La première impression qui s'en dégage est la qualité perçue au premier coup, en dépit de quelques imperfections mineures qu'on verra plus tard.
D'un poids de 157 grammes - tout acier - elle présente bien, cette SP, sobre dans ses couleurs - noir et acier - à part le rouge criard de l'aiguille du chrono, facile à résoudre comme on le verra par la suite.

Sans surprise avec ce type de montre, le mouvement est de fabrication chinoise, un Sea-Gull ST 1903 (idem TY2903) que le fond en verre laisse apparaître (http://www.alpha-watch.com/details.php?myid=808).
Il est annoncé - selon diverses sources - pour une RdM d'une quarantaine d'heures. On verra à l'usage.

Esthétiquement, on appréciera les sous-cadrans en creux, comme sur LA.

On appréciera aussi - détail - le gravage sur le fond du << petit nom >> de cette montre ainsi que la signature sur la couronne (vissée, s'il vous plait).

Je ne manquerai pas d'essayer - au moment de remplacer Thomas Pesquet dans l'ISS - la boucle déployante et la possibilité qu'elle donne de porter la montre sur le gant de la combinaison spatiale lors de ma sortie extra véhiculaire.

Jolie montre, comme dit plus haut, la SP1957 suscite toutefois quelques regrets.
Bien que tout acier, les maillons du bracelet ne tiennent pas avec des vis mais de simples chevilles à pousser.
Sur une montre qui atteint les 180 €uros, on aurait pu espérer la même chose que sur la 922C.
Après, ce n'est pas bien grave non plus.

Autre regret : l'effet écaille de poisson visible près du balancier. Certes il ne se voit plus quand le fond est vissé dessus, mais c'est dommage.

On aurait peut-être été en droit d'attendre un mouvement automatique et non manuel. Mais sans doute le prix s'en serait-il ressenti.
Il y a enfin cette aiguille rouge pour le chrono.
Visuellement, je n'en saisis pas trop l'intérêt, à part - peut-être - sur un cadran blanc… et encore.
Mais ça reste << facile >> à résoudre d'un simple petit coup de Posca.
Monter les aiguilles de LA ? Pourquoi pas, je verrai plus tard.
Dans tous les cas, c'est une opération que je délèguerai à un atelier.
Étant le roi incontesté du << foirage de pignon coulant >>, je ne vais pas m'amuser une seconde fois à retirer / reposer le remontoir.

Voilà. Pour qui en veut, il y en a quelques unes ici.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_pgn=1&LH_Complete=1&LH_PrefLoc=2&_sop=1&isRefine=false&_nkw=alpha%20speedmaster.
Sans être un investissement, ça reste un choix tout à fait sérieux.