Cela faisait longtemps que je la reluquais sur le site web de Steinhart, et je voyais la date de disponibilité s'éloigner toujours un peu plus.
C'est chose courante pour les modèles de la classe "Ocean", mais contrairement à l'Ocean Black, ou même l'Ocean Military Vintage, cette GMT est super rare en occasion. Donc, mon petit coeur n'a pas résisté longtemps quand j'ai vu la PA : j'ai craqué, vite fait , bien fait.
Alors cette montre, comme la série Ocean One, est un hommage très appuyé à une Rolex. En l'occurence ici la 1655, dite "Freccione". Ce nom viendrait de la contraction de freciatta et arancione : flêche orange. Cette série aurait fait un bide chez la marque à la couronne, étant produite de 1971 à 1984.
Ma culture horlogère étant bien pauvre, je ne savais même pas (avant que le poulpe n'en parle lors de son récent achat de GMT), que c'était un hommage Roro.
Le design est très proche, mais le cyclope a disparu (ce qui n'est pas plus mal, à mon avis), et la montre est plus grande que l'originale (comme les cousines Ocean Black, Red, ou OMV).
Foin de bla bla, des photos :

Quelques données techniques : on a un diamètre de boîtier hors couronne de 42mm ,pour une épaisseur de 14mm. Le boitier alterne poli et brossé de plus bel effet. Le saphir est légèrement bombé (comme celui de l'OVM). Les index (plat, toujours comme l'OVM, hélas pourrait-on dire) sont d'une teinte vert clair, les aiguilles blanches avec un lume de même teinte que les index, et l'aiguille GMT est elle orange. On notera la jolie aiguille des secondes, avec ces deux petits ronds. Le guichet de date est à 3h, noir sur fond blanc.

La couronne est vissée, gravée. La protection de couronne est différente de l'OVM (de la Roro 1655 également).

Joli fond, avec l'indication de profondeur 1000 ft/300m :

Cette montre est une vraie GMT, et non une "24h". On trouve comme moteur un ETA 2893-2, remontage couronne et hacking seconde.
Le bracelet, de type oyster brossé est de très bonne qualité, extrémités pleines, et les maillons se retirant très simplement car les goupilles sont vissées. La boucle est classique, alternant poli/brossé.

Bref, c'est une très jolies montre, avec des couleurs sympatiques. Elle mériterait peut-être un contour en relief des index et un ou deux mm de moins de diamètre.
Quelques dernières photos en "wristshot" - mon poignet fait du 18.5 -:

(ma chemise n'est pas du tout accordée à la montre