Je vous présente ma dernière Kemmner Marine reçue il y a quelques jours. Ne l'ayant pas trouvée sur le site ebay du vendeur (erkahund) j'ai contacté Roland Kemmner par email un dimanche vers 16h30 (roland.kemmner@t-online.de) pour lui demander ce modèle précis, dont j'avais trouvé la photo sur google. Herr Kemmner m'a répondu ce même dimanche vers 21h00 qu'il pouvait m'en assembler une en 10 jours pour 376 euros (avec 5% de remise par rapport aux prix du site ebay).
Au départ, je voulais une montre avec un cadran "marine" sans être vraiment fixé sur une marque en particulier. J'aime beaucoup la "normale" du sieur ciccou (débordé en ce moment et dans l'incapacité de m'en assembler une) et le modèle marine avec petite seconde de chez stowa, malheureusement hors de portée de mon compte en banque (890 euros). J'ai aussi regardé du côté de chez Archimede et leur très jolie "Deckwatch", hélas trop chère pour moi avec l'option "mouvement légèrement décoré" et de chez Steinhart avec une marine très réussie, pas trop chère mais trop imposante pour mon poignet (44 mm hors couronne et 14 mm d'épaisseur).
Voici les caractéristiques de cette Kemmner :
Mouvement : Unitas 6498-1 légèrement décoré (côtes de Genève)
Boîtier Kemmner poli SG8210 : diamètre 42 mm, épaisseur 10,7 mm
Aiguilles "poire" bleues
Verres saphir traité anti-reflet des 2 côtés
Livré dans un étui pour 2 montres avec 2 bracelets (un noir et un marron)
Avant de passer aux photos, voici ce que j'en pense :
LES PLUS :
- cadran très blanc, laqué, très brillant,
- Les 2 verres saphir traités anti-reflet, parfaitement plats, presque invisibles quel que soit l'éclairage,
- la couleur des aiguilles, brillantes, passant du bleu roy au noir en fonction de l'éclairage,
- la gentillesse, la disponibilité du sieur Kemmner et le plaisir de recevoir une montre fabriquée à la demande (possibilité de choisir le cadran, les aiguilles, le boîtier, le bracelet et le mouvement).
LES MOINS :
- les aiguilles un peu trop longues, surtout l'aiguille des heures qui recouvre partiellement les chiffres (je n'arrive pas à m'y accoutumer),
- les bracelets cuir (certes au nombre de 2) de qualité honnête mais mats et parfaitement désaccordés au boîtier entièrement poli (remplacé illico par un beau bracelet cuir noir satiné / brillant),
- le prix, certes bien placé par rapport à la concurrence, mais en forte augmentation depuis au moins un an.