Pourquoi ces deux montres? Ce sont deux plongeuses de dimensions voisines (44mm hors couronne), vendues dans la mêê gamme de prix, et d'inspiration vintage (la Turtle originale, et certaines Seamaster des années 60/70). Malgré leurs dimensions généreuses, elles sont portables sur un poignet moyen (entre 17,5 et 18 cm pour moi) du fait de leur forme particulière avec cornes intégrées dans le boîtier.
Parlons jutement du boîtier:
La Seiko montre une joilie forme "coussin" tout en rondeurs, avec un brossé circulaire sur le dessus et des flancs polis.
Pour la Dumas en revanche on a un très bel octogone, avec du brossé sur toutes les faces et des arrêtes polies. Ca en jette.
La Spinnaker est un peu plus épaisse, 16mm contre 14.
Regardons les maintenant de face:
La Dortle présente un joli cadran tout en subtilité, les touches de doré et le cerclage fin des indices réhaussant le noir profond.
Sur la Dumas, le cadran est impressionnant, surtout dans cette gamme de prix. Un très joli bleu laqué, le chemin de fer des minutes est sur un niveau différent; les index sont appliqués, avec des touches de orange; très joli logo.
La lunette de la Seiko est classique mais de bon goût, avec sont insert alu, et les couleurs correspondant au cadran.
Sur ce point, la Dumas présente une originalité: insert en verre, probablement le même "verre minéral durci" que le... verre proprement dit. Cela donne un effet de profondeur vraiment sympa, que je n'ai pas réussi à rendre en photo.
Les bracelets, maintenant: bon, disons le tout net, ce n'est le point fort d'aucune des deux montres. C'est pas mal, ça fait le job mais c'est tout.
Celui de la Seiko est plutôt de belle qualité, mais sa largeur constante de 22mm ne le rend pas des plus confortables. Au bureau ça va, pour bouger... disons que ça va un moment. Et puis, j'ai du mal avec le système de goupilles Seiko.
La Dumas est livrée avec un mesh bien épais, de belle qualité également. J'ai galéré pour le mettre à ma taille mais une fois qu'on a compris le système ça va. Détail surprenant, il s'ouvre "à l'envers" par rapport aux bracelets habituels. Plus étonnant que gênant.
Niveau confort, il est équivalent au Seiko.
Enfin, alors que Seiko offre une boîte des plus standard (que je n'ai pas sous la main), Spinnaker fournit un pachkaging étonnament "haut de gamme", avec une superbe (et volumineuse) boîte en bois, un bracelet supplémentaire en cuir bleu supposé étanche et un outil de changement de bracelet.
En conclusion, on connaissait l'excellent RQP Seiko; eh bien, je trouve que la Spinnaker est encore plus bluffante, et remporte ce duel grâce à son très beau boîtier et son cadran très travaillé.