Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] Seiko MarineMaster 300 (SBDX017)

Messagepar Ishtar » 24 Fév 2025, 02:37

Bon, les copains !
J’ai décidé de prendre des bonnes résolutions ! Je vais me lancer dans une revue pour toutes mes montres (peut être parce que je n’en ai plus tant que ça :186d5539 : )
Partons donc sur la très classique MM300 !

Allez, partons pour un peu d’histoire !
La Seiko MM300 a été lancée par Seiko en 2000, enfin dans sa version actuelle (ou quasi actuelle). Mais elle est la juste descendante de la première plongeuse Seiko professionnelle, la 6215, lancée en 1967.

Image
(source de cette beauté : wornandwound)

Comme sa grand-mère, elle est donc étanche à 300m. L’objectif de cette montre professionnelle est d’être solide, lisible et fiable (oui, ça vous rappelle vaguement mon cahier des charge, hein :186d5539 :)

Donc, en 2000, Seiko lance la SBDX001. En 2017, c’est la SBDX017 qui est lancée, évolution de la SBDX001. Et depuis, de multiples versions sont sorties : avec un verre saphir et des couleurs (SLA021 avec la trotteuse en dorée, SLA023 en bleue).
Image
(source : seikoluxe)

Et aujourd’hui, avec une lunette un peu plus travaillée et des cadrans de plus en plus « Grand Seiko-é ».
https://seikoluxe.com/wp-content/upload ... A055_5.jpg
(source : seikoluxe)

Alors, voici dans les très grandes lignes la grande histoire de la MM300. Mais bon, à toute grande histoire, il y a une petite histoire. Et, c’est ma petite histoire de la MM300.

Vous me connaissez, j’ai toujours eu une passion pour les montres efficaces, brutales, lisibles. Et la MM300… ben c’est tout ça !
On peut retrouver des posts du forum de 2018, où j’en parlais déjà.

Ishtar a écrit:Ca m'avait un peu passé, la faute de la taille, du prix de la bête et de sa nouvelle mouture que je trouve clairement moins désirable...
MAIS, à en voir plein en vente en ce moment, le rêve revient. La taille n'a pas changée, mais pu*%#!, qu'elle est belle, cette Marinemaster 300 ! msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love msp_love

Image
source : Gnomon

Les gars, j'suis amoureuse msp_love msp_love msp_love

Bref, j’ai toujours eu une passion pour cette montre incroyable. Finalement, une SBDX017, achetée d’occasion en juillet 2021 avec une histoire sympa a fini par me rejoindre ! C’était inévitable…

Alors, partons pour les spécifications !

Les spécifications techniques
Seiko SBDX017
Diamètre : 44,3 mm
Épaisseur : 14,3 mm
Largeur entre les cornes (lug to lug) : 50 mm
Largeur du bracelet : 22 mm
Matériau du boîtier : Acier inoxydable
Type de verre : hardlex
Étanchéité : 300 mètres (30 ATM)
Calibre : 8L35
Boitier monobloc
Traitement DiaShield

Bon, je ne vais pas faire une revue aussi complète que d’habitude sur cette montre que tout le monde connait. Mais bon, elle est tellement photogénique qu’on va en discuter un peu quand même !

Le packaging
Très simple et très efficace : nous sommes sur une plongeuse professionnelle, alors on est traité comme tel. Moi, ça me plait !

Le cadran
Cadran noir mat avec une belle profondeur (encore un truc que j’aime dans mes montres !).
Les inscriptions « Seiko » à 12h et « MARINEMASTER AUTOMATIC PROFESSIONAL 300m » à 6h sont blanches et imprimées.

Image

Les index

Typiques des plongeuses Seiko : ronds et cerclés pour la majorité et rectangulaires pour 6 et 9h. Nous avons à 12h un double index et à 3h la date.
L’intérieur est en lumibrite, et ça brille fort.
Pour la SBDX001, ils étaient remplis à la main, ce n’est plus le cas de la SBDX017.

Image

Les aiguilles
Là, on est sur quelque chose de simple, comme toujours. Donc, les aiguilles sont brossées avec les bords polis.
La trotteuse est polie. Au bout, se trouve une forme de pelle.

Image

Le boitier
CE boitier ! LE boitier de la MM300 !
Boitier donc monobloc avec 3 types de finitions : poli pour les chanfreins (très large), brossé pour le bord, et poli en dessous.
Les cornes sont percées (évidemment).

