Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar waverider » 10 Aoû 2021, 17:15

Salut à tous et Ischtar, :aras_qui:


Je prends le temps de rédiger un petit texte de présentation dédié à ce bracelet "Waffle" si singulier et "emblématique" de l'univers des plongeuses Seiko. Complément naturel aux bracelets acier de la marque, il sublime, allège mes plongeuses.. je ne peux m'en passer!

Bonne lecture!

Image


1. Le bracelet ZLM01 apparait en 1967.

Le ZLM01 est le premier véritable bracelet de plongée conçu par Seiko. Il apparait pour la première fois sur le modèle de plongeuse 6215-7000 en 1967. Ce n'est donc pas le bracelet qui équipait la première plongeuse du groupe, la célèbre "62 Mas" (6217_8000/1)! Cette dernière étant équipé d'un bracelet Tropic.
Pas surprenant car Seiko venait alors de proposer sa première plongeuse, n'ayant pas encore développé de gamme de bracelets dédiés. Le groupe fait alors appel à Tropic qui équipe alors les plongeuses de l'époque: Rolex, Tudor, Blancpain ou Longines.

Le ZLM01, dit le "Waffle Strap" doit son surnom de "gaufre" en raison du motif à pointes carrées distinctif.

Image

1967: L'année de naissance du ZLM01. Le célèbre bracelet "gaufre" est né!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar waverider » 10 Aoû 2021, 17:31

2. Un rubber singulier: la gaufre.

Le "Waffle", ce "rubber" (caoutchouc) est à la fois léger, souple et résistant.

Mais ce n'est pas là ses seules qualités: Il met en valeur les courbes des plongeuses Seiko, soulignant les lignes travaillées de chacune des "boites". Ainsi, je l'associe sur 3 modèles de mes plongeuses. Il est indissociable, dans mon esprit, des modèles Turtle, 62 Mas et MM300.

D'un aspect rustique voire rugueux, il s'harmonise au mieux avec les lignes de la 62 Mas:

Image

Image

Image

Conçu quelques mois après la plongeuse de 1965, ce Waffle lui va à merveille. Ce boitier épuré se voit véritablement sublimé par ce Waffle: l'outil 62 Mas est achevé! :aras_qui:

Image
Dernière édition par waverider le 10 Aoû 2021, 17:57, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar waverider » 10 Aoû 2021, 17:56

3. "Waffle" sur Turtle, le couple gagnant.

La "Turtle" est à mes yeux la plongeuse de base chez Seiko: un mouvement robuste, un prix modéré et une ligne si originale! L'outil modernisé, la fille de la 62 Mas!

Son seul défaut? Le bracelet. :w:
.. le Waffle la transforme immédiatement en véritable plongeuse:

Image

La Turtle si arrondie, comme polie dans son design, se voit réhaussé par ce bracelet de acéré de pointes. Le contraste des lignes fonctionne à plein, la magie opère:

Image

Personnellement, j'ai davantage confiance en ce bracelet caoutchouc qu'en un acier muni de goupilles qui s'oxydent et se grippent au contact de l'eau salée. Le plus simple est bien souvent le plus efficace. ;)

Image
Dernière édition par waverider le 11 Aoû 2021, 01:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar waverider » 10 Aoû 2021, 18:16

4. MM300 et "king" waffle:

Le waffle se décline en deux versions: la classique dédiée aux plongeuses Seiko et le modèle exclusif à la MM300:

Image

Là encore, le bracelet métal est évincé par le Waffle si singulier:

Image
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar waverider » 10 Aoû 2021, 18:28

L'été, ce caoutchouc est un allié précieux: léger et polyvalent, il habille les plongeuses aussi bien en mer qu'à la ville.

Image

Image

En soirée c'est un brin décontracté qu'il vous accompagne. :aras_qui:

Bref, vous l'avez bien compris, je suis totalement addict. difus_23


Néanmoins je regarde vers d'autres alternatives, et je tenterai de vous soumettre mon avis sur CrafterBlue ainsi que le nouveau silicone Seiko qui équipe le SPB 14x.

A plus. Wave.
difus_in_australia
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar Untel » 10 Aoû 2021, 18:51

Sympa ce compte rendu. msp_thumbup

Mais ça ne tient pas trop chaud l'été ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36386
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar waverider » 10 Aoû 2021, 20:02

Salut Untel,

Je t'avoue que je le porte essentiellement en été. Pour moi que du plaiz'. difus_dirol

J'aime tous les bracelets, acier, cuir, caoutchouc, silicone, Nato.. mais le Waffle c'est l'indispensable sur une Seiko. ;)
.. j'ai pas même idée de le monter sur un autre boitier de marque différente. :aras_qui:

Etant un grand addict des plongeuses Seiko, ce bracelet équipe toutes mes divers. Je l'imagine en doublon de l'acier et ce n'est qu'ensuite que je les décline sur cuir ou Nato.

Au risque de me répéter il fonctionne à merveille sur une Turtle, MM300 et sur la 62 Mas.


Si tu envisager une diver chez Seiko, pense également à te procurer ce Waffle en 20 ou (22mm, plus rare chez Seiko), c'est vraiment le complément idéal en été notamment.

Il y a peu, un horloger avec je discutais depuis quelques minutes n'a pu s'empêcher de me questionner sur ce dernier: "vraiment sympa ce bracelet!, c'est quoi?" :icon_gratgrat:

Extrêmement polyvalent, tu peux le risquer avec un polo autant qu'avec une chemise habillée si tu assumes: c'est aussi très élégant! Les modèles les plus chics dela gamme Prospex, Sla 25 ou Sla33 s'envisagent ainsi, en brisant les codes. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar Untel » 10 Aoû 2021, 21:15

J'ai quelques Seiko donc je vais envisager ça de très près. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36386
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar waverider » 10 Aoû 2021, 23:12

Lesquelles?

Tu fais bien, je pense. difus_1
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: L'emblématique "WaffleStrap" par Waverider

Messagepar Luxivy » 10 Aoû 2021, 23:55

Merci pour cette "revue"; je ne connaissais pas ce bracelet.

C'est vrai que sur une plongeuse, un bon bracelet caoutchouc tombe sous le sens.

J'étais pour ma part assez "réticent" car, bien que ce soit "la" matière pour un bracelet de plongeuse, je n'avais jamais trouvé de caoutchouc confortable (surtout l'été).

J'ai découvert cet été ce que pouvait être un bon caoutchouc:

1° un bracelet Hirsch "pure caoutchouc": épais, souple, d'une douceur absolue, c'est LE bracelet idéal pour les activités nautiques, la playa etc... Même quand il fait chaud, il "respire", reste confortable: Pour moi le top! Marié avec ma casio "Duro" c'est juste magique.

Image

2° Grace à Kascollet, j'ai pu m'offrir un bracelet Bonetto Cinturini : Une sorte de Z22 Seiko mais en caoutchouc "haut de gamme": c'est pas aussi confortable que le lisse de chez Hirsch, mais c'est le jour et la nuit par rapport au Z22 de Seiko. Il a exactement le même "look" (donc parfait pour une "vieille" Seiko 7002) mais un confort de dingue.

Image

3° Je découvre le fameux "Wafflestrap": à l'occasion j'essaierai.Ca donne envie!

Conclusion: Il y a caoutchouc et caoutchouc... Je cherche toujours la perle rare pour ma Citizen Promaster NY en bleu marine... Le "caoutchouc / silicone" d'origine n'est vraiment pas dingue, j'ai bien tenté un "tropic-like": pas mal mais un peu fin à mon gout... Bref, continuons à nous amuser msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités