Comme indices, je vous avais laissé : solaire japonaise, pvd, avec réserve de marche, pas une plongeuse (mais qui en a quand même le type) et que je ne l’avais jamais croisée sur les forums francophones. La Citizen AW7045 09E !
Cette Citizen me permet de répondre à plusieurs envies qui trainaient depuis un moment :
- Une full black
- Une réserve de marche
- Une eco-drive
- Une boussole (je suis géographe, alors la boussole…

J’ai acheté cette montre sur la baie en neuve, provenant des Etats Unis. Quelle galère d’ailleurs ! Je crois qu’on ne me reprendra plus avec le Global Shipping Program… Le suivi est juste TELLEMENT mauvais ! Enfin…
Bref, la Citizen AW7045, me diriez-vous. Pour une montre jamais vue sur les forums, pourquoi la choisir, donc ? Bah....

J’ai toujours des coups de cœur pour des montres que je trouve au détour de mes pérégrinations sur internet (j’imagine que je ne suis pas toute seule

J’adore. Une jolie gueule de baroudeuse, une réserve de marche, la boussole… Mais je ne suis pas fan des cadrans clairs qui donnent tout de suite une impression plus grosse à la montre. Je suis plutôt grande, je n’ai pas spécialement des gros poignets pour mon gabarit (de l’ordre de 15/16cm), mais je suis une sportive, donc le port de plongeuses d’hommes correspond tant à ma personnalité qu’à mes habitudes. J’assume complètement de porter des montres d’hommes avec une taille conséquente, mais les cadrans clairs pour une montre au-dessus de 38mm, c’est souvent trop pour moi (question d’habitude aussi, j’imagine). Bref, en cherchant la référence de la Citizen claire, je tombe sur les trois autres de la série, et là…

Full black, bracelet acier et aiguille des secondes rouge.

Acier, bracelet acier, lunette noire et orange et rappels oranges sur le cadran.

Full black and white, bracelet cuir.
Je tombe amoureuse de la première et de la dernière. Les deux full black…

Que choisir ?
J’aime porter mes montres sur bracelet acier, mais, j’ai été extrêmement déçue du bracelet acier de la NY0040. Et puis, je ne suis pas fan de la boucle proposée ici, sans sécurité… Surtout pour une baroudeuse. Le rappel rouge sur l’aiguille des secondes me plait beaucoup par contre. La troisième, j’aime sa sobriété. Très peu d’écart de prix entre les deux versions : ça ne permettra pas d’en déclarer une victorieuse… Alors, en attendant, le temps porte conseil, les choses en restent donc là.
Les montres atypiques, c’est top. On a vraiment la nouveauté au bout des doigts, l’impression de tout découvrir en mode Christophe Colomb. C’est vrai, j’adore ma NY0040 ou mes Orient Ray, mais je savais exactement à quoi m’attendre en les réceptionnant. On voit tellement de photos, de toutes les coutures, qu’au final on a l’impression d’avoir déjà eu la montre. Mais à l’inverse, quand une montre est quasi inconnue, et bien on a beau chercher des clichés pour faire son choix, et bien, il n’y en a peu… Donc que décider…
Finalement, devant mes constations du dernier bracelet acier acheté chez Citizen, je crois que c’est cette photo qui m’a permis de choisir.

La simplicité, la profondeur qu’elle semble dégager, la sobriété… Bref, moi choix est arrêté !
Je vous présente donc la AW7046 09E (encore un nom facile à retenir…) appartenant à la famille des PRT. C’est donc une solide Citizen Eco-Drive. Le truc surprenant, c’est que cette baroudeuse est livrée avec un bracelet en cuir… Pas que ça ne lui aille pas, mais ce n’est pas le bracelet le plus adapté au côté militaire/baroudeuse qu’elle cultive, je trouve. Qu’importe !
Voici les spécifications techniques :
- Boitier : acier, revêtement pvd noir
- Diamètre : 44mm
- Corne à corne : 48mm
- Entrecorne : 22mm
- Epaisseur : 12 mm
- Etanchéité : 200m
- Fond : vissé plein
- Couronne : non vissée à 3h
- Lunette : bi directionnelle avec les indications des points cardinaux
- Index : larges, cerclage argent, appliqués et (très) lumineux
- Aiguilles : luminescentes
- Luminescence : bleue turquoise
- Complications : guichet date à 3h et réserve de marche à 7h30
- Verre : minéral
- Calibre : solaire J850
- Stop seconde : oui
- Réserve de marche : 8 mois (!)
- Indicateur de batterie faible : oui (saut de 2 secondes)
- Bracelet : cuir typé vintage avec boucle ardillon noire
J’espère me faire à la seconde morte… Mais bon, cette PRT a tout pour me plaire.
Allez, sortie de carton et premières impressions !
La première impression, c’est la solidité qui se dégage de la montre. Comme toujours chez Citizen, c’est propre, bien construit, les finitions sont belles. Aucun jeu nulle part, l’aiguille des secondes s’arrête bien sur chaque index. Les index sont bien blancs et le cerclage argent renforce la profondeur du cadran (un peu sur le même esprit que les Astron, mais clairement pas le même niveau quand même

Le cadran
Le cadran est bien noir, sans soleillement. Pas mal d’informations présentent, mais les reliefs permettent de correctement trier les informations, pour avoir une lecture de l’heure simple et efficace. Le contraste avec le blanc est beau, et le cerclage des index renforce encore ce côté.

(à la sortie de sa boîte… Ce sera la seule et unique photo avec le bracelet d’origine !)
Le cadran propose différents reliefs qui contribuent à lui donner une belle profondeur. Tout d’abord, s’il n’y a pas de chemin de fer à proprement parler, les index des minutes se trouvent sur une partie légèrement remontante vers le verre, sur 7 cercles en reliefs.

Les index des minutes de cinq en cinq sont beaux et gros, cerclés comme je le disais en couleur argent. Ils sont bien appliqués, avec une épaisseur intéressante de lume bleu. Les index de 3h, 6h et 9h sont un peu plus longs que les autres.

Et à 12h trône un gros index en forme de trapèze, bénéficiant d’un cerclage particulier : il coupe l’index en deux.
Le guichet date est à 3h, cerclé de blanc, avec une petite flèche pour indiquer a date.

A la base de l’index à 12h, on retrouve un nouveau relief : l’intérieur du cadran est creusé par rapport à l’endroit où se trouve les index. Dans ce cercle plus profond, on retrouve les indications des minutes imprimées en blanc de 5 en 5, sauf à 3h, 7h et 8h.

A l’intérieur de ce cercle évidé, on retrouve également les indications suivante : Citizen (en blanc, à 12h au milieu du cadran) et Eco-Drive WR200 (toujours en blanc, pendant parfait de la réserve de marche). Le cadran est séparé en quart par une croix grise proprement imprimée. Entre 5 et 7h, le long du semblant de chemin de fer se trouve les indications ordinaires liées au mouvement.
Les aiguilles
J’aime bien le travail sur les aiguilles de cette Citizen. On a quelque chose qui ressemble à des aiguilles glaives, mais à moitié squelette. Seule la dernière partie est lumineuse (dommage… j’aurais apprécié d’avoir les bords des aiguilles lumineux aussi, en mode Omega Seamaster 300 diver). Simple, mais pas trop. Et super lisible. Le combo est bon, à mon sens.
Encore une fois, il y a un joli jeu sur les contrastes. La base des aiguilles est noire.

Le boitier
Comme mentionné plus haut, le boitier entièrement noir (probablement PVD), en tout cas, la base est indiquée comme stainless steel. Il est plutôt massif (47mm avec la couronne sur 48mm de corne à corne et 12mm d’épaisseur), même s’il est léger. Les cornes sont courtes et plongeante (d’où le L2L limité).

Il y a deux types de finitions : poli sur les flancs et brossé sur les cornes. L’angle entre les deux, visible sur les cornes, est bien travaillé.

La couronne est franchement ordinaire, ni gravée, ni marquée… Avec une forme qui me fait très franchement pensée au Flanbotti d’Haribo ! Elle n’est pas vissée, malgré le WR de 200m. Le protège couronne est tout aussi ordinaire : propre mais c’est tout.

Le fond
Rien de précis à signaler : c’est le fond plein typique des Eco-Drive.
La lunette
C’était pour moi, l’un des intérêts principaux de la montre. Je suis géographe, une montre avec les points cardinaux, c’est un petit kiff appréciable, même si l’utilité est plutôt restreinte, j’admets. Mais, bon… Voyons au-delà du kiffe !
Comme toute la montre, la lunette est propre, bien usinée et avec beaucoup de contraste. L’acier de la lunette est brossé.

La lunette est donc bi directionnelle avec les indications des points cardinaux (N, S, E, W) et des degrés de 15 en 15 en blanc, 4 écrous noirs au NE/SE/NO/SO, et une petite encoche sous les indications de degrés.

Le bracelet
Le gros point d’interrogation de cette montre. Livrer une baroudeuse, sur un cuir, je comprends pas bien. Bref… Le bracelet est de qualité juste correcte (trop grand pour moi, de toute façon

Personnellement, c’est le type de montre baroudeuse que je trouve plus sympa avec un nato ou un zulu. Mais comme j’aime porter mes montres sur acier, j’ai un petit bracelet noir qui lui va bien. Peut être un mesh à venir, mais je ne suis pas certaine du rendu.
Le mouvement
La belle tourne avec un J850 Eco Drive. J’avoue ne pas avoir le recul nécessaire pour juger le mouvement, étant plutôt une grande habituée des montres automatiques. Néanmoins, depuis que je l’ai, sa précision est vraiment bonne (3 sec depuis mardi dernier). Il est annoncé avec une réserve de marche de 8 mois (!).
Le lume
Vraiment très bon ! Quasiment au même niveau que la Monster. C’est la couleur des beaucoup de Citizen : un bleu turquoise bien sympathique !

Voilà, voilà pour la petite présentation.
Pour faire un rapide résumé :
Points positifs :
- Le mouvement Eco-Drive
- La finition du cadran
- La finition de la lunette
- Les aiguilles
- L’impression de solidité d’ensemble
- Le jeu sur le contraste (uniquement du noir et blanc, tous deux très contrastés) du plus bel effet
- Le lume
Points négatifs :
- Le mouvement Eco-Drive (ça n’a pas le charme de l’automatique !)
- Le poli qui fait un peu jouet sur les flans (au contraire du brossé)
- La couronne, désespérément ordinaire (rien qu’une gravure, ou en tout cas, faire en sorte qu’elle ne ressemble pas à un Flanbotti !) et non vissée
- Le bracelet
Quelques petites images en plus… Pour l’instant sur zulu kaki et en intérieur, mais vous aurez bientôt des photos en extérieur, avec d’autres bracelets pour compléter cette revue ! Et en prime un petit WS

A vous !