Finalement, j'avais opté pour la Shogun, comme la majorité des membres ayant répondu. Me suis-je fais influencer ?
Dernièrement, je me suis également décidé pour l'Alpina.
Les 2 montres n'ont pas grand chose en commun sinon que ce sont des montres de plongée.
La Seiko est "froide" de part sa matière, un cadran peu profond en rendu, une très très bonne luminosité la nuit et une lecture facile la journée. Elle est extrêmement légère et je la trouve plus jolie sur un autre bracelet que celui en titane.
Quant à l'Alpina, elle parait énorme à côté de la Shogun de part son ouverture de cadran alors que le diamètre est identique et que le lug to lug est semblable.
Sur caoutchouc, elle est également légère. La lecture est hyper facile la journée et la nuit, la luminosité est très bonne également même si la Shogun pète un peu plus.
Je trouve son cadran plus profond que celui de la Seiko qui fait peut-être montre "bas de gamme". C'est mon ressenti. Malgré tout, je ne regrette pas l' achat de la Seiko, loin de là.
Le caoutchouc de l'Alpina est d'un confort absolu, très souple par contre il accroche terriblement la poussière (moins que sur les photos heureusement) et il aurait été un peu plus épais, cela aurait été positif je pense dans le contraste bracelet/boitier.
La couronne bi matière est finalement assez sympa est le caoutchouc la cerclant semble costaud. On verra dans quelques années.
Ce qui est sûr, c'est qu'en dehors de l'été, l'Alpina sera porté sur un mesh ou un cuir de belle épaisseur ce qui va transformer la montre je pense.
Place au photos.