Image

Le verre
Le verre est un hardlex légèrement bombé avec antireflet (mais suffisamment peu bombé pour être protégé par la lunette, on y reviendra plus tard)
Il évoluera par la suite pour devenir un saphir.

La lunette

La préhension de la lunette est accentuée par des dizaines de stries. En réalité, c’est un des gros point faible de la MM300 : difficile de bien attraper la lunette. Et le joint interne a tendance à se gripper.
J’ai le souvenir très net de devoir mettre de l’huile de palme entre la lunette et le boiter pour pouvoir correctement la tourner :186d5539 :

La lunette est plus haute que le verre ce qui permet une protection mécanique et bienvenue.
Image

L’une des spécificités de cette MM300, c’est justement cet insert revêtu de titane carboné. Perso, j’adore : il est brillant mais pas trop, il prend les griffures mais ne casse pas.
Image

Le fond
Monobloc, donc. La vague de Seiko et quelques écritures : pas besoin de plus !

Image
(source : le petit poussoir)

La couronne
L’un des changements de la SBDX017 c’est que la couronne est ornée du PS de Prospecs.
Elle est bien préhensible et c’est agréable.

Les bracelets
La MM300 est livrée avec un bracelet acier et un rubber.
L’acier est de bonne facture (mais sans plus), avec sa boucle avec extension de plongée. Boucle qui est beaucoup trop long donc peu confortable.
Bref, on lui préférera une boucle MilTat, ou même un autre type de bracelet (parce que tout lui va !)

Image

Le mouvement

Le 8L35 de Seiko, c’est solide et c’est très bien réglé (+0.5sec/jour alors que la montre à 7 ans).

Image

Le lume
Le lumibrite de Seiko : intense et efficace toute la nuit !
Image

Conclusion :

Une montre incroyable, une gueule fantastique et des performances de haut niveau !

Au jeu des +/-, je dirais que ses défauts sont :
Le traitement Diashield pas au niveau
Le manque de préhension de la lunette
Le bracelet trop quelconque

Et ses qualités ? Tout le reste !
Fiable, solide, gueule incroyable, lume au top, lisibilité parfaite…

Voilà ! Je vais agrémenter ce fil de quelques photos retrouvées ici et là.
Cette formidable MM300 m'a suivie dans un tas d'aventures. Elle m'a épaulée en Asie, mais aussi lors de multiples péripéties. Assurément l'une de mes montres totem, l'un de mes graals.
Quel plaisir de la porter et de l'observer à mon poignet ! msp_love msp_love msp_love
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Ishtar
Fou furieux

Re: [REVUE] Seiko MarineMaster 300 (SBDX017)

Messagepar ergel » 24 Fév 2025, 10:00

Très bien cette petite revue du matin Ash :D
Et même si c'est bien trop gros pour ma bûche, jolie tocante un peu... mythique !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
Chaîne YouTube
Compte Tiktok
Compte Instagram
Et l'ensemble des revues de compère Ergel
ergel
Fou furieux

Messagepar Ishtar » 24 Fév 2025, 11:51

:canotier:

Quelques photos supplémentaires

Image

Image
Ishtar
Fou furieux

Messagepar LeNissart » 24 Fév 2025, 13:20

On a des goûts communs, question montre, il n'y a pas de doute. Quand tu dis que tu aimes les montres efficaces, brutales, lisibles, idem pour moi. Tu aimes bien aussi [certaines] de ce que j'appelle les Military, certaines montres militaires ou avec un look plus ou moins militaire.

Pour cette MM je suis de ton avis, c'est une superbe montre, elle a tout ou presque. Seul point faible à mon goût: le bracelet qui a un look pas du tout en convenance avec la montre et avec cette boucle déployante vraiment pas à la hauteur, et ce verre hardlex surtout au tarif de la montre.

Image

Je trouve que ce bracelet ingénieur lui va à merveille, bon après tout est une question de goût Image. Merci pour cette présentation bien faite et complète comme toujour Image
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Goulven » 24 Fév 2025, 14:02

J'adore cette montre et tout spécialement la version SBDX017 ;)

Faudrait pas que je tombe sur une annonce alléchante d'un exemplaire en excellent état à vil prix parce que je serais capable de glisser :w:
Goulven
Malade

Messagepar chewo » 24 Fév 2025, 14:30

ah je croyais, va savoir pourquoi, que tu avais un SBDX0001 , et non une 17.

bonne revue, excellente montre :thumbsup:
chewo
Fou furieux

Messagepar Alligator 427 » 24 Fév 2025, 19:10

Merci pour la revue msp_thumbup
C'est marrant de n'être intéressé que par un seul type de montre, (presque) sans différence de configuration ni même de couleur ! Mais ça limite (un peu) les choix donc ça doit les faciliter !
Alligator 427
Dément

Photos: 0

Messagepar Ishtar » 24 Fév 2025, 20:46

LeNissart a écrit:On a des goûts communs, question montre, il n'y a pas de doute. Quand tu dis que tu aimes les montres efficaces, brutales, lisibles, idem pour moi. Tu aimes bien aussi [certaines] de ce que j'appelle les Military, certaines montres militaires ou avec un look plus ou moins militaire.

Pour cette MM je suis de ton avis, c'est une superbe montre, elle a tout ou presque. Seul point faible à mon goût: le bracelet qui a un look pas du tout en convenance avec la montre et avec cette boucle déployante vraiment pas à la hauteur, et ce verre hardlex surtout au tarif de la montre.

Image

Je trouve que ce bracelet ingénieur lui va à merveille, bon après tout est une question de goût Image. Merci pour cette présentation bien faite et complète comme toujour Image

Oui on a quelques points communs ;)
Alors, oui, le bracelet est un point de faible. Pour le hardlex, je suis partagée.

Déjà, la SBDX017 date de 2017, donc à une époque où le saphir était bien moins courant. Ensuite, la SBDX était vendue aux autours de 2000€ alors que la nouvelle SLA est vendue un peu plus de 3000€. Enfin, moi j'aime la teinte chaude du hardlex, en fait.

Après, Seiko a été d'accord avec toi puisque le hardlex a laissé place au saphir après la SBDX017 ! ;)

Goulven a écrit:J'adore cette montre et tout spécialement la version SBDX017 ;)

Faudrait pas que je tombe sur une annonce alléchante d'un exemplaire en excellent état à vil prix parce que je serais capable de glisser :w:

Elle est incroyable !
Bon, ça ne sera pas la mienne parce que, il fait reconnaître qu'elle a pris chère

chewo a écrit:ah je croyais, va savoir pourquoi, que tu avais un SBDX0001 , et non une 17.

bonne revue, excellente montre [emoji106]

Non, non, une jolie SBDX017 ! ;)

Alligator 427 a écrit:Merci pour la revue msp_thumbup
C'est marrant de n'être intéressé que par un seul type de montre, (presque) sans différence de configuration ni même de couleur ! Mais ça limite (un peu) les choix donc ça doit les faciliter !

C'est sûr que ça limite les choix ! (HEUREUSEMENT ! :186d5539:)

Ben, il me faut une montre qui me suive tout le temps. J'ai eu des montres vaguement plus habillées, mais devoir en changer avant d'aller au sport, par exemple, ça me saoule ! :186d5539:

Donc, je me contente de "déclinaisons" autour de mon idéal ;)

Après, je m'intéresse à toutes les montres, hein ;) je n'ai juste pas d'autres intérêts qu'intellectuels pour elles !
Ishtar
Fou furieux

Messagepar Untel » 25 Fév 2025, 08:01

C'est toute une histoire cette MM300.

Elle a pris cher comme tu dit, mais d'une certaine façon c'est pour ça qu'elle a été conçue.
C'est d'ailleurs impressionnant de constater qu'elle est toujours aussi précise. :thumbsup:
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Ishtar » 25 Fév 2025, 12:07

Ah c'est sûr qu'elle a une vie de toolwatch avec moi !

Quelques photos (elle n'était pas neuve quand je l'ai acheté, il y a 4 ans) :
Image
Des gros bing (aucune idée de comment c'est arrivé pour celui ci, mais certainement un jour sans sweat !)

Image
Des bings et des frottements sur l'insert (un des choix que j'apprécie sur la SBDX, c'est le titane carboné, avec un insert en céramique, pas certaine qu'il aurait résisté...)

Image
D'autres bings ! Assez étrange sur la corne comme ça...

Image
Et des scratches. On voit bien que le diashield n'est pas au niveau d'un revêtement durcissant. Il a tendance a se décomposer avec des couleurs surprenantes...
Ishtar
Fou furieux

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives