Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar Ishtar » 29 Nov 2020, 01:32

Garcimore a écrit:Belle montre et superbe revue :icon_respect: msp_thumbsup

Merci copain :Canotier:


Moonwatch a écrit:J'aime bien au début, tu écris "petite revue"! :lol: Et après on lit que tu es une vraie passionnée qui connait son sujet! msp_thumbsup
Pas la peine d'aller plus loin pour connaître l'histoire de la marque et la montre présentée! :thumbsup:

Dignes d'éloges et félicitations! :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:



Merci ! :Canotier:
:186d5539: :186d5539: :186d5539: J'fais exprès : c'est pour éviter de vous décourager à la lecture :186d5539: :186d5539:
Après, je fais souvent des revue sur des montres atypiques, de petites marques... Il y a plein de choses à raconter sur des marques comme Damasko ou Marathon par exemple... Quand je fais une revue sur une marque plus connue, je vais peut être moins de les détails :D

Mais après, c'est un plaisir de partager ce qu'on a appris, de faire connaitre des petites marques qui le méritent, qui font des choses différentes... J'ai pas un attrait monstrueux pour les mastodontes qui ont du mal à sortir de leur zone de confiance : Omega, Rolex, même en dessous Longines, Tag, Breitling : que proposent-ils ? Il y a de superbes modèles, mais je n'ai pas l'impression que ce soit l'horlogerie que j'aime.

Tudor a un côté plus technique que j'apprécie (sur la Pelagos par exemple). Mais les autres ? Breitling avec son carbone, Omega et son co-ax, Longines avec son VHP (mais le quartz...), Rolex est un monde à part peu de nouveauté mais une capitalisation extrême de leur savoir et puis une image que je n'apprécie pas spécialement (même si... c'est beau une Explo msp_love ) J'ai l'impression de payer la marque plus que ce qu'il y a derrière, en fait.

Côté innovation, il reste les japonais avec Citizen et Seiko (même si le prix des dernière gonfle allègrement). Citizen est un maison formidable avec des prix très corrects et une vraie recherche.
C'est pas mon style, mais les Chronomaster, c'est une claque ! Côté plongeuse, la collection Wave GPS est une tuerie. Le travail du titane est hallucinant, la recherche de la précision extrême avec le nouveau mouvement A0100 avec une tolérance à... 1sec PAR AN !

Image
source gearpatrol

Image
source hours and minutes
(elle existe en bleue aussi, et j'en ferais bien mon 4h :angel4: )

Chez Seiko ? La recherche d'innovation n'est pas aussi développée et les prix ont bien grimpé, mais quand on regarde le travail sur les cadrans, le springdrive, le 8L35...
L'une des petites dernières qui me parle, la nouvelle MM200 (spb185 sortie en France mi décembre), rien de transcendant niveaux specs, mais elle est beeelle msp_love msp_love
Image
(source time and tide watches)
Mais du côté des "pro", je suis tombée amoureuse la semaine dernière de la SRPE29 : titane carboné pour le shroud, moins de 600€..
Image
(source monochrome)


Et puis, il y a des petites marques (au rang du profane du moins) : Sinn, Damasko, Squale, Marathon, pour celles que je possède, mais d'autres aussi : Archimède, par exemple pour le côté toolwatch, C. Ward, Ball (pas simple à trouver en France ahah), Nomos, etc... Et puis des micromarques, mais le modèle économique n'est plus du tout le même (Akrone, Helm... et pour beaucoup, elles font juste très bien ce que les autres ne parviennent plus à faire : des mouvements basiques et robustes, un peu de créativité et une réalisation solide).

Bref, tout ça pour dire que le ticket d'entrée pour avoir des innovations dans les premières marques citées est important... Dans les petites marques que je présente, et que j'aime faire connaitre, le prix est en adéquation avec ce que j'ai dans les mains, je trouve, c'est tout :icon_respect: :icon_respect:
Dernière édition par Ishtar le 29 Nov 2020, 01:48, édité 3 fois au total.
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar Ishtar » 29 Nov 2020, 01:38

Untel a écrit:Bravo Ishtar pour cette revue bien documentée, sur cette marque d'abord, et sur la montre en particulier. difus_good

J'aime beaucoup l'intégration du jour et de la date qui, du coup, n'empiète pas sur le 3 du cadran tout en restant à l'horizontale.


Merci :Canotier:
C'est marrant d'ailleurs, cette intégration, je n'ai pas souvenir de l'avoir vue ailleurs... :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: Alors que c'est simple et efficace ! (même si ça ne correspond pas à tous les styles de montre ;) )

ergel a écrit:Comme mes VDD ma chère, j'applaudis. C'est journalisticobjectif avec le soupçon de passion et de subjectivité qui va bien. Très agréable à lire ! msp_thumbup :D

Toujours subjective (une prof me disait "il y a deux choix pour être objectif : reconnaitre sa subjectivité et l'assumer ou alors ne rien penser, ne rien dire, ne rien faire et surtout se taire à jamais !" :186d5539: :186d5539:) et toujours passionnée :blob8: :blob8:

Merci :Canotier:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar Bakermatt » 29 Nov 2020, 10:31

Très belle montre et revue Ishtar msp_thumbup
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar lau84 » 29 Nov 2020, 12:14

Ishtar a écrit:Chez Seiko ? La recherche d'innovation n'est pas aussi développée et les prix ont bien grimpé, mais quand on regarde le travail sur les cadrans, le springdrive, le 8L35...
L'une des petites dernières qui me parle, la nouvelle MM200 (spb185 sortie en France mi décembre), rien de transcendant niveaux specs, mais elle est beeelle msp_love msp_love
Image
(source time and tide watches)
Mais du côté des "pro", je suis tombée amoureuse la semaine dernière de la SRPE29 : titane carboné pour le shroud, moins de 600€..
Image
(source monochrome)



Mhhhh... Seiko est probablement la manufacture qui détient le plus de premières mondiale et l'innovation est clairement inscrite dans ses gènes, il n'y a qu'à voir les 9S5A et 9R5A qui viennent de sortir, je ne parle même pas du T0.
-Pas de mouvement mécanique équivalent au Spring-Drive en terme de précision à ce jour ou de fluidité de la trotteuse.
-Pas d'équivalent non plus au Lumibrite (même le super méga luminova... :mrgreen: )
-Pas d'équivalent au polissage Zaratsu qui donne aux boitier GS leur aspect tellement hypnotisant et même sur de l'acier HT ou du Titane HI
-Pas d'équivalent sur le travail des cadrans (ou il faut taper dans la HH et c'est pas du tout les même prix)
-Pas d'équivalent à la gamme Astron (même si je ne suis pas un fan du quartz, à coté l'eco-drive de Citizen est un quartz simple avec un panneau solaire et une batterie, précis certes mais ce n'est rien de plus et ça existe chez Seiko...)
-Quant aux boitiers, sincèrement je ne connais pas beaucoup de marques qui consacrent autant de travail (équilibre de proportions, évocation de la nature ou des arts japonais) à cette partie de la montre.
Après il est vrai qu'aujourd'hui les innovations sont plus destinées à GS qu'à la gamme Seiko et c'est peut-être ça que tu a voulu dire.
Quant aux prix... ils s'envolent c'est indéniable...

Sinon félicitation pour cette très belle revues et ces images superbes, pour une montre qui a connu 2 propriétaires avant toi, on peu dire qu'elle est vraiment dans un état irréprochable!!!!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5018
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar Ishtar » 29 Nov 2020, 14:45

Bakermatt a écrit:Très belle montre et revue Ishtar msp_thumbup


Merci :Canotier:
Dernière édition par Ishtar le 29 Nov 2020, 17:51, édité 1 fois au total.
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar Ishtar » 29 Nov 2020, 14:54

lau84 a écrit:
Ishtar a écrit:Chez Seiko ? La recherche d'innovation n'est pas aussi développée et les prix ont bien grimpé, mais quand on regarde le travail sur les cadrans, le springdrive, le 8L35...
L'une des petites dernières qui me parle, la nouvelle MM200 (spb185 sortie en France mi décembre), rien de transcendant niveaux specs, mais elle est beeelle msp_love msp_love
Image
(source time and tide watches)
Mais du côté des "pro", je suis tombée amoureuse la semaine dernière de la SRPE29 : titane carboné pour le shroud, moins de 600€..
Image
(source monochrome)



Mhhhh... Seiko est probablement la manufacture qui détient le plus de premières mondiale et l'innovation est clairement inscrite dans ses gènes, il n'y a qu'à voir les 9S5A et 9R5A qui viennent de sortir, je ne parle même pas du T0.
-Pas de mouvement mécanique équivalent au Spring-Drive en terme de précision à ce jour ou de fluidité de la trotteuse.
-Pas d'équivalent non plus au Lumibrite (même le super méga luminova... :mrgreen: )
-Pas d'équivalent au polissage Zaratsu qui donne aux boitier GS leur aspect tellement hypnotisant et même sur de l'acier HT ou du Titane HI
-Pas d'équivalent sur le travail des cadrans (ou il faut taper dans la HH et c'est pas du tout les même prix)
-Pas d'équivalent à la gamme Astron (même si je ne suis pas un fan du quartz, à coté l'eco-drive de Citizen est un quartz simple avec un panneau solaire et une batterie, précis certes mais ce n'est rien de plus et ça existe chez Seiko...)
-Quant aux boitiers, sincèrement je ne connais pas beaucoup de marques qui consacrent autant de travail (équilibre de proportions, évocation de la nature ou des arts japonais) à cette partie de la montre.
Après il est vrai qu'aujourd'hui les innovations sont plus destinées à GS qu'à la gamme Seiko et c'est peut-être ça que tu a voulu dire.
Quant aux prix... ils s'envolent c'est indéniable...

Sinon félicitation pour cette très belle revues et ces images superbes, pour une montre qui a connu 2 propriétaires avant toi, on peu dire qu'elle est vraiment dans un état irréprochable!!!!
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar andre78570 » 29 Nov 2020, 16:51

Rien à redire sur le rapport Q/P de la montre, env 1000€ (plus produite ?) pour un boitier bien costaud, un mvt suisse de qualité, un saphir, une bonne étanchéité, un look de Flieger revisité avec lunette tournante, une très bonne lisibilité, et une très astucieuse intégration du jour/date (moi qui déteste ça, cela ne m'a pas choqué :aras_qui: )
Ensuite, les gouts, les couleurs, toussa :mrgreen:

Par contre, tu as réveillé notre ami Laurent lors de ta tirade sur Seiko :angel4:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar lau84 » 29 Nov 2020, 17:36

andre78570 a écrit:Rien à redire sur le rapport Q/P de la montre, env 1000€ (plus produite ?) pour un boitier bien costaud, un mvt suisse de qualité, un saphir, une bonne étanchéité, un look de Flieger revisité avec lunette tournante, une très bonne lisibilité, et une très astucieuse intégration du jour/date (moi qui déteste ça, cela ne m'a pas choqué :aras_qui: )
Ensuite, les gouts, les couleurs, toussa :mrgreen:

Par contre, tu as réveillé notre ami Laurent lors de ta tirade sur Seiko :angel4:


Je sais je sais, je manque un peu de tempérance mais Seiko, c'est Seiko... msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5018
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar Ishtar » 29 Nov 2020, 18:15

andre78570 a écrit:Rien à redire sur le rapport Q/P de la montre, env 1000€ (plus produite ?) pour un boitier bien costaud, un mvt suisse de qualité, un saphir, une bonne étanchéité, un look de Flieger revisité avec lunette tournante, une très bonne lisibilité, et une très astucieuse intégration du jour/date (moi qui déteste ça, cela ne m'a pas choqué :aras_qui: )
Ensuite, les gouts, les couleurs, toussa :mrgreen:

Par contre, tu as réveillé notre ami Laurent lors de ta tirade sur Seiko :angel4:



Un peu plus de 1300€ en neuf, quand elle se trouvait, effectivement. Plus produite depuis quelques mois puisque l'ETA sera remplacé par le mouvement maison, avec une hausse probablement substantielle de la facture...
Effectivement, après les goûts et les couleurs ... msp_thumbup msp_thumbup

Oui ! :186d5539: :186d5539: Bon, le pire c'est que j'avais écrit une vraie réponse ce matin, mais que pour une raison que j'ignore, elle n'est pas sortie (juste la citation du message :? :? ) du coup, ça donne un truc très étrange ahah Je vais réécrire ma réponse, parce que dans le fond, on est d'accord :186d5539: :186d5539:

lau84 a écrit:
Je sais je sais, je manque un peu de tempérance mais Seiko, c'est Seiko... msp_sleep


Et le pire, c'est que je suis d'accord avec toi, mais Tapaltalk n'a pas voulu le dire :186d5539: :186d5539:
Ce que je disais dans mon message fantôme :
Seiko est une superbe maison, avec effectivement un nombre de brevets et d'innovation qui est dingue. Mais avec la politique qui est la leur en ce moment, j'ai l'impression que les innovations sont réservées au haut de gamme Seiko et à GS. Pour les montres en dessous de 1000€, je n'ai pas l'impression qu'on retrouve l'esprit d'innovation (mais je me trompe peut être). Reste effectivement les cadrans (et là, même une présage envoie du rêve) et les boitiers (celui d'une Sumo est extraordinaire, je trouve).

D'ailleurs, en relisant ta réponse, je ne sais pas du tout comment fonctionne le 0100 de Citizen pour pouvoir assurer une dérive de 1sec/an... Il faut que je me renseigne, parce que je ne pense pas que ce soit un simple Eco drive (même si ceux que j'ai eu était très précis, beaucoup plus que ma Seiko Solar).

Enfin, bref, ce que je trouve génial, chez Seiko, Citizen ou les plus petites marques que j'ai pu présenter ici, c'est de garder cet esprit-là. De garder de l'horlogerie accessible, pleine d'innovation, loin du paraitre msp_thumbsup msp_thumbsup

(et merci pour les compliments :Canotier: Effectivement, elle a été portée par deux personnes avant moi, et personne ne l'a épargnée. Résultat ? Une griffure sur l'insert à 55min, une griffure sur l'anti reflet à 2h et quelques micro griffures sous la lunette... Rien d'autre : c'est bluffant ! (Et rassurant de se dire qu'on a mis de l'argent dans une montre qui est "indestructible" :186d5539: :186d5539: )
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Damasko DA42

Messagepar Steflounissart » 29 Nov 2020, 18:19

Merci pour la superbe revue Ishtar msp_thumbup

Moi qui kiffe les montres lisibles je la trouve extra.
L'intégration de la date et le traitement du boitier m'ont bluffé :thumbsup:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

PrécédentSuivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités