Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar Ishtar » 21 Nov 2021, 20:47

Salut les copains ! difus_banana

Petite présentation du craquage dont nous parlions sur le fil viewtopic.php?f=3&t=23743&hilit=craquage

Voici la petite sœur de la MM300, j’ai nommé la SPB185. Depuis qu’elle est sortie, je lorgne dessus : une MM300 (le boitier est certes plus petit mais identique à la MM300), avec un insert acier (mon péché mignon) ? J’ai eu du mal à l’oublier…

Mais quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas pu résister, du coup… Petite présentation en règle de la belle, avec une mise en perspective avec la MM300.

Allez, embarquons !

Soyons clairs, la première chose qui saute aux yeux, c’est que c’est une montre plus ordinaire que la MM300, plus consensuelle et bien moins extrême.

Image

Packaging

Le packaging est au top !

Je ne suis pas quelqu’un qui accorde une grande place au packaging, à la base : je préfère une petite boite en carton et une montre géniale, plutôt qu’un truc énorme et une montre moyenne.

Sur le packaging de la MM300, clairement, on est sur du pro : pas de fioriture, c’est efficace… Et selon certains, indigne d’une montre à 2000€. C’est peut être pas faux : il y a du carton et c’est tout.

Image


Pour la SPB185, Seiko a choisi de rester dans du professionnel, mais cette fois offre un packaging de très bon niveau avec une boite Pelican du plus bel effet, et sans doute plus conforme aux standards attendus pour une montre affichée à plus de 1200€.

Image


Cadran

Le cadran est noir mat. Propre et efficace

Au contraire de sa grande sœur, la SBP185 n’a pas de chapter ring. Le chemin de fer est directement sérigraphié sur le cadran. Comme pour les écritures présentes, l’impression est faite en argent (au contraire de la SBDX017 dont les écritures sont blanches).

Image

A 12h est inscrit SEIKO, à 6h, le « X » de Professional Specifications, une « AUTOMATIC » et « DIVER’S 200M ».
Image

A noter, pas de cerclage autour de la date qui est sur un fond blanc.


Index

Les index sont un peu différents de ceux de la MM300. Ils sont plus petits et plus éloignés du centre du cadran.
Ils sont cerclés et bien blancs.

Image

Les traits des 6 et 9h sont plus longs et plus fins que ceux de la MM300.
A 12h, on retrouve un index plus proche de la Samurai que de la MM300.

Image


Aiguilles

Les aiguilles reprennent les codes de la MM300. Elles sont plus facettés et plus longues que sur l’originale.

L’aiguille des secondes est de type pelle, avec une petite partie rouge qui offre un peu de peps.

Image


Boitier

Le boitier est le même que celui de la MM300, juste plus petit.

On retrouve le brossé des cornes et le brossé du flanc, ainsi que le poli du chanfrein.

L’ensemble est superbement réalisé.

Image

La SPB mesure 42mm hors couronne, 48 de L2L, mais surtout uniquement 12,5mm d’épaisseur (à titre de comparaison, une SBDX017 fait 44mm pour 50 de L2L et 15mm d’épaisseur).
L’ensemble à ma taille sur bracelet acier fait 160g (contre 190 pour la SBDX).


Verre

C’est un verre saphir traité avec antireflet sur la face interne. On a un antireflet transparent efficace, mais clairement pas au niveau des allemands de Sinn ou Damasko ou même de la Frogman d’Hamilton. En revanche, on s’évite les microrayures qui font que l’antireflet externe s’écaille…

Le saphir est froid au contraire du hardlex de la SBDX017. Il est plat, avec des bords assez marqués qui provoque une distorsion sympa.


Lunette

La lunette, l’une des raisons qui m’ont fait aimer cette montre : c’est un insert en acier de belle facture. Il est brossé avec des indications minutées mode Seiko (MM300, SKX, etc) noires.

Image

Il y a un point lumineux à 12h.

Image

Comme toujours, les inserts acier c’est beau, mais ça prend les rayures…


La lunette est, elle, légèrement différente de la MM300, plus civilisée.

En effet, pour des contraintes techniques, sur la MM300, la lunette est légèrement inclinée vers l’intérieur pour avoir une meilleure protection du verre.

Sur la SBP185, la lunette est droite et le verre légèrement plus haut que celle-ci.

Une fois n’est pas coutume, tout est parfaitement aligné !


Fond

Contrairement à sa grande sœur, la SPB185 a un fond vissé.
Le fond est très classique.

Image


Couronne

C’est l’un des petits reproches que je fais à cette montre : la couronne est de la même taille que celle de la MM300 alors que le boitier étant plus petit et ne bénéficie pas d’un léger protège couronne. Elle est donc très proéminente par rapport au boitier.

Autre petit reproche, Seiko aurait pu nous offrir une couronne gravée du « X », mais bon…

Image


Bracelet

Le bracelet est de bonne facture, il est un peu travaillé et fait solide.

Il a franchement meilleur aspect que le bracelet acier de la SBDX !

Image

(on reste en revanche assez loin du confort d'un bracelet de Sinn 556A qui est affiché plus ou moins au même prix)

La boucle est, en revanche, plutôt médiocre. Elle reprend le système de la Monster et des Samurai, avec une extension de plongée qui rend la boucle immense et peu conformable.
Sur ce point, la boucle de la SBDX est bien meilleure.


Mouvement
Un honnête 6R35 : rien de transcendant, mais rien de rédhibitoire. A noter qu’il n’est pas super bien réglé (à la louche je dois être à +15s/jour).


Lume

Comme toujours sur les plongeuses Seiko, le lume est excellent : il n’y a rien à dire.


Conclusion :

Les + :
La lunette et son insert acier
Le boitier MM300
La qualité de finition (notamment des aiguilles, du boitier et du cadran)
La qualité du bracelet (pour Seiko !)

Les - :
Le mouvement
La boucle du bracelet
La couronne


En conclusion, une montre terriblement sympathique pour qui cherche une MM300 sans vouloir avoir une enclume au poignet. Le plus de cette version, c'est la lunette (et certains diront le saphir par rapport à une SBDX). Elle se porte facilement, ce n'est pas une enclume, elle est peu épaisse. Bref, elle est civilisée là où la MM300 est professionnelle.
C'est assurément une montre de qualité.

Est ce qu'elle vaut les 1200€ annoncés ? Par rapport à la concurrence, sans doute que non... Des montres que je connais bien :
- Une Frogman à 1100e a une meilleure étanchéité, une meilleure rdm, et offre des prestations équivalentes (mais avec un bracelet acier moins bon)
- Une Squale 1521 : prestations un peu supérieures (étanchéité à 500m), mais pas vraiment de bracelet acier
- Une Marathon GSAR : équivalente techniquement avec un bracelet meilleur mais pas civilisée du tout (et bien meilleure pour une utilisation en tool)
- Dans un autre style, Une Sinn 556A à 1000e offre des prestations équivalentes avec un meilleur bracelet acier

Et dans les prix annoncées, cette SPB185 se frotte aussi aux Hydroconquest, Mido Ocean Diver, Squale, Marathon, Hamilton Navy Scuba...

Mais je pense qu'à part exception, Seiko s'est largement mis dans les créneaux tarifaires des Suisses et dorénavant n'a plus un RPQ forcément supérieur aux autres (encore une fois sauf exceptions ! ;) ). Quand on voit ce que sort Certina par exemple en RPQ, c'est bluffant ;)

Pour le reste, si on choisit cette Seiko SPB185, c'est pour son look, son côté MM300 en plus civilisé, plus que pour ses qualités propres qui sont elles au niveau des montres proposées dans cette gamme de prix. Et pour cette raison là, cette SPB185 est une réussite !


Voilà pour la présentation !
Merci pour la lecture et à vous les copains ! :Canotier: :Canotier:

:walk: :walk:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar Moonwatch » 21 Nov 2021, 21:21

Très belle revue comme d'habitude! msp_thumbsup Belle montre également, même si la couronne à 4H passe toujours pas pour moi!
J'aime beaucoup l'insert acier! msp_love
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar Bakermatt » 21 Nov 2021, 21:57

Très belle présentation de cette belle plongeuse :thumbsup: :icon_respect:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar ergel » 21 Nov 2021, 21:57

Niquel cette revue H !
Itou ici les inserts acier... msp_love
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar LeNissart » 21 Nov 2021, 23:51

Comme toi je trouve la couronne bien trop visible, une verrue sur ce boîtier plutôt réussi . Sinon, dans l'ensemble , elle reste très attirante plus adaptée au poignet féminin ou de petite taille .Cet insert métal lui donne une " sacrée gueule ", elle renforce le coter massif .Le seul truc que j'aurais aimé c'est la tringle rouge, en accord avec le rouge de l'aiguille des secondes.

Pour le prix c'est une question propre à chacun mais je le trouve plus cohérent que celui d'une MM qui est insensé à mon goût. J'ai bien aimé [comme d'ab] ta revue surtout la fin ta conclusion.

Bravo et merci pour cette revue Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar M.Mitsuhirato » 22 Nov 2021, 12:09

Très belle revue pour une montre bien attachante ! Bon , je préfère quand même la MM 300 mais les goûts et les couleurs... (je ne la trouve pas trop enclumes au demeurant, un peu quand même sur bracelet métallique)
Quand aux prix :icon_eyes: C’est vrai que Seiko a sérieusement remonté la barre quand on voit le prix d’une mm300 neuve il y a une huitaine d’années !
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar Ishtar » 22 Nov 2021, 12:25

Merci à tous ! :Canotier:

Moonwatch a écrit:Très belle revue comme d'habitude! msp_thumbsup Belle montre également, même si la couronne à 4H passe toujours pas pour moi!
J'aime beaucoup l'insert acier! msp_love


Merci ! :Canotier:

Je sais que nous sommes éternellement en désaccord sur ce point la :186d5539:

Les insert acier, c'est magnifique, là on est d'accord ! ;)

Bakermatt a écrit:Très belle présentation de cette belle plongeuse [emoji106] :icon_respect:


Merci :Canotier:

ergel a écrit:Niquel cette revue H !
Itou ici les inserts acier... msp_love


Merci copain :Canotier:


LeNissart a écrit:Comme toi je trouve la couronne bien trop visible, une verrue sur ce boîtier plutôt réussi . Sinon, dans l'ensemble , elle reste très attirante plus adaptée au poignet féminin ou de petite taille .Cet insert métal lui donne une " sacrée gueule ", elle renforce le coter massif .Le seul truc que j'aurais aimé c'est la tringle rouge, en accord avec le rouge de l'aiguille des secondes.

Pour le prix c'est une question propre à chacun mais je le trouve plus cohérent que celui d'une MM qui est insensé à mon goût. J'ai bien aimé [comme d'ab] ta revue surtout la fin ta conclusion.

Bravo et merci pour cette revue Image



Merci LeNissart :Canotier:

C'est assez surprenant parce que la couronne ne m'avait pas choquée ni sur photo, ni à l'essai :186d5539: par contre c'est le premier truc que j'ai pensé en la portant une journée!

La MM300 neuve surfe sur le hype des SBDX + les différentes améliorations + la hausse des prix globale chez Seiko, mais on est d'accord que le prix actuel est dingue...

M.Mitsuhirato a écrit:Très belle revue pour une montre bien attachante ! Bon , je préfère quand même la MM 300 mais les goûts et les couleurs... (je ne la trouve pas trop enclumes au demeurant, un peu quand même sur bracelet métallique)
Quand aux prix :icon_eyes: C’est vrai que Seiko a sérieusement remonté la barre quand on voit le prix d’une mm300 neuve il y a une huitaine d’années !


Merci Monsieur ! :186d5539:

D'accord avec toi, je préfère la mm300, justement pour son côté pro ;)
Et comme l'enclume ne me dérange pas, je la porte surtout sur acier Strapcode, le tout accusant 200gr pour mon poignet ;)

Après, quand on regarde les prix il y a une dizaine d'année d'une Speed ou d'une Sub, c'est plutôt pareil ;)
Seiko propose encore des super plongeuses à moins de 500€ : Samurai ou Turtle par exemple. En revanche, sur une gamme "auto-saphir-200/300m-bracelet acier", là, la concurrence est rude ;)


Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar waverider » 22 Nov 2021, 14:01

Ishtar a écrit:
Pour la SPB185, Seiko a choisi de rester dans du professionnel, mais cette fois offre un packaging de très bon niveau avec une boite Pelican du plus bel effet, et sans doute plus conforme aux standards attendus pour une montre affichée à plus de 1200€.

Image

C'est quoi cette dinguerie de boite Pelican sur une Spb? Bravo Seiko mais n'y aurait-il pas erreur? :occasion18:


Cadran



Ben vi, moi je kiffe le pack complet, lunette acier, couronne à 4, aiguille et surtout cette boite, pas le Pelican case, la boite MM. :aras_qui:


Felicitations, tu tapes dans mes cibles en ce moment! :veedub:
(vue la ZRC également)
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar M.Mitsuhirato » 22 Nov 2021, 15:08

Ishtar a écrit:Merci à tous ! :Canotier:

Merci Monsieur ! :186d5539:

D'accord avec toi, je préfère la mm300, justement pour son côté pro ;)
Et comme l'enclume ne me dérange pas, je la porte surtout sur acier Strapcode, le tout accusant 200gr pour mon poignet ;)

Après, quand on regarde les prix il y a une dizaine d'année d'une Speed ou d'une Sub, c'est plutôt pareil ;)
Seiko propose encore des super plongeuses à moins de 500€ : Samurai ou Turtle par exemple. En revanche, sur une gamme "auto-saphir-200/300m-bracelet acier", là, la concurrence est rude ;)


Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk


On doit avoir la même enclume ! (j'ai un strapcode Engineer, bien joli mais ...lourd ! Je ne le met qu'occasionnellement et je me tâte pour le changer pour un Bead rice)

C'est vrai pour toutes les montres cette montée des prix mais peut être plus pour certaines Rolex (la sub :cry2: ) y compris (et peut être plus, ) en occase
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: [REVUE] SEIKO SPB185 : new MM200, baby Marinemaster

Messagepar chesto » 22 Nov 2021, 18:19

Jolie revue, trop grosse pour mon poignet....... Et aussi un peu trop chère. :roll:

A quand une mini baby nano MM300 .....
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités