Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Seiko SPB147J1

Messagepar Auré » 05 Aoû 2021, 20:16

Bonjour à tous,


je me permets d'ouvrir un topic dédié à ma dernière acquisition, la nouvelle réinterprétation de plongeuse vintage de SEIKO, la SPB147J1.

Sans aller jusqu'à faire une revue, j'étofferai un peu plus tard avec des photos macros.

Je vais commencer par un basique j'aime / je n'aime pas :

J'aime :
- la couleur du cadran, très réussie. Entre le noir et l'anthracite avec des reflets marrons / dorés suivant la lumière, conjugué aux touches de doré sur les index et les aiguilles, ça donne beaucoup de caractère à la montre.
- Le lumibrite de chez Seiko, très performant. On est quasiment au même niveau que ma Tutima Flieger F2 qui est un vrai phare.
- L'insert en verre qui protège le lumibrite à midi sur la lunette.
- La tranche de la lunette crantée.
- le package classique d'une plongeuse "pro" : couronne visée, étanchéité 200m, tranche de la lunette crantée.
- la taille et la forme du boîtier, qui permettent à mon poignet fin de s'offrir une belle plongeuse ni trop grosse, ni trop lourde.

Je n'aime pas :
- le bracelet fourni en série, en silicone. Au départ je n'en voulais pas et me tournais vers la SPB239 avec son magnifique nato, mais celle-ci ne sera disponible à partir d'Août que chez les revendeurs "premium" et j'achète toutes mes montres à mon beau-père qui est horloger et n'aura pas ce statut... Et oui, à prix coutant :D
Bref, j'ai testé le bracelet sur quelques jours, non seulement il est trop long pour mon poignet de poulet, comme souvent chez Seiko, mais je la trouve peu confortable quand il fait chaud, j'ai l'impression de suer rapidement.
Malgré tout il est plutôt bien travaillé et semble de belle qualité.

Quelques photos pour commencer :

Image
Image
Image

Comme vous le remarquerez, j'ai donc changé le bracelet par un perlon 2 pièces de chez Nomos, acheté pour ~50 euros et dont la qualité et le confort sont top.

N'hésitez pas à me poser vos questions ou à partager une photo de la vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 26
Inscrit le: 04 Aoû 2021, 18:07
Localisation: Dijon

Re: Seiko SPB147J1

Messagepar waverider » 05 Aoû 2021, 20:43

Félicitations pour cette revue agrémentée de belles photographies! ;)

Une très belle plongeuse, teintée d'accents rappelant la BB58. 8-)


Personnellement j'auras bien aimé comprendre ton cheminement par rapport aux différents modèles proposés de la gamme: 143, 145 notamment, voire la 239 (uniquement pour le Nylon, ou préférence également pour le cadran et ses aiguilles argentées?).

As-tu également pensé à la doter d'un bracelet acier? Quelles références viser, à moins que tu puisses également t'en procurer un à prix coûtant?
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Seiko SPB147J1

Messagepar LeNissart » 05 Aoû 2021, 21:51

Superbe , j'adore .Félicitations très bon choix :thumbsup: , comme toi j'aime les Perlons .J'en porte de plus en plus . Merci pour cette présentation juste un détail met tes photos un poil plus petite niveau taille .Ce n'est pas top et elle perde en qualité comme ça ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Seiko SPB147J1

Messagepar Untel » 06 Aoû 2021, 09:04

C'est vrai que c'est dommage de limiter le choix au niveau des bracelets mais bon, on peut toujours le changer.

Félicitations pour cette jolie plongeuse. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Seiko SPB147J1

Messagepar Ishtar » 06 Aoû 2021, 19:56

Belles photos ;)


Après, sur les rubber Seiko, ils sont conçus pour être portés en plongé (donc sur une sous combi/combi). Oui, peu de gens mettent leurs Seiko à l'eau, mais je trouve ça très bien que la collection Prospecs conserve cette spécificité...

Je trouve qu'ils ont quand même fait de vrai progrès sur les rubbers : on est loin des Z22 ! Mais effectivement, quand on compare avec des rubbers de montres dans les mêmes de prix, ils ont encore du retard (les bracelets en général, d'ailleurs).

Perso, j'adore les rubbers et les aciers. Du coup, sur mes Seiko j'ai du Bonetto (excellent), du zuludiver, du Boréalis, du Obris Morgan ou des Vintage 67 pour les type isofrane que j'adore. Pour les aciers, du Geckota ou du Strapcode.
J'ai pas mal acheté de bracelets à pas chers sur Ali ou cheapestnato, mais au final, je préfère un rubber de qualité ! :)

Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Seiko SPB147J1

Messagepar Auré » 24 Aoû 2021, 08:42

Merci pour vos réactions ;)

Une petite dernière prise sur la plage de st-Malo, dans son élément :

Image
Avatar de l’utilisateur
Auré
 
Messages: 26
Inscrit le: 04 Aoû 2021, 18:07
Localisation: Dijon

Re: Seiko SPB147J1

Messagepar waverider » 25 Aoû 2021, 18:04

Belle photographie, index et aiguilles raccords avec les teintes du couchant! :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58


Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités


cron