Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Le match: Seiko SRP775 "Dortle" / Spinnaker Dumas

Messagepar Kriko » 05 Oct 2017, 19:18

Ladies and Gentlemen, à ma droite la célèbre Seiko "Dortle", à ma gauche la beaucoup plus confidentielle Spinnaker Dumas!

Image

Pourquoi ces deux montres? Ce sont deux plongeuses de dimensions voisines (44mm hors couronne), vendues dans la mêê gamme de prix, et d'inspiration vintage (la Turtle originale, et certaines Seamaster des années 60/70). Malgré leurs dimensions généreuses, elles sont portables sur un poignet moyen (entre 17,5 et 18 cm pour moi) du fait de leur forme particulière avec cornes intégrées dans le boîtier.

Parlons jutement du boîtier:

Image

La Seiko montre une joilie forme "coussin" tout en rondeurs, avec un brossé circulaire sur le dessus et des flancs polis.

Image

Pour la Dumas en revanche on a un très bel octogone, avec du brossé sur toutes les faces et des arrêtes polies. Ca en jette.

Image

La Spinnaker est un peu plus épaisse, 16mm contre 14.

Regardons les maintenant de face:

Image

La Dortle présente un joli cadran tout en subtilité, les touches de doré et le cerclage fin des indices réhaussant le noir profond.

Image

Sur la Dumas, le cadran est impressionnant, surtout dans cette gamme de prix. Un très joli bleu laqué, le chemin de fer des minutes est sur un niveau différent; les index sont appliqués, avec des touches de orange; très joli logo.

Image

La lunette de la Seiko est classique mais de bon goût, avec sont insert alu, et les couleurs correspondant au cadran.

Image

Sur ce point, la Dumas présente une originalité: insert en verre, probablement le même "verre minéral durci" que le... verre proprement dit. Cela donne un effet de profondeur vraiment sympa, que je n'ai pas réussi à rendre en photo.

Les bracelets, maintenant: bon, disons le tout net, ce n'est le point fort d'aucune des deux montres. C'est pas mal, ça fait le job mais c'est tout.

Image

Celui de la Seiko est plutôt de belle qualité, mais sa largeur constante de 22mm ne le rend pas des plus confortables. Au bureau ça va, pour bouger... disons que ça va un moment. Et puis, j'ai du mal avec le système de goupilles Seiko.

Image

La Dumas est livrée avec un mesh bien épais, de belle qualité également. J'ai galéré pour le mettre à ma taille mais une fois qu'on a compris le système ça va. Détail surprenant, il s'ouvre "à l'envers" par rapport aux bracelets habituels. Plus étonnant que gênant.
Niveau confort, il est équivalent au Seiko.

Enfin, alors que Seiko offre une boîte des plus standard (que je n'ai pas sous la main), Spinnaker fournit un pachkaging étonnament "haut de gamme", avec une superbe (et volumineuse) boîte en bois, un bracelet supplémentaire en cuir bleu supposé étanche et un outil de changement de bracelet.

Image
Image

En conclusion, on connaissait l'excellent RQP Seiko; eh bien, je trouve que la Spinnaker est encore plus bluffante, et remporte ce duel grâce à son très beau boîtier et son cadran très travaillé.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Le match: Seiko SRP775 "Dortle" / Spinnaker Dumas

Messagepar landrover » 05 Oct 2017, 19:47

Merci pour le comparé Olivier msp_thumbsup ... et côté moteur ?
landrover
 

Re: Le match: Seiko SRP775 "Dortle" / Spinnaker Dumas

Messagepar kane86 » 05 Oct 2017, 19:54

NH35 of course ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Le match: Seiko SRP775 "Dortle" / Spinnaker Dumas

Messagepar Kriko » 05 Oct 2017, 20:19

Merci les copains! Et non José, c'est un Miyota 8215. Rien de foufou mais ça fait le job.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Le match: Seiko SRP775 "Dortle" / Spinnaker Dumas

Messagepar kane86 » 05 Oct 2017, 20:26

Mes 2 Spinnaker sont équipées d'NH35...d’où ma déduction erronée :?
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Le match: Seiko SRP775 "Dortle" / Spinnaker Dumas

Messagepar Kriko » 05 Oct 2017, 21:58

kane86 a écrit:Mes 2 Spinnaker sont équipées d'NH35...d’où ma déduction erronée :?


Oui, ma Hull a un NH35, et bizarrement, la Dumas, qui est plus chère et largement supérieure niveau finitions, est équipée du Miyota. Cela dit, à part le stop seconde dont je n'ai que faire, c'est kif kif!
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28


Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités