Les miennes emboîtent des quartz VD de chez Seiko Industries et du Isa Pacific.
Donc du point de vue qualitatif... ce n'est pas mauvais.
D'ailleurs, un VD, j'en ai un dans une Y&B qui était à l'époque vendue sans doute plus chère que ce qu'auraient valu ces LIP.
C'est de la grosse cavalerie sans noblesse ni intérêt horloger, mais ça donne l'heure et la donnera longtemps.
Les boîtiers sont pour l'essentiel - toujours des miennes - en alliage chromé, raison pour laquelle je les laisse sur des Nato après en avoir dégagé les bracelets d'origine histoire de ne pas écailler le chrome.
Enfin pour le côté esthétique... ça dépend des goûts. J'en ai une qui pourrait être prise pour un hommage à la Speed.
Donc - pour répondre à la question dans mes mots à moi - il ne s'agit pas de perrons dans le sens où la marque existe, bien de chez nous, LIP en l'occurrence.
Ce n'est pas un fabricant chinois au nom faussement allemand ou tarabiscoté qui disparaîtra aussi vite qu'il est apparu.
Pour certaines - des miennes toujours - elles ont un chrono... au 10e de seconde certes... mais c'est bien un chrono.
Donc du point de vue fonctions, elles en donnent un tout petit peu plus.
Toutes commencent à accuser un certain âge (la dizaine d'années en gros) et aucune ne m'a lâché.
Donc on parlera de montres de grande diffusion qui - bien que de bas de gamme - présentent tous les minima requis en terme de longévité.
Pour les gens d'horlogerie qui vont les regarder avec des yeux plein de dédain et de condescendance , ce sont des montres sans intérêt.
Pour les vraies gens qui ont juste besoin d'un truc qui donne l'heure sans avoir un mois (ou un an) de salaire au poignet, elles iront tout à fait.
LIP, ça reste un nom qui leur parle. Quant à savoir d'où vient le mouvement... ils n'en ont rien à carrer.
Une pile de temps en temps et ça fait la rue Michel.
Si en plus ça a de la gueule... c'est tout béneff'.
On ne passe pas pour un clodo ni un loser en les portant, si c'est ce que tu veux savoir.
Maintenant, ce n'est que mon point de vue à moi... pour qui l'abordabilité d'une montre va jusqu'à cinquante €uros.
En espérant que ça réponde à la question.