Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar kriscbr » 30 Déc 2011, 00:41

Kahouane a écrit:
kriscbr a écrit:Merci Kahouane, un lien pour pentaxiste que je ne connaissais pas !

Yapadkoi ;)
J'y ai trouvé un bon accueil ainsi que plein d'infos (et d'objo :D ) pour mes Pentax (pourtant argentiques) msp_thumbup




Ici c'est tout en un : convient autant aux passionnés de montres qu'aux amateurs de photos !...
:D
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar Reno » 30 Déc 2011, 12:11

Kahouane a écrit:
kriscbr a écrit:Merci Kahouane, un lien pour pentaxiste que je ne connaissais pas !

Yapadkoi ;)
J'y ai trouvé un bon accueil ainsi que plein d'infos (et d'objo :D ) pour mes Pentax (pourtant argentiques) msp_thumbup


Kahouane, je suis super long à la détente, je viens de réaliser… ton pseudo, c'est lié à l'hypothétique Pentax K1 ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81649
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar kriscbr » 30 Déc 2011, 12:17

:) De fortes chances il y a !...
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar Kahouane » 30 Déc 2011, 13:12

Reno a écrit:Kahouane, je suis super long à la détente, je viens de réaliser… ton pseudo, c'est lié à l'hypothétique Pentax K1 ? :icon_gratgrat:

Pas du tout.... mais il y a tout de même un lien avec Pentax.

Je me prénomme Camille, quand j'étais animateur de colo on avait l'habitude de marquer le matériel perso que l'on prenait avec nous parce qu'une colo c'est très vite le boxon et au bout de trois semaines tout le monde cherche son matos un peu partout. Je griffonnait donc "K1000" un peu partout (K1000 pour sa proximité phonétique avec Camille, vous aurez compris :ugeek: ). Avec le temps K1000 a été abrégé en K1 et quand j'ai commencer à glander sur internet j'ai cherché un pseudo autour de ça. K1 ça faisait un peu fan d'ultimate fighting, Kahun c'était pas terrible, Kahouane ça le faisait mieux...pis tu peux chercher longtemps, y'en a pas des masse des Kahouane sur le net (au mieux tu tombe sur la tortue caouanne).

Par contre c'est pour ça que le jour où j'ai décidé de m'acheter un appareil photo et n'ayant pas les moyens de me prendre un reflex numérique, j'ai opté pour le Pentax K1000 :D
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar Untel » 30 Déc 2011, 14:23

J'ai aussiun Pentax K1000, on peut dire qu'il a de la bouteille. :mrgreen:
L'air de rien ce genre d'appareil suffit pour faire de bonnes photos, il suffit de maitriser les bases.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36419
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar Abbazz » 30 Déc 2011, 14:30

kriscbr a écrit:Encore une évidence qui me saute aux yeux en entrant un peu plus chaque jour dans le monde de l'horlogerie (ça fait un peu précieux ça, mais bon :aras_qui: ) : en effet, un caillou macro doit être un bon investissement (c'est le mot d'ailleurs, montre ou objo ?)....... :mrgreen:

Certes, un objectif macro, c'est très pratique, mais il y a aussi d'autres solutions moins coûteuses...

Si tu veux t'acheter un véritable objectif macro pour ton K10D, je te recommande de chercher une focale assez courte (entre 35 et 50mm sur un réflex numérique au format APS-C, comme le K10D). En effet, la profondeur de champ diminue vite avec l'augmentation de la focale, ce qui veut dire que, plus la focale est élevée, et plus la zone de netteté sera étroite.

Par exemple, avec un objectif macro de 35mm, il est très facile de prendre à main levée une montre plein cadre avec l'appareil photo pas rigoureusement parallèle au cadran de la montre, mais en conservant l'ensemble du cadran net. En revanche, avec un objectif macro de 90mm, tu vas te trouver beaucoup plus loin du sujet pour faire une photo de la même montre plein cadre -- c'est d'ailleurs le gros avantage de ces objectifs macro de focale élevée, quand on veut photographier de petits animaux craintifs ou venimeux. Comme tu es plus loin de ton sujet, et que le grossissement dû à l'objectif est plus important, l'image bouge plus dans le viseur, il faut donc utiliser une vitesse plus élevée pour contrer les déplacements dus aux tremblements de l'opérateur. Il faut aussi fermer plus le diaphragme pour avoir une profondeur de champ suffisante pour que tout le sujet soit net. Pour avoir une vitesse plus élevée et en même temps un diaphragme plus fermé, il faut soit pousser la sensibilité (pas recommandé sur le K10D), soit éclairer plus (flash, spots puissants -- mais ça nécessite du matériel supplémentaire et ça exclut les photos rapides à main levée).

