Je dois avouer que suite à mon clic sur la Parnis GMT, j’ai été très intéressé par l’acquisition d’une Vostok.
La faute à Reno avec son topic sur la Komandirskie 211398
Je dois dire que la qualité des photos et les différentes mises en valeur sur la multitude de bracelet y sont pour beaucoup.
Bref je souhaitais une plongeuse dans les tons bleus et du coup mon choix s’est porté sur la 100059.
J’hésitais entre le boitier 100 et le 710 du même modèle.
Je trouve aux boitiers 710 un bon air de vintage et je trouve donc leur forme intéressante quand je les vois portées sur certaines photos.
Après quelques moments d’hésitation mon choix s’est porté sur le modèle 100 à cause de mon petit poigner de 17cm ; je pense que la forme carré du 710 n’aurait pas donné un joli rendu sur moi (je peux me tromper mais c’est la taille de mon poignet qui a donc orienté mon choix vers le modèle 100).
Pour les caractéristiques de la montre :
-Lunette laiton chromé sans clics ;
-Plexiglas bombé ;
-Largeur du boitier : 41mm hors couronne
-Entre-cornes de 22mm ;
-Résistante à 200m (pas testé)
-Réserve de marche : 31h
Le bracelet vendu avec n’est pas des plus agréable à porter (hein les poilus vous me comprenez ?!?) ; du coup, la belle ira vite sur un nato bleu je pense.
Passons au vendeur ; tout comme la montre, c’est un point sur lequel j’aime bien insister car l’achat peut vite devenir une contrainte en cas de problème de livraison où avec la montre (je parle en connaissance de cause…). Cela permet également à un acheteur lambda comme moi de se faire une idée rapide et d’avoir quelques liens à se mettre sous la dent en cas d’achat compulsif ou réfléchit (oui il n’y a pas que des fous du clic non plus par ici)
Le premier vendeur bien entendu vers lequel je m’étais orienté était : Meranom
Seul souci : au moment où je voulais cliquer, il n’en avait plus en stock (en tous cas pour le modèle 100 – disponible cependant à l’heure où j’écris)
Du coup je suis parti faire ma recherche sur Ebay et là je suis tombé sur ce vendeur : Mari-vlg
Je me suis permis comme à chaque fois avant un achat d’envoyer un mail pour avoir quelques détails sur l'envoi, les conditions de retour...et j’ai donc cliqué ; mon retour est identique aux notes que le vendeur a obtenu jusqu’à présent càd 5* : il répond aux mails et il est fiable (je parle de mon expérience personnelle mais son historique Ebay affiche presque 150 ventes toutes bien passées et inscrit depuis 2014) ; l’envoi a été également rapide et le colis bien protégé avec n° de suivi qui m'a été transmis rapidement
A l'heure où j'écris, je ne peux donc que recommander ce vendeur - papier de garantie avec la date de sortie d'usine de la montre (juin 2016)
Pour le moment très satisfait de mon achat ; rien à redire et je suis content de m’être orienté vers le boitier 100.
Petite précision sur la couronne et le réglage de l’heure. Au déballage lors du réglage de l’heure la première impression est assez déroutante puisque la couronne a l’air d’être très fragile, cependant cette particularité s’avère être normale sur ces montres : la couronne se dévisse et est très souple (limite ça pendouille).
La notice fournit avec (en russe) fait mention de 3 positions mais en fait il n’y en a qu’une seule pour le réglage de l’heure et de la date, donc attention à ne pas tirer comme un fou.
Astuce aussi pour le réglage « rapide » de la date puisqu’une possibilité permet de tourner l’aiguille des heures jusque 12h puis revenir en arrière à 8h et repasser à 12h…ceci fera avancer la date (répéter l’opération jusqu’à la bonne date)
Maintenant place aux photos :
L’emballage est plutôt réussi puisque le colis est emballé dans une bonne couche de papier bulle et la montre est protégée dans sa boite en plastique





Inscriptions au dos




On peut voir ici le verre bombé




Et la fameuse couronne une fois dévissée

Sur nato

Et enfin une Lume assez puissante mais qui ne dure pas toute la nuit

Voilà pour le tour du proprio.
Pour résumer, je suis heureux d'avoir fait l'acquisition de cette belle Vostok qui permet :
- d'avoir une auto à un prix séduisant
- d'avoir une plongeuse avec un aspect vintage (bien que celle-ci fasse bien plus moderne que ses soeurs)
- d'avoir une histoire à raconter sur la marque
- Enfin d'avoir commandé sur la boutique de ce vendeur Ebay par hasard que je ne connaissais pas du tout et qui a l'air d'avoir un stock de Vostok intéressant à prix identique à Meranom