Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[revue] Sinn 140 ST

Messagepar Guits » 24 Sep 2014, 13:55

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire une revue sur la Sinn 140St (nouvelle génération).
Les photos sont médiocres et je ne peux faire mieux car :
-pas photographe pour un sous
-appareil-photo de petite qualité….

Je ne vais pas m’étaler sur l’histoire de cette montre (ou plutôt son ancêtre qui comportait le mouvement Lemania dedans).

C’est donc la Sinn 140 St que je vous présente, sur bracelet cuir (pour le moment), Tégiment, et calibre SZ01.

Image

A) Aspect Général :

1)
Voilà une montre robuste, comportant de multiples courbes et arêtes.
Elle a une taille raisonnable (pour ma part) :
42mm de large (sans les couronnes)
44 mm de haut
14mm de profondeur
(Je n’ai pas de pied-à-coulisse, donc cela est approximatif).
Sur mon pèse-lettre, elle fait 133 grammes (sur bracelet cuir, je précise).

Image

Image

Image

Elle a donc un boitier Tonneau en acier traité Tegiment.
La couleur est mate (tirant vers le gris), du plus bel effet, elle n’est pas polie ou brossée, mais est microbillée.
Le verre en saphir est doté d’antireflets très, très efficace.
La couleur, les courbes et le verre en font, pour moi, une montre « furtive ».

En effet, aucun rayon de soleil n’est renvoyé par cette montre. Elle est de ce fait, discrète.

Je crois (à vérifier) que sa sœur, la Sinn 140A (la série limitée) est brossée et polies sur certaines arêtes. Elle a, par conséquent, des brillances qui la rendent moins discrètes…

2)
La couronne 3D (voir ici l’explication : https://www.sinn.de/de/Technik-ABC.htm#technikd )
n’est pas vissée. Pour moi, c’est mieux. Je n’aime pas trop les couronnes vissée, de peur de flinguer le pas de vis à chaque manip’ de celle-ci.
Les boutons poussoirs du chrono sont larges et bien fonctionnels.
La couronne commandant la lunette interne, est, et c’est un petit point faible, trop intégré dans la carrure, ce qui la rend moins préhensible et rend pénible son utilisation.

Image

3)
Il y a la petite capsule témoignant de l’humidité interne du boitier est relativement discret.
Chose curieuse, elle est plus petite que celle de ma Sinn 103…

Image

4)
Le fond de boitier est sympa avec sa gravure montrant une navette (mission D1).

Image

Image

5)
Venons-en au cadran :
Tout d’abord, comme dit plus haut, le verre saphir traité antireflets permet une lisibilité à tout moment sans craindre lesdits reflets.
Ensuite, l’ouverture du cadran est confortable visuellement. Je pense que cela vienne de la lunette tournante interne qui est en biseau.

Image

Pour moi, je ne la trouve pas surchargée. (Tout est affaire de goût, donc chacun son opinion là-dessus).
Elle reprend les codes et l’esthétisme de l’ancienne version, concernant l’emplacement des aiguilles et du cadran.
a) Il y a un peu de « littérature » :
-Sinn écrit à midi.
-SZ01 automatik (nom du mouvement), à trois heures.
-Ar (Anti-humidité) écrit en gris, donc très discret, juste au-dessous de la date.
-Made in Germany, également écrit en gris, à six heures.

b) Les aiguilles des heures, entièrement peintes au luminova (jusqu’au bout de la pointe de l’aiguille seringue des minutes), en font une montre lisible à toute heures.

c) Les aiguilles du chrono’, elles, sont en rouge vif, très tape-à-l’œil. Aucun moyen de confondre avec les aiguilles des heures.

Je tiens à signaler que Sinn sait parfaitement aligner les aiguilles ! Ça, c’est de l’art.
(Combien de fois, j’ai eu des montres avec des aiguilles males alignées…)

d) enfin, le quantième, très discret mais lisible.
Pour info, on sent que le cadran est épais car la date est en profondeur (genre 1, voir 2mm au moins). Ce qui n’est pas étonnant puisque Sinn a du trouver le moyen de modifier le valjoux 7750 pour en faire le SZ01 avec sa minute sautante centralisée du chrono’. Cela laisse donc penser que tous ces rouages sont justes sous ledit cadran.

La date en profondeur :

Image

B) Le Mouvement :

Image
(je n’ai pas mieux comme photos)

Donc cela nous mène au mouvement, le fameux SZ01, qui n’est autre qu’un valjoux 7750 modifié.
OUI, mais quelle modification !!
Voulant reprendre l’idée de la minute du chrono’ centralisée et par conséquent sur 60 minutes, et que malheureusement Lemania ne produit plus ce genre de mouvement, Sinn a su faire preuve d’ingéniosité pour y arriver. (je crois, à vérifier, qu’il a presque fallu 10 ans pour finaliser la chose). Donc, à mon avis, le mouvement doit être très fiable à long terme.

Anciennes versions :

Image
de Markusel sur uhrforum

Image
de shorty sur r-l-x.de

Pour ma part, j’adore cette idée de centraliser l’aiguille des minutes du chrono’, qui rend la lecture très facile. J’aime me servir du chrono’ pour un rien, et j’avoue qu’avec les tri-compax, j’en avais marre que soit l’aiguille des heures, soit l’aiguilles des minutes ce retrouvent systématiquement devant la petite aiguille des minutes du chrono’. Rien de grave évidemment, mais agaçant de devoir attendre pour relever le chrono…

Le déclenchement du chrono’ est super souple, en comparaison avec la 103… (il y a moins de « résistance » au déclenchement).
J’adore voir la minute « sauté » d’un cran à l’autre. C’est sympa.

Pour conclure, je suis ravi de cette montre qui ne souffre, à mes yeux, d’aucuns inconvénients, sauf peut-être cette fameuse couronne commandant la lunette interne…
Pas une poussière sur le cadran.
Sensation de robustesse énorme.
Un boitier ultra-fini.

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu msp_thumbsup
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Guits
Malade
 
Messages: 632
Inscrit le: 03 Sep 2011, 20:46

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar nic0 » 24 Sep 2014, 14:01

sublime msp_love msp_thumbsup :atigrou:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar Reno » 24 Sep 2014, 14:21

Très très chouette, et à titre personnel, je n'avais jamais vu ce modèle auparavant msp_thumbup Superbe.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar Amphibia » 24 Sep 2014, 14:24

Pareil, jamais vu.
Elle apparaît très présente en photo mais au poignet elle est plus discrète.
Merci pour le partage. msp_thumbup
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar Guits » 24 Sep 2014, 14:37

Merci 8-)

Comme j'ai un poignet de 18.5 cm, elle passe super bien :thumbsup:
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Guits
Malade
 
Messages: 632
Inscrit le: 03 Sep 2011, 20:46

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar landrover » 24 Sep 2014, 14:38

Merci pour le partage...je ne savais pas qu'il avait repris le fonctionnement du 5100 avec un 7750. Belle perf de leur part et félicitation pour ta revue ainsi que ta Sinn. Le boîtier est très proche des speed tonneau, non ?
landrover
 

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar Guits » 24 Sep 2014, 14:41

landrover a écrit:Merci pour le partage...je ne savais pas qu'il avait repris le fonctionnement du 5100 avec un 7750. Belle perf de leur part et félicitation pour ta revue ainsi que ta Sinn. Le boîtier est très proche des speed tonneau, non ?



Oui, assez proche ;)
elle est hyper confortable !
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Guits
Malade
 
Messages: 632
Inscrit le: 03 Sep 2011, 20:46

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar loi » 24 Sep 2014, 14:42

Félicitations :occasion18: :occasion18:

Et encore une Sinn et pas des moindres, superbe :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar Guits » 24 Sep 2014, 14:45

loi a écrit:Félicitations :occasion18: :occasion18:

Et encore une Sinn et pas des moindres, superbe :thumbsup:



Merci!

Et pour ceux qui doute sur le 7750 transformé pour en faire un SZ01, ça fonctionne super bien.
L'aiguille des minutes centralisé du chrono est un vrai bonheur msp_love
et elle est "sautante", comparé au lemania 5100 qui est glissante.

Pour l'avoir utilisée plein de fois, y a pas un seul problème. :aras_qui:
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Guits
Malade
 
Messages: 632
Inscrit le: 03 Sep 2011, 20:46

Re: [revue] Sinn 140 ST

Messagepar chezjoe » 24 Sep 2014, 17:36

Très jolie et merci pour cette revue détaillée msp_thumbup :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités