kriscbr a écrit:Encore une évidence qui me saute aux yeux en entrant un peu plus chaque jour dans le monde de l'horlogerie (ça fait un peu précieux ça, mais bon

) : en effet, un caillou macro doit être un bon investissement (c'est le mot d'ailleurs, montre ou objo ?).......

Certes, un objectif macro, c'est très pratique, mais il y a aussi d'autres solutions moins coûteuses...
Si tu veux t'acheter un véritable objectif macro pour ton K10D, je te recommande de chercher une focale assez courte (entre 35 et 50mm sur un réflex numérique au format APS-C, comme le K10D). En effet, la profondeur de champ diminue vite avec l'augmentation de la focale, ce qui veut dire que, plus la focale est élevée, et plus la zone de netteté sera étroite.
Par exemple, avec un objectif macro de 35mm, il est très facile de prendre à main levée une montre plein cadre avec l'appareil photo pas rigoureusement parallèle au cadran de la montre, mais en conservant l'ensemble du cadran net. En revanche, avec un objectif macro de 90mm, tu vas te trouver beaucoup plus loin du sujet pour faire une photo de la même montre plein cadre -- c'est d'ailleurs le gros avantage de ces objectifs macro de focale élevée, quand on veut photographier de petits animaux craintifs ou venimeux. Comme tu es plus loin de ton sujet, et que le grossissement dû à l'objectif est plus important, l'image bouge plus dans le viseur, il faut donc utiliser une vitesse plus élevée pour contrer les déplacements dus aux tremblements de l'opérateur. Il faut aussi fermer plus le diaphragme pour avoir une profondeur de champ suffisante pour que tout le sujet soit net. Pour avoir une vitesse plus élevée et en même temps un diaphragme plus fermé, il faut soit pousser la sensibilité (pas recommandé sur le K10D), soit éclairer plus (flash, spots puissants -- mais ça nécessite du matériel supplémentaire et ça exclut les photos rapides à main levée).
Et puis, il y a aussi une raison toute bête : si tu veux faire des photos de tes montres au poignet (wristshots), tu auras besoin d'un assistant pour prendre la photo si ton objectif est trop long. Une personne normale n'a tout simplement les bras pas assez longs pour prendre en photo une montre à son propre poignet avec un objectif de 90mm monté sur un réflex numérique à petit capteur comme le K10D !
Kahouane a écrit:A noter que Pentax a ceci de commun avec Nikon qu'ils permettent d'utiliser des vieux tromblons àpacher mais à la qualité plus que convenable.
Un K10+un Tamron Adaptall 90mm macro (vrai macro) ou un K10+un Tamron 35-70 macro (en fait proxi-photo) et t'es le roi du monde. Tu n'as plus aucun automatisme mais pour la macro c'est pas gênant. A la différence de Nikon sur son entrée de gamme il me semble que tu bénéficie même de la mesure de lumière... que d'mande le peuple ?
Efféquetivement, tout se monte sur un Pentax moderne (ou presque). Le choix pour la macro est donc très large...
Depuis le F/2.8 35mm Macro Limited super luxe en finition métal avec autofocus et tout le tintouin (dans les 500 euros) :

Crédit photo :
B&HJusqu'au F/4 50mm Macro Takumar, un vieil objectif Pentax à vis (excellent), que l'on peut trouver pour moins d'une centaine d'euros sur eBay :

Crédit photo :
Shooting with a Pentax K10DMais, pour faire de la macro sans trop débourser, et en obtenant de super résultats, je recommande les compléments optiques Raynox. Il y a deux modèles, le DCR-150 et le DCR-250, le second offrant un grossissement plus élevé. Les deux coûtent une cinquantaine d'euros et fonctionnent de la même manière : ils se clipsent en quelques secondes à l'avant d'un objectif normal grâce à deux petits taquets montés sur ressorts, et permettent alors de diminuer la distance minimale de mise au point de cet objectif. C'est très pratique (les automatismes de l'objectif sont conservés, il n'y a pratiquement pas de perte de lumière comme avec les bagues allonge ou les soufflets), et les résultats sont très bons. Voici à quoi ça ressemble :

Crédit photo :
B&HAmitiés,
Abbazz