Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Je ne sais pas utiliser l'un des cadrans de ma montre...

Messagepar Aaaxel » 08 Jan 2020, 16:41

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment une montre mg.orkina MG 069, celle-ci:
https://li0.rightinthebox.com/images/384x500/201907/hvlqwq1562668888973.jpg

En regardant sur la photo de présentation, j'ai vu sur le bord noir les ''petits traits'' et des nombres que j'ai rapidement pris comme servant à voir rapidement les minutes ou les secondes, comme il pourrait y avoir pour chronométrer par exemple. Cependant, en y regardant de plus près après l'avoir reçue, j'ai remarqué que ceux- ci n'étaient pas réguliers et ne peuvent donc pas être utilisés pour mesurer une durée...Je précise d'ailleurs que malgré les sortes de crans sur les bords on ne peut pas tourner cette partie.
Je me demande donc si ceux-ci ont une utilité et si oui laquelle? (si non c'est triste d'ailleurs :? )

Merci d'avance pour votre aide, en espérant découvrir quelque chose d’intéressant sur cette montre ;)
PS: désolé d'avance aux puristes, cette montre n'est en effet pas de très bonne facture mais elle me plaisait en tant que non connaisseur
PS2:Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé de sujets ayant déjà traité ce problème, si c'est le cas n'hésitez pas à me renvoyer directement le lien de cet éventuel sujet, merci :D
PS3:Je viens de me rendre compte que ce sujet n'est surement pas dans le bon groupe, n'hésitez pas à le rediriger si besoin
Aaaxel
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Jan 2020, 16:23

Re: Je ne sais pas utiliser l'un des cadrans de ma montre...

Messagepar Untel » 08 Jan 2020, 17:12

Aaaxel a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment une montre mg.orkina MG 069, celle-ci:
Image

En regardant sur la photo de présentation, j'ai vu sur le bord noir les ''petits traits'' et des nombres que j'ai rapidement pris comme servant à voir rapidement les minutes ou les secondes, comme il pourrait y avoir pour chronométrer par exemple. Cependant, en y regardant de plus près après l'avoir reçue, j'ai remarqué que ceux- ci n'étaient pas réguliers et ne peuvent donc pas être utilisés pour mesurer une durée...Je précise d'ailleurs que malgré les sortes de crans sur les bords on ne peut pas tourner cette partie.
Je me demande donc si ceux-ci ont une utilité et si oui laquelle? (si non c'est triste d'ailleurs :? )

Bonjour et bienvenue sur le forum. :Canotier:

Le bord noir dont tu parle est une lunette qu'on trouve sur de nombreuses montres. Elles sont généralement tournante... ou pas selon les cas.
Concernant ta montre, les graduations qui s'y trouvent correspondent à une règle à calcul. On trouve ce type de règle sur les montres d'aviations par exemple.

SAUF QUE :
-Il faut une seconde règle de calcul (sur le réhaut par exemple) pour qu'elle soit utilisable.
-Si la règle intérieure est fixe, la seconde (sur la lunette) doit être tournante de façon à aligner les chiffres voulus pour ainsi obtenir un résultat.
-Sur ta montre il manque la seconde règle et la lunette est fixe.

Conclusion : cette règle à calcul sur ta montre est purement décorative.
C'est assez courant sur les montres chinoises bon marché.

Si toutefois tu souhaite connaitre le fonctionnement d'une règle à calcul, voici un lien :arrow: http://www.montreregleacalcul.com/
Et une photo du site pour illustrer :

Image

On distingue bien les deux règles qu'on peut aligner selon les besoin en tournant la lunette.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45


Retour vers Les perrons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités