Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar cptflamme » 26 Juil 2018, 14:01

Salut à tous, je vous fais part d'une mésaventure et me demande si cela va m'arriver ici aussi. Je ne suis pas un grand forumiste, très peu au fait des usages et des règles en vigueur sur les forum en général, qu'ils traitent des montres, des bateaux, des arcs ou de l'aventure. Il m'arrive régulièrement qu'un modérateur me saute sur le poil parce que je déterre un post après une recherche, parce que je ne place pas mon post au bon endroit, parce que je froisse une susceptibilité en émettant un avis qui n'est pas celui du chef modérateur. C'est ce qui vient de m'arriver pas plus tard qu'hier. Collectionnant les "petites" plongeuses (les montres à moins de 1000 euros), je me suis naturellement inscrit sur le forum dédié (mdp pour ne pas le citer). Je me suis présenté, puis j'ai observé, jusqu'à comprendre que les Rolex, Blancpain, Pan, Oméga et autres luxueuses plongeuses formaient le fond du forum, quelques autres marques moins chères y étant tolérées, comme Seiko, Oris, Obris, Magrette,... Je ne suis pas du tout raciste; j'aime les belles montres, même si ma collection est fort modeste. J'aurais voulu parler de mes deux Steinhart, j'ai vite intégré que c'était impossible, TABOU, que cela déchaînait les foudres du modo chef. Qu'ai-je osé faire du coup? Je vous le donne en mille, un petit article provocateur sur le snobisme de certains chevaliers blancs de la pureté horlogère. Je résume: "je possède une copie d'un tableau de Van Gogh exposé au musée d'Amsterdam qui vaut 50000000 d'euros. Ma copie réalisée par un peintre est assez belle, je ne me lasse pas de la regarder. Idem pour ma Steinhart vintage red; c'est une chouette montre, avec une originalité propre, un excellent rapport qualité prix, dont il serait bête de se priver compte tenu du coût et de la rareté de la sea dweller double red dont elle s'inspire. J'aime beaucoup cette Steinhart et ne me lasse pas de la porter, surtout qu'elle suscite des marques d'intérêt d'amis, des conversations horlogères, et comme sur ce forum (mdp), pas mal de passions, même si présentement ce serait plutôt de la haine." L'échange rhétorique a duré moins de 24 heures et s'est achevé brutalement, suite à ma dernière réponse disant textuellement: "En résumé, personne sauf à être de mauvaise foi, ne peut affirmer que les Steinhart hommage ne sont pas belles, de bonne facture, d'un prix très accessible. CQFD, reconnaissez que votre rejet viscéral relève du snobisme. Les pauvres qui ne peuvent se payer une sub n'ont en aucun cas le droit à vos yeux de porter une ressemblante. Vous êtes les chevaliers blanc..." S'en est suivi ma radiation immédiate sous le motif "vous êtes très méchant et ne faites rien qu'à nous insulter." On peut rire de cette histoire, tant ceci est désuet et appuie un peu plus ma thèse sur le snobisme de certains fanatiques. Mais elle révèle l'état d'esprit de plus en plus univoque de notre monde.
Quoiqu'il en soit, la question se pose: peut-on ici aborder le sujet Steinhart sans se ramasser la foudre?
Amicalement
L'Immaculée est à l'acte créateur éternel ce que le big bang est à l'athéisme, rtt
cptflamme
 
Messages: 13
Inscrit le: 27 Aoû 2017, 17:45
Localisation: un voilier sur la planète

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar john686 » 26 Juil 2018, 14:09

Dsl; mais sans sauts de ligne/paragraphes; j'ai lâché au bout de 2 lignes perso :o
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
john686
Passionné
 
Messages: 283
Inscrit le: 28 Nov 2016, 22:11

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar Reky » 26 Juil 2018, 14:14

john686 a écrit:Dsl; mais sans sauts de ligne/paragraphes; j'ai lâché au bout de 2 lignes perso :o

Idem, j'ai les yeux qui saignent :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
Reky
Malade
 
Messages: 940
Inscrit le: 04 Mai 2011, 14:10
Localisation: Orléans - Paris

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar lesmontres » 26 Juil 2018, 14:15

T'inquiètes pas ici on te virera pas par ce que t'as et tu aimes les Steinhart !
Ma montre la plus chère dépasse les 11000€ et je collectionne les Steinhart avec joie, dernièrement, je me suis offert une océan vintage military 39mm chez Gnomon et je la kiffe à fond.
Concernant l'argent, on est toujours le pauvre ou le riche d'un autre.... Et puis c'est question de choix dans la vie: j'ai une connaissance d'une personne qui possède au cap ferret une trentaine de maisons en bois de très haut standing qu'il loue chacune environs 3000€ la semaine (certaines le double), il est plus que millionnaire, il pourrait sans soucis s'offrir la totalité de Patek Philip et il lui en resterait encore beaucoup. Sa montre ?
Une seiko 5 military 36mm avec un nato tellement vieux et crasseux que j'en vomis presque rien qu'à le regarder.
Donc ici, bienvenue et fais nous des photos de tes montres !
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar alcofribas » 26 Juil 2018, 14:23

cptflamme a écrit:Salut à tous, je vous fais part d'une mésaventure et me demande si cela va m'arriver ici aussi.

Je ne suis pas un grand forumiste, très peu au fait des usages et des règles en vigueur sur les forum en général, qu'ils traitent des montres, des bateaux, des arcs ou de l'aventure.
Il m'arrive régulièrement qu'un modérateur me saute sur le poil parce que je déterre un post après une recherche, parce que je ne place pas mon post au bon endroit,
parce que je froisse une susceptibilité en émettant un avis qui n'est pas celui du chef modérateur.

C'est ce qui vient de m'arriver pas plus tard qu'hier.
Collectionnant les "petites" plongeuses (les montres à moins de 1000 euros), je me suis naturellement inscrit sur le forum dédié (mdp pour ne pas le citer). Je me suis présenté, puis j'ai observé, jusqu'à comprendre que les Rolex, Blancpain, Pan, Oméga et autres luxueuses plongeuses formaient le fond du forum, quelques autres marques moins chères y étant tolérées, comme Seiko, Oris, Obris, Magrette,
... Je ne suis pas du tout raciste; j'aime les belles montres, même si ma collection est fort modeste. J'aurais voulu parler de mes deux Steinhart, j'ai vite intégré que c'était impossible, TABOU, que cela déchaînait les foudres du modo chef.

Qu'ai-je osé faire du coup? Je vous le donne en mille, un petit article provocateur sur le snobisme de certains chevaliers blancs de la pureté horlogère.
Je résume: "je possède une copie d'un tableau de Van Gogh exposé au musée d'Amsterdam qui vaut 50000000 d'euros. Ma copie réalisée par un peintre est assez belle, je ne me lasse pas de la regarder. Idem pour ma Steinhart vintage red; c'est une chouette montre, avec une originalité propre, un excellent rapport qualité prix, dont il serait bête de se priver compte tenu du coût et de la rareté de la sea dweller double red dont elle s'inspire. J'aime beaucoup cette Steinhart et ne me lasse pas de la porter, surtout qu'elle suscite des marques d'intérêt d'amis, des conversations horlogères, et comme sur ce forum (mdp), pas mal de passions, même si présentement ce serait plutôt de la haine." L'échange rhétorique a duré moins de 24 heures et s'est achevé brutalement, suite à ma dernière réponse disant textuellement: "En résumé, personne sauf à être de mauvaise foi, ne peut affirmer que les Steinhart hommage ne sont pas belles, de bonne facture, d'un prix très accessible. CQFD, reconnaissez que votre rejet viscéral relève du snobisme. Les pauvres qui ne peuvent se payer une sub n'ont en aucun cas le droit à vos yeux de porter une ressemblante. Vous êtes les chevaliers blanc...

" S'en est suivi ma radiation immédiate sous le motif "vous êtes très méchant et ne faites rien qu'à nous insulter." On peut rire de cette histoire, tant ceci est désuet et appuie un peu plus ma thèse sur le snobisme de certains fanatiques. Mais elle révèle l'état d'esprit de plus en plus univoque de notre monde.
Quoiqu'il en soit, la question se pose: peut-on ici aborder le sujet Steinhart sans se ramasser la foudre?
Amicalement


C'est un bon début pour déserter tous les fora possibles et inimaginables, ...on ne le dira jamais assez ! , cela se résume en trois titres :

a/Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis. b/Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis. c/Chroniques de la haine ordinaire.

On ne peut plaire à tout le monde etc.. etc .. :D
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar LJM » 26 Juil 2018, 14:31

Les seuls trucs à ne pas poster ici ce sont les fakes, tout le reste est admis jusqu'à l'hommage appuyé (mais pas trop quand même) ;)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar alcofribas » 26 Juil 2018, 14:42

perso, je préfère Rolex à Steinhart, c'est pour ça que je n'achète ni l'une ni l'autre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar LJM » 26 Juil 2018, 14:45

:186d5539:
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar Reno » 26 Juil 2018, 15:00

Bonjour cptflamme,

Ben… le truc, c'est qu'il n'est pas totalement inutile de se renseigner AVANT de foutre les pieds quelque part.
Ça vaut pour internet comme pour le monde réel ;)

Si tu veux rentrer dans un club privé en jean's et baskets (sauf si c'est le club des admirateurs de la toile de Nîmes et des sneakers en folie), déjà d'une part, tu n'y rentreras pas, et si par extraordinaire tu parvenais à t'y faufiler, il y a de forte chance pour que les amateurs de veste en tweed et de chaussures limousines cirées appellent le service d'ordre pour te reconduire à la porte, et te jeter sur le pavé en t'enjoignant à revenir une autre fois, quand tu auras remplacé ton t-shirt de foot "Fly Emirates" par une chemise bien repassée difus_pardon

Par conséquent, si tu débarques sur un forum juste parce que le titre semble correspondre à ta recherche ("J'ai une montre de plongée, je vais donc aller sur mdp"), sans avoir pris le temps de consulter un tant soit peu la nature des échanges ordinaires qui s'y tiennent, tu t'exposes effectivement à de menus tracas.



Je peux te donner un exemple tout personnel, en matière de forum.

Quand j'ai commencé à m'intéresser aux montres, en 2007, j'ai d'abord entrepris de simplement consulter les forums. Juste en lecteur.
Je n'avais pas vraiment de questions à poser, et je n'avais évidemment qu'une collection beaucoup trop croupion pour la présenter à un public d'amateurs (donc un peu averti).
Au bout d'un an, l'envie de participer a néanmoins commencé à se faire sentir, d'autant plus que j'avais réuni un certain nombres de questions, et que le besoin d'échange devenait de plus en plus important.

À l'époque, je consultais essentiellement FAM.

Mais ce qui m'étais apparu assez évident, au fil des mois, c'est que ça n'allait pas être "mon chez moi" difus_nea

Je reconnais toute légétimité à FAM (ainsi qu'à Chronomania, que je n'ai découvert qu'ultérieurement), mais je ne faisais tout simplement pas partie de la cible des gens à qui ce forum s'adresse difus_nea

J'ai donc pris tout naturellement la décision de ne pas m'y inscrire. Ça n'aurait servi à rien, car je n'ai pas une âme de missionnaire.
J'aurais pu passer mon temps à répéter en boucle :" Vous êtes tous une bande de snobs, les hommages, c'est vachement mieux, c'est pareil et ça coûte moins cher !", mais j'ai préféré aller voir ailleurs.


J'ai donc commencé à prospecter de-ci de-là, et il a fallu me rendre à l'évidence : il n'existait tout simplement AUCUN forum francophone avec un état d'esprit qui me correspondait.

J'ai donc dû m'exiler, et je suis arrivé sur WatchUSeek (en 2008, je crois :think: ), où j'ai passé le plus clair de mon temps.

C'est là-bas que j'ai fait la connaissance d'Abbazz, et Gloire Éternelle lui soit rendue, il a créé MGN, ce dont je lui serais toujours reconnaissant. Je précise que l'idée de créer moi-même un forum m'était également venue, mais je n'ai tout simplement pas les compétences techniques élémentaires pour y parvenir.





Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'imaginer qu'on peut débarquer n'importe où, poser les pieds sur la table, se servir des bières dans le frigo sans demander l'autorisation, passer son temps à critiquer la ligne générale du lieu où on se trouve, sans qu'à un moment ou l'autre (et ça peut aller assez vite), ça finisse par irriter les réguliers, et qu'on t'indique plus ou moins poliment la sortie.

La règle en la matière, c'est de toujours garder en tête l'attitude qu'on aurait en pareille circonstance dans la vraie vie.

On ne débarque pas dans un groupe déjà constitué, dans une organisation existante (association, entreprise, bande de potes…) comme en terrain conquis, en remettant tout en cause. En général, ça ne se passe pas bien difus_blackeye

Quand on veut à tout crin imposer ses vues (et c'est louable), on se met en position d'initiateur, de créateur : on démarre le projet.
En un mot : on est le patron.
Tu crées l'entreprise, tu crées l'assoce, tu montes le forum, et tu fixes la ligne générale. Ceux qui viennent après en acceptent l'augure.


Mais quand on arrive dans du déjà là, il faut le prendre en compte.




Enfin tout ça pour dire, que comme l'a dit Dom juste au-dessus, ici, comme le pré-supposé c'est qu'on parle de toutes les montres, tu pourras parler de Steinhart. Et de plein d'autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: petites plongeuses et mésaventure sur le forumd'en face

Messagepar alcofribas » 26 Juil 2018, 15:10

En fait , je rebondis sur ton intervention, c'est en quelle année que MGN a été créée ? :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités