Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar monsieurbaron » 03 Avr 2017, 13:59

Je suis un peu perdu... :icon_gratgrat:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
monsieurbaron
 

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar alemmar » 07 Avr 2017, 21:37

Faut p'tet distinguer deux usages:
- plongée: montre gadget, au sens où tout se fait aujourd'hui avec des ordis en couleurs; avant cela, c'était la visibilité qui comptait et encore: un coup de lampe sur la tocante et hop;
- pas plongée: toujours et encore plus gadget; une aiguille des minutes colorée c'est sympa pour repérer la cuisson des spagh'!
Dans tous les cas, c'est la forme des aiguilles et le "lume" qui fait la différence, en plongée ou pas.
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar Tardigrade » 07 Avr 2017, 22:10

Quand on est un tant soit peu amateur d'authenticité, on aime bien savoir le pourquoi du comment. D'où ce topic.

En dehors de tout aspect esthétique, je voulais ici parler d'utilité, et savoir ce qui a imposé ces ou cette aiguille orange(s).

C'est donc seulement l'aiguille des heures qui doit être orange si j'ai bien compris. Du moins d'un point de vue lisibilité sous l'eau.

Après, on est libre de trouver telle ou telle pièce plus jolie que d'autres, et vice-versa, réciproquement, tout ça tout ça, qu'elle ait l'orange où il faut, ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar Steve-Warson » 08 Avr 2017, 09:26

J'ai trouvé une info dans le bouquin 1001 montres de Martin Haussermann (édition Parragon).

En pages 181 et 182, on peut lire "La Doxa Sub 300 : sa caractéristique principale était et est toujours son cadran orange. Urs Eschle, ancien chef développeur de la marque Doxa, tient pour être le père de ce cadran particulier. Il plongea lui même avec quatre planches de couleurs (turquoise, jaune, rouge et orange) dans le lac de Neuchâtel et choisit par la suite celle qui était la plus lisible à de grandes profondeurs : l'orange."

Un choix basé sur l'expérience donc, et non sur la théorie...
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar landrover » 08 Avr 2017, 10:01

Toutes les explications concernant les couleurs et la profondeur sont les mêmes ...

Image

Sans remettre en question la plongée de Urs, il est tout de même étonnant de croiser si peu de montre de plongée avec un cadran orange !
Je reste sur l'idée que le primordial est de bien pouvoir différencier l'aiguille des minutes et celle des heures et de l'importance de la matière lumineuse sur ces mêmes aiguilles ...
landrover
 

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar Steve-Warson » 08 Avr 2017, 10:08

landrover a écrit:Sans remettre en question la plongée de Urs, il est tout de même étonnant de croiser si peu de montre de plongée avec un cadran orange !
Je reste sur l'idée que le primordial est de bien pouvoir différencier l'aiguille des minutes et celle des heures et de l'importance de la matière lumineuse sur ces mêmes aiguilles ...


D'accord avec toi.
Lorsque j'avais audité l'Institut National de la Plongée Professionnelle de Marseille, j'avais constaté que tous les plongeurs pro en formation portaient une G-Shock...
Nos belles plongeuses, Omega, Rolex, Seiko... ne semblent pas utilisées en environnement pro... les rares Rolex et Omega étaient portées par les "administratifs", ceux qui ne plongeaient pas... je pense que la couleur des aiguilles et cadrans est plus choisie par l'équipe Marketing que pour une quelconque utilité pro...
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar alemmar » 08 Avr 2017, 12:30

D'accord avec toi.
Lorsque j'avais audité l'Institut National de la Plongée Professionnelle de Marseille, j'avais constaté que tous les plongeurs pro en formation portaient une G-Shock...
Nos belles plongeuses, Omega, Rolex, Seiko... ne semblent pas utilisées en environnement pro... les rares Rolex et Omega étaient portées par les "administratifs", ceux qui ne plongeaient pas... je pense que la couleur des aiguilles et cadrans est plus choisie par l'équipe Marketing que pour une quelconque utilité pro...[/quote]

Intéressant: était-ce des G-shock digitales ou à aiguilles?
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar Steve-Warson » 08 Avr 2017, 12:54

alemmar a écrit:D'accord avec toi.
Lorsque j'avais audité l'Institut National de la Plongée Professionnelle de Marseille, j'avais constaté que tous les plongeurs pro en formation portaient une G-Shock...
Nos belles plongeuses, Omega, Rolex, Seiko... ne semblent pas utilisées en environnement pro... les rares Rolex et Omega étaient portées par les "administratifs", ceux qui ne plongeaient pas... je pense que la couleur des aiguilles et cadrans est plus choisie par l'équipe Marketing que pour une quelconque utilité pro...


Intéressant: était-ce des G-shock digitales ou à aiguilles?[/quote]

Des digitales....
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar alemmar » 08 Avr 2017, 13:04

hé hé...logique: quartz, précision, robustesse.
Merci!
Nous sommes, nous amateurs de plongeuses qui ne plongeons pas - ou qui - des passéistes rétrogrades; mais c'est bon!!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: les plongeuses et... l'orange.

Messagepar Tardigrade » 08 Avr 2017, 17:47

Je pense que les plongeurs hésitent à exposer des bijoux à plus de 5.000 € au sel, aux chocs,... quand ils peuvent avoir une tool-watche qui fait le job pour 100 € ou moins.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

PrécédentSuivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Tuoner06 et 23 invités