Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Màj du 19 Décembre 2024

Messagepar Reno » 19 Déc 2024, 11:08

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Màj du 20 Décembre 2024

Messagepar Reno » 20 Déc 2024, 09:58

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Màj du 26 Décembre 2024

Messagepar Reno » 26 Déc 2024, 16:44

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Màj du 27 Décembre 2024

Messagepar Reno » 27 Déc 2024, 11:59

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reno
Modérateur Global

Quelques réflexions matinales...

Messagepar Reno » 30 Déc 2024, 09:21

Reno a écrit:(...) la montre est arrivée dans un état catastrophique ; j'ai dû tout récurer et passer à l'alcool à brûler, y compris à l'interieur du verre, lequel avait un film gras pas possible.
J'ai galéré comme un fou pour défaire les tubes vissés de fixations du bracelet (je HAIS ce système de fixation) ; j'ai finalement dû installer les maillons supplémentaires côté boîtier, ça refusait de se dévisser côté boucle :banging: j'y ai passé deux heures ce matin, un véritable enfer.

Le proprio précédent était vraiment un goret innommable. Ça a fini par me foutre en rogne.

Quelques réflexions matinales, donc.

J'étais en train de regarder cette Sous-Marine posée sur mon bureau, nettoyée, bracelet réajusté, et avec son cadran enfin remis d'aplomb.

Image

et je la trouve décidément bien belle :greeting_mini:

Je regrette de ne jamais avoir le réflexe de prendre une photo de certaines montres d'occasion qui arrivent parfois en piteux état.
En pareil cas, je n'ai qu'une préoccupation : nettoyer la nouvelle arrivée au plus vite pour lui rendre, si j'ose dire, figure humaine.
Mais c'est dommage, ça permettrait de mesurer l'écart avant-après.

Jusqu'à présent, celle qui avait dû remporter la palme de l'état le plus calamiteux était la SLAVA Televizor, qui suite à un bon nettoyage de mon précédent horloger, avait regagné une seconde jeunesse :angel8:

Image Image

Ceci étant dit, ça m'inspirait une réflexion d'une autre nature, concernant le précédent propriétaire de cette YEMA Sous-Marine.

Vu l'état de la montre, le gars avait dû la porter régulièrement, peut-être quotidiennement, pendant ces (presque) vingt dernières années (ça doit être un modèle d'avant 2006, puisqu'il a été remplacé en 2008 par la YHF0303)

Pour lui, il s'agissait donc d'un objet utilitariste, qui n'a jamais été ni particulièrement ménagé, et encore moins soigné :msp_glare:

Vu que les pieds de cadran ont explosé, j'imagine que la montre a dû se prendre (au moins) une bonne claque.

Et vu l'état de crasse général, elle n'a jamais dû recevoir le moindre coup de chiffon non plus.

20 ans d'usage, et pouf, on se débarrasse de la montre sans se retourner. L'objet a fait son temps.

Ça me laisse comme deux ronds de flanc.

Moi qui suis un conservateur forcené, je suis toujours surpris qu'on puisse se défaire d'objets qui nous ont accompagné pendant une grande partie de notre vie.

En tant qu'acheteur, notez bien, ça m'arrange, hein.
Mais bon, ça me surprend toujours.

On va dire que pour 116€ tout compris, ça va encore, mais c'est limite.

A l'arrivée, content d'avoir ENFIN cette version msp_smile

Doublement content, en fait, car d'une part, pendant de nombreuses années, je n'ai jamais vu beaucoup d'exemplaires en vente sur le marché de l'occasion, et d'autre part, coïncidence, je commence seulement à en voir quelques-unes à droite et à gauche, mais toujours à des prix tournant autour de 200 €, parfois pour des exemplaires ayant un revêtement PVD bien entamé :?

De mémoire, le prix public devait tourner autour de 250 - 300 € (la suivante s'était pris 100 € d'augmentation), ce qui en fait un modèle qui apparemment ne décote pas beaucoup.

Du coup, décidément, aucun regret difus_1
Reno
Modérateur Global

Re: Quelques réflexions matinales...

Messagepar Alligator 427 » 30 Déc 2024, 12:48

La couche de crasse aura peut-être protégé le PVD de la tienne !
En tout cas vu l'état à sa réception que tu décris, on peut dire qu'elle a non seulement bien vécu mais également bien résisté.
Alligator 427
Dément

Re: YEMA "Sous-Marine" - YA3831

Messagepar Untel » 30 Déc 2024, 12:50

Je n'achète pas souvent des montres "d'occasion" mais j'ai en mémoire un cas presque similaire au tien, dans une moindre mesure.
Achetée en main propre, la montre était plutôt crasseuse. Rien de vraiment dramatique mais sur le coup ça refroidit quand on voit ça. On se demande comment la montre a été traitée. Surtout qu'elle avait un choc sur le boîtier.
J'ai longtemps hésité et, je l'ai finalement acheté en négociant un peu le prix.
Le type était presque outré, je n'en revenais pas. Il a fini par céder, en râlant presque. :roll:
Untel
Modérateur Global

Messagepar vitiflor » 30 Déc 2024, 13:01

Et bien moi j'en ai des regrets à propos de ces Yéma.En 2010 ou 2011 je passe devant la boutique d'un horloger à Bletterans qui pour cause de départ à la retraite liquidait son stock dont 4 Yéma automatiques. De mémoire 2 plongeuses et deux autres que je me rappelle plus.Il avait affiché montres avec mouvement japonais miyota.80 ou 70 euros chaque. :shock:

J'étais prêt à rentrer pour tout rafler quand ma femme arrivant d'une autre boutique et comprenant ce que je voulais faire lève les yeux au ciel et grogne.Du coup j'ai laissé tomber
15 jours après pris de remords j'y retourne et bien sûr plus rien en vitrine.Je rentre et l'horloger me dit qu'il à vendu les 4 d'un coup à un quidam pour finalement pour 280 euros. :o :186d5539:
Maintenant quand j'achète une montre je lui dit rien , elle découvre quand ça arrive.NA ! Faut dire que depuis elle c'est fait une raison.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar vitiflor » 30 Déc 2024, 13:03

Je voulais mettre :cry2: au lieu de :186d5539:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Alligator 427 » 30 Déc 2024, 13:40

vitiflor a écrit:Et bien moi j'en ai des regrets à propos de ces Yéma.En 2010 ou 2011 je passe devant la boutique d'un horloger à Bletterans qui pour cause de départ à la retraite liquidait son stock dont 4 Yéma automatiques. De mémoire 2 plongeuses et deux autres que je me rappelle plus.Il avait affiché montres avec mouvement japonais miyota.80 ou 70 euros chaque. :shock:

J'étais prêt à rentrer pour tout rafler quand ma femme arrivant d'une autre boutique et comprenant ce que je voulais faire lève les yeux au ciel et grogne.Du coup j'ai laissé tomber

:lol:

vitiflor a écrit:15 jours après pris de remords j'y retourne et bien sûr plus rien en vitrine.Je rentre et l'horloger me dit qu'il à vendu les 4 d'un coup à un quidam pour finalement pour 280 euros. :o :186d5539:
Maintenant quand j'achète une montre je lui dit rien , elle découvre quand ça arrive.NA ! Faut dire que depuis elle c'est fait une raison.

Moi aussi :D, mais faut avouer que je suis bien loti de ce côté :P
Alligator 427
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Plongeuses et sportives