Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Re: BAGELSPORT NAUTILUS

Messagepar Callaghan » 17 Juil 2015, 14:17

Merci Reno...C'est un dilemme kan même, hein... :icon_gratgrat:

Je vais peut être attendre le retour des vacances, pour cliquer, et risquer le bagne. :lol:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Reno » 17 Juil 2015, 14:32

Là je peux pas te donner d'avis… Dieu sait que j'ai lorgné sur ces répliques pendant ces deux dernières années (je commençais à me faire à l'idée qu'il ne sortirait jamais d'hommage de la Nautilus), mais je n'ai jamais franchi le pas.

J'ai une fausse Panerai Ferrari refilée par un pote ; les rares fois où l'envie me prend de la porter, je tiens 1h, et je finis par la retirer. Impossible de m'y faire :?
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Callaghan » 17 Juil 2015, 14:35

Heu...La frontière est mince, Reno. Mais s' il n'y a pas la marque sur le cadran, le fond, etc... Ce n'est pas une réplique. Enfin, je ne sais pas... :icon_gratgrat:

Faudrait qu'on m'essplique. :walk:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Callaghan » 17 Juil 2015, 14:37

Reno a écrit:J'ai une fausse Panerai Ferrari refilée par un pote ; les rares fois où l'envie me prend de la porter, je tiens 1h, et je finis par la retirer. Impossible de m'y faire :?

Ah ça par contre, je te comprends. C'est de la pure contrefaçon. :cartonrouge:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Danlam » 17 Juil 2015, 14:38

la vraie contrefaçon c'est évidement celle qui reprend tous les signes extérieurs visuels de la montre et la marque. Mais il y aurait contrefaçon dans le cas que tu cites, si le modèle est artistiquement protégé. La copie c'est forcément de la contrefaçon, la contrefaçon commence avant que ce soit une copie. Je ne sais pas si je suis très clair.

-En l'occurrence, une "5513" avec un cadran stérile ou marqué Tiger et dont le design est tombé dans le domaine public, n'est pas une contrefaçon, Rolex n'est pas inscrit sur le cadran. C'est un hommage.
-La bagel en cadran stérile serait une contrefaçon si le modèle était protégé artistiquement, ou si l'intention du fabricant est bien de duper un acheteur.
Une copie si il y a la marque Patek,
-Un hommage si la marque n'est pas indiquée ou de marque Bagel, et que le modèle est tombé dans domaine public.
Mais au cas par cas le juge peut statuer sur l'intention avérée de tromper l'acheteur en utilisant la réputation d'une marque, ce qui créer de fait un champs d'action super large pour la marque se produisant en justice.
Et comme toujours, c'est le juge qui a raison.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Reno » 17 Juil 2015, 15:07

Callaghan a écrit:Heu...La frontière est mince, Reno. Mais s' il n'y a pas la marque sur le cadran, le fond, etc... Ce n'est pas une réplique. Enfin, je ne sais pas... :icon_gratgrat:

Faudrait qu'on m'essplique. :walk:

Ben d'après ce que j'ai compris, ce qui est protégé légalement, c'est : la marque, le logo, certaines appellations génériques (Marina Militare) et même certains signes distinctifs (toujours chez Panerai, le protège-couronne).
Pour le reste, c'est open bar, ou en tout cas, c'est soumis à procédure judiciaire au cas par cas.

Ce qui est sûr et certain, c'est que si tu commandes une montre qui ressemble à une Nautilus, et que dessus, il y a marqué "Patek Philippe" avec en prime le logo de la marque, tu vas te retrouver au cabanon avec des assassins d'enfants ou des violeurs multirécidivistes comme voisins de chambrée. Ou un truc dans le genre. En tout cas, là, si on veut te coincer ce sera le strike, tu pourras pas dire que tu savais pas.

Pour résumer :

Image

EDIT : grillé par Dan.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Copeau » 17 Juil 2015, 15:38

Bah sauf que là il y a une volonté manifeste de tromper l'acheteur que tu es, puisque tu pourras je pense sans peine prouver que toi, tu as acheté de bonne foi une montre au cadran stérile...
Image
Copeau
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar Callaghan » 17 Juil 2015, 15:43

Copeau a écrit:Bah sauf que là il y a une volonté manifeste de tromper l'acheteur que tu es, puisque tu pourras je pense sans peine prouver que toi, tu as acheté de bonne foi une montre au cadran stérile...

Pas d'accord. Si achat, il y a... C'est en toute connaissance de cause. :727534iconyoda:

S'il n'y a ni le logo, ni la marque, ça ne me pose pas de problème de conscience. :think:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Copeau » 17 Juil 2015, 15:48

C'est bien ce que je dis ! Si tu achètes sur Ali une montre stérile, je ne vois pas pourquoi tu serais condamné, quand bien même tu recevrais une montre logotée, donc non conforme à ta commande.
Image
Copeau
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar Callaghan » 17 Juil 2015, 15:52

Copeau a écrit:C'est bien ce que je dis ! Si tu achètes sur Ali une montre stérile, je ne vois pas pourquoi tu serais condamné, quand bien même tu recevrais une montre logotée, donc non conforme à ta commande.

Là...Je suis tout à fait d'accord. :aloy:
Image
Callaghan
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Plongeuses et sportives