Depuis un certain temps, je me cherchais une montre avec un boîtier bronze pour laquelle j'avais d'ailleurs créé un post de recherche il y a quelques mois sans finalement jamais trouver mon graal... Celle qui se rapprochait le plus de ce que je voulais était la superman bronze sans cependant me donner le déclic que j'attendais.
De plus, je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai vraiment du mal avec la politique tarifaire de Yema (comme celle d'autres marques d'ailleurs) qui me donne vraiment l'impression d'être un pigeon.
Quoiqu'il en soit, au détour une petite "promenade" sur Ali, je tombe sur la marque "Boderry" et plus particulièrement sur la Boderry Seaturtle Bronze. Je m'aperçois rapidement qu'elle coche tous les critères que je m'étais fixés :
- boîtier bronze bien sûr
- un peu d'originalité
- max 42mm de diamètre (ici, on est sur du 40 donc parfait pour mon petit poignet)
- cadran noir
- un mouvement robuste (miyota 8215)
- des finitions correctes
- tarif raisonnable (je vous annoncerai le prix en fin de revue

Après quelques jours de réflexion car j'étais en vacance et je ne voulais pas qu'elle arrive avant mon retour je finis par cliquer et je reçois la petite hier dans la journée.
Carton solide au nom de la marque, rien à redire sur l'emballage (ce qui n'est pas toujours le cas pour les chinoises). J'ouvre le carton et je découvre :
- boîte et surboîte
- lingette de nettoyage
- carte de garantie numérotée
et surtout, petite surprise, une petite boîte de voyage en cuir (enfin probablement du PU car pas vu de mention cuir véritable) qui respire la qualité :

J'ouvre alors la trousse de voyage, la montre est bien protégée (j'ai enlevé les protections avant les photos) équipée d'un bracelet en cuir véritable épais et très souple de très bonne qualité également.










Une petite précision concernant le bronze utilisé pour le boîtier, c'est du CuSn8 donc un alliage qui contient un peu plus de cuivre que la plupart des alliages utilisés pour les montres en général d'où la couleur un peu rosé. L'avantage, c'est que c'est aussi un bronze, a priori, un peu plus solide et résistant utilisé souvent en mécanique.

Et maintenant les 5 détails qui tuent :
- j'en ai déjà parlé : la petite trousse de voyage fournie avec la montre :

- le double perçage des cornes qui permet de s'adapter à toute épaisseur de bracelet :

- le motif du cadran de forme hexagonale censé rappeler les écailles de tortues également luminescent :

- le point de la trotteuse et les index qui ne sont pas ronds mais octogonaux :

- enfin, le prix : 108 euros et des brouettes ....
Pour finir et pour conclure, c'est pour moi une montre au rqp imbattable, les seuls défauts que j'ai pu trouver, ce sont quelques micro rayures ou marques sur la boucle du bracelet (mais je n'ai peut-être pas tout vu, n'hésitez pas à me dire si vous repérez d'autres défauts sur les photos).
Ensuite, on aime ou on aime pas (et là, chacun ses goûts) mais, elle a l'avantage d'avoir une signature propre sachant qu'elle existe aussi en version acier pour ceux qui seraient tentés.
Merci de m'avoir lu !