit logo jaune et gris — forum Nikonistes —, un avec une étoile rouge sur fond blanc — FMR —, un onglet bing, et un onglet google (avec l'exception de Safari, qui s'est dit "tiens je n'affiche plus les favicons").

Image

Car c'est en devenant habitué d'un forum, qu'on en connaît notamment l'icône. Si on n'est pas habitué et qu'on switche entre plusieurs forums... à mon avis, le nom du site a peu d'importance, vu qu'on cherche a priori une info particulière, ou qu'on traîne simplement ici et là ? Que le nom apparaisse est une bonne chose en effet, j'en comprends tout à fait la logique, mais ne vaut-il pas mieux faciliter l'accès à l'information "in the first place", et laisser les utilisateurs découvrir le forum une fois qu'ils ont ouvert des onglets et navigué un peu ? C'est ma façon de voir, mais je ne veux pas lourdement insister :)

monsieurbaron a écrit:Pour le référencement, je dirais simplement que les titres de sujet sont très loin d'indiquer le contenu des pages et des messages. Alors que le titre de forum permet au moins de trier les résultats en fonction de ses intérêts. Si doctissimo sort dans les titres de page, je sais déjà que je m'en tape.

D'un autre côté, si les résultats doctissimo t'intéressent, préfères-tu voir 14 résultats "Doctissimo - Voir un sujet — Bo...." ou 14 résultats avec le titre de la discussion qui, s'il est imprécis, t'aiguille déjà un peu sur "quel résultat ouvrir ou ne pas ouvrir" ? :angel4:

Merci de ton retour en tout cas msp_smile
LePad
Curieux

Messagepar babble » 17 Juin 2013, 11:58

+1 pour LePad

Je me suis également fait la remarque, et j'avoue que l'argumentaire est bon, avec copies d'écrans pour étayer le point de vue et tout et tout :)

Si ça ne change pas, je reste quand-même, hein ;)
babble
Dément

Messagepar LePad » 17 Juin 2013, 15:07

babble a écrit:+1 pour LePad
Je me suis également fait la remarque, et j'avoue que l'argumentaire est bon, avec copies d'écrans pour étayer le point de vue et tout et tout :)

Merci, je vois que je ne suis pas seul à m'être fait la remarque, ça me rassure msp_smile

babble a écrit:Si ça ne change pas, je reste quand-même, hein ;)

Ah mais moi aussi hein, faut pas croire :)
LePad
Curieux

Messagepar Abbazz » 18 Juin 2013, 05:46

Je comprends bien vos points de vue mais, comme le dit le Baron, tout ceci est géré par phpBB, l'application du forum, et n'est pas ajustable en modifiant le style ou les paramètres. Cela veut dire qu'il faudrait éditer le code de l'appli pour la customiser.

Ce n'est pas que ça soit impossible, mais cela rendrait la maintenance plus complexe. Donc, on ne va pas le faire (en tout cas, pas pour le moment). Vous remarquerez d'ailleurs que les autres forums affichent également le nom du forum en premier sur les onglets, et aussi que l'on peut lire le titre en entier en passant la souris dessus.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar LePad » 18 Juin 2013, 11:51

Abbazz a écrit:Je comprends bien vos points de vue mais, comme le dit le Baron, tout ceci est géré par phpBB, l'application du forum, et n'est pas ajustable en modifiant le style ou les paramètres. Cela veut dire qu'il faudrait éditer le code de l'appli pour la customiser.

Ce n'est pas que ça soit impossible, mais cela rendrait la maintenance plus complexe. Donc, on ne va pas le faire (en tout cas, pas pour le moment). Vous remarquerez d'ailleurs que les autres forums affichent également le nom du forum en premier sur les onglets, et aussi que l'on peut lire le titre en entier en passant la souris dessus.

Amitiés,

Abbazz

Pas de problème, c'était une suggestion, pour l'avenir sans doute. Et justement, j'ai plutôt l'habitude de voir le nom des sujets en premier sur les forums que je fréquente (en fait sur tous ceux que je fréquente, qu'il s'agisse d'horlogerie ou pas). Et oui, ça doit demander l'édition de 2-3 templates. Enfin en tout cas, si jamais vous avez l'occasion de revoir ça, vous savez d'ores et déjà que ça peut intéresser des utilisateurs ;)
LePad
Curieux

Messagepar babble » 26 Aoû 2013, 11:37

Hello
Y'a un truc super relou, mais je ne sais pas si les admins y peuvent quelques chose ou si c'est géré (ou plutôt NON-géré) directement par l'appli du forum, mais je trouve qu'il manque cruellement la fonction "supprimer" dans un MP qu'on est en train de lire. Ok, c'est facile de revenir à la boite de réception, puis cliquer sur la sélection du MP et ensuite définir l'action supprimer, mais lorsque plusieurs MP comportent le même objet, c'est vraiment chiant d'arriver à savoir lequel supprimer sans se gourrer...
On peut faire un truc simplement ?
babble
Dément

Messagepar Reno » 26 Aoû 2013, 11:45

Ben… dans le bandeau du titre du message que tu lis, il y a (normalement) un bouton avec une petite croix ; il suffit de cliquer dessus pour supprimer directement le message.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar babble » 26 Aoû 2013, 13:05

Honte sur moi, merci Reno ;)
babble
Dément

Messagepar Reno » 26 Aoû 2013, 13:54

You're welcome msp_sleep
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Les perrons