par alemmar » 05 Fév 2014, 07:55
Bienvenue!
concernant ta Rolex et vs Seiko, il ne faut pas faire d'un cas une généralité: les Rolex sont tout de même parmi les montres méca les plus fiables qui soient, sur une très large échelle et depuis quelques décennies!
Je ne sais pas ce que tu entends par "vis du mouvement perpétuel"? Le seul "gros" soucis, à ma connaissance, c'est celui concernant l'axe de masse oscilllante. En tout cas, une Rolex, même très fiable, a besoin de révisions périodiques ( tous les 5 ans si portée en permanence) pour assurer un fonctionnement optimal. Ce sont des mouvements pensés et réalisés dans les moindres détails, avec un très haut niveau de qualité des matériaux et d'ajustement, d'où une précision souvent remarquable sur le long terme.
Pour Seiko, un 7S sera costaud mais tu n'est pas à l'abri d'une masse mal vissée ( assez courant) ou d'un spiral récalcitrant...en gros, seiko fabrique des mouvements assez basiques, mais techniquement bien pensés et, surtout, très costauds: beaucoup ont tourné 20 ans ou plus sans entretien...je pense, en particulier, aux séries chrono 6139/6138 depuis 1969.
Les calibres de base sont, d'usine, beaucoup moins précis qu'un Rolex et moins stables; néamoins réglables...