Et puis, il y a aussi une raison toute bête : si tu veux faire des photos de tes montres au poignet (wristshots), tu auras besoin d'un assistant pour prendre la photo si ton objectif est trop long. Une personne normale n'a tout simplement les bras pas assez longs pour prendre en photo une montre à son propre poignet avec un objectif de 90mm monté sur un réflex numérique à petit capteur comme le K10D !

Kahouane a écrit:A noter que Pentax a ceci de commun avec Nikon qu'ils permettent d'utiliser des vieux tromblons àpacher mais à la qualité plus que convenable.
Un K10+un Tamron Adaptall 90mm macro (vrai macro) ou un K10+un Tamron 35-70 macro (en fait proxi-photo) et t'es le roi du monde. Tu n'as plus aucun automatisme mais pour la macro c'est pas gênant. A la différence de Nikon sur son entrée de gamme il me semble que tu bénéficie même de la mesure de lumière... que d'mande le peuple ?

Efféquetivement, tout se monte sur un Pentax moderne (ou presque). Le choix pour la macro est donc très large...

Depuis le F/2.8 35mm Macro Limited super luxe en finition métal avec autofocus et tout le tintouin (dans les 500 euros) :

Image
Crédit photo : B&H

Jusqu'au F/4 50mm Macro Takumar, un vieil objectif Pentax à vis (excellent), que l'on peut trouver pour moins d'une centaine d'euros sur eBay :

Image
Crédit photo : Shooting with a Pentax K10D

Mais, pour faire de la macro sans trop débourser, et en obtenant de super résultats, je recommande les compléments optiques Raynox. Il y a deux modèles, le DCR-150 et le DCR-250, le second offrant un grossissement plus élevé. Les deux coûtent une cinquantaine d'euros et fonctionnent de la même manière : ils se clipsent en quelques secondes à l'avant d'un objectif normal grâce à deux petits taquets montés sur ressorts, et permettent alors de diminuer la distance minimale de mise au point de cet objectif. C'est très pratique (les automatismes de l'objectif sont conservés, il n'y a pratiquement pas de perte de lumière comme avec les bagues allonge ou les soufflets), et les résultats sont très bons. Voici à quoi ça ressemble :

Image
Crédit photo : B&H

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar Reno » 30 Déc 2011, 20:01

Abbazz a écrit:Mais, pour faire de la macro sans trop débourser, et en obtenant de super résultats, je recommande les compléments optiques Raynox. Il y a deux modèles, le DCR-150 et le DCR-250, le second offrant un grossissement plus élevé. Les deux coûtent une cinquantaine d'euros et fonctionnent de la même manière : ils se clipsent en quelques secondes à l'avant d'un objectif normal grâce à deux petits taquets montés sur ressorts, et permettent alors de diminuer la distance minimale de mise au point de cet objectif. C'est très pratique (les automatismes de l'objectif sont conservés, il n'y a pratiquement pas de perte de lumière comme avec les bagues allonge ou les soufflets), et les résultats sont très bons. Voici à quoi ça ressemble :

Image
Crédit photo : B&H


:msp_blink: bigre. Il existe donc aussi des convertisseurs pour Reflex… c'est un peu un truc dans ce genre, le "grand angle" que j'ai sur le Fuji.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81649
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

EXPLO I & EXPLO II

Messagepar Reno » 30 Déc 2011, 20:02

Ça faisait un bout de temps que je voulais ces deux-là :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81649
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar loi » 30 Déc 2011, 20:21

Oueh mois aussi je voudrais bien une 3,6,9, j'adore surtout cadran bleu msp_love
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: BAGELSPORT - hommage EXPLO II

Messagepar Reno » 30 Déc 2011, 20:33

loi a écrit:Oueh mois aussi je voudrais bien une 3,6,9, j'adore surtout cadran bleu msp_love


On ne les trouve plus facilement celles-là… il y a eu une mode, il y a quelques mois… tous les modèles se sont envolés, quelle que soit la couleur de cadran, d'ailleurs :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81649
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 65 invités