Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Re: Perron's watches club

Messagepar Gér@rd » 27 Juin 2016, 09:44

J'ai pas tout compris (je crois deviner mais j'en suis pas sûr), vu que j'ai jamais pensé à disséquer une de mes "couronnes vissantes" (elles ne vissent plus mais marchent parfaitement). :icon_gratgrat:

Veux tu dire que le dit ressort est au fond de la couronne et que c'est là qu'il faut mettre une goutte de cyanolit ? Si c'est ça effectivement je vais essayer. Je suppose qu'il faut y aller molo sur la colle pour et faire très gaffe de ne pas coller la couronne sur le filetage du tube...). Du moment qu'on se retrouve après ça avec la couronne à ras du boîtier et qu'on peut remonter et tourner les aiguilles ça me va très bien...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Nico_le_Normand » 27 Juin 2016, 09:48

Yes c'est çà. Vu que le filetage de la couronne n'a plus aucune accroche sur celui du boîtier ça ne risque pas de frotter.
Of course, il est conseillé de bien laisser sécher la colle - en maintenant la tige sous compression - avant de remonter la tige.
Ensuite, si vous vous pointez avec ce genre de soluce à l'Ecole d'Horlogerie du Locle, je ne réponds de rien !
msp_lol

Ça permet aussi de rendre le boîtier un peu moins "ouvert" à des entrées (poussières / transpiration...)
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Gér@rd » 27 Juin 2016, 10:01

Ah Ok merci beaucoup de l'astuce, je vais essayer ça... ;)

Je crois que je saurais faire, mais va falloir que je me procure d'abord un truc pour ouvrir les fonds de boîtes des style hommage explo/daydate/datejust...
Gér@rd
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 27 Juin 2016, 10:08

D'aucun utilise la technique de la balle de squash.
De mon côté, je fais çà avec une chambre à air.
Un bout contre le verre, un autre contre le fond, on appuie comme un démon et on tourne à contre sens.
Il y a un moment où ça finit par venir.
Il faut toujours garder une chambre à air dans son bordel !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Gér@rd » 27 Juin 2016, 10:31

J'utilise la méthode "balle de silicone" et j'y arrive très bien sur pas mal de montres mais sur mes Alpha que dalle...

Faudra que j'essaye avec un gant caoutchouc style "heavy duty" il y en a qui font ça et sinon j'ai aussi de la chambre à air (faudra que j'essaye d'en coller sur un bout de bois...).
Gér@rd
Dément

Messagepar mascob » 27 Juin 2016, 11:15

Gér@rd a écrit:J'utilise la méthode "balle de silicone" et j'y arrive très bien sur pas mal de montres mais sur mes Alpha que dalle...

Faudra que j'essaye avec un gant caoutchouc style "heavy duty" il y en a qui font ça et sinon j'ai aussi de la chambre à air (faudra que j'essaye d'en coller sur un bout de bois...).

Certains utilisent aussi le scotch double face: un côté sur le fond, un autre côté sur un support quelconque avec une bonne prise, et ça tourne :thumbsup:
Moi c'est le gant de vaisselle...
Sinon pour le problème des tiges de couronne usées et qui ne se vissent plus, il suffit parfois tout simplement de les remplacer...Une "stem" (comme disent les english) de DG 2813 coûte que dalle sur eBay ou CousinsUK: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... O9U01WkB9A ...Là c'est ebay 8-)
mascob
Malade

Messagepar Gér@rd » 27 Juin 2016, 11:36

mascob a écrit: Sinon pour le problème des tiges de couronne usées et qui ne se vissent plus, il suffit parfois tout simplement de les remplacer...Une "stem" (comme disent les english) de DG 2813 coûte que dalle sur eBay ou CousinsUK

Non non, là c'est pas la couronne qui ne se visse plus sur la tige (elle n'est pas en cause), c'est lorsqu'il s'agit d'une couronne qui se visse sur le boîtier (un petit cylindre fileté dépasse du boîtier). C'est généralement le filetage du dit cylindre qui est viandé. Et là normalement faudrait changer le petit cylindre (et la couronne par précaution).

Ceci dit je n'ai jamais compris pourquoi sur les Alpha (et apparemment aussi les Bagel) c'était si fragile. Des couronnes vissantes j'en ai plein sur des soviétiques (des Vostok par exemple). La plupart ont plus de vingt ans, je les utilise fréquemment et je n'ai jamais eu ce problème avec elles...
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 27 Juin 2016, 11:54

Très honnêtement, je n'ai qu'une seule ALPHA qui a eu ce problème (sur les 11 que j'ai personnellement). Toutes les autres tiennent sans broncher.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 27 Juin 2016, 12:13

Peut-être y-a-t-il eut des mauvaises séries, style acier trop tendre du tube ? (ou encore montre montée un vendredi a-m ou un lundi matin :angel4:).

Peut-être aussi que le montage de la tige par rapport au boîtier n'est pas toujours assez rigoureusement positionné, ce qui risque de provoquer une usure accélérée du filetage ? J'ai toujours pensé que sur les Vostok "militaires" la fameuse couronne "articulée" (ça fait peur la première fois qu'on a ça dans les mains) a été faite en grande partie pour éviter d'avoir à faire un positionnement très précis...
Gér@rd
Dément

Messagepar mascob » 28 Juin 2016, 15:48

Gér@rd a écrit:
mascob a écrit: Sinon pour le problème des tiges de couronne usées et qui ne se vissent plus, il suffit parfois tout simplement de les remplacer...Une "stem" (comme disent les english) de DG 2813 coûte que dalle sur eBay ou CousinsUK

Non non, là c'est pas la couronne qui ne se visse plus sur la tige (elle n'est pas en cause), c'est lorsqu'il s'agit d'une couronne qui se visse sur le boîtier (un petit cylindre fileté dépasse du boîtier). C'est généralement le filetage du dit cylindre qui est viandé. Et là normalement faudrait changer le petit cylindre (et la couronne par précaution).

Ceci dit je n'ai jamais compris pourquoi sur les Alpha (et apparemment aussi les Bagel) c'était si fragile. Des couronnes vissantes j'en ai plein sur des soviétiques (des Vostok par exemple). La plupart ont plus de vingt ans, je les utilise fréquemment et je n'ai jamais eu ce problème avec elles...

AAAaaah...Suis-je bête...J'avais pâ compris... :?

OK, là en effet, c'est le "tube for crown" (encore les english!!!) qu'il faut changer, oui c'est plus délicat...Sur Rolex ou autres montres "haut de gamme", le tube est cranté à l'intérieur pour pouvoir l'enlever avec un outil spécial...
Cela dit je rejoins Reno, sur les Bagel -que j'ai pourtant montées et démontées, je n'ai jamais eu le problème... :icon_gratgrat:
mascob
Malade

PrécédentSuivant

Retour vers Les perrons