Depuis que j'ai rencontré -virtuellement- Nic0, j'ai dans la tête une idée qui me trotte. Comme beaucoup, je recherche "la" montre, celle qui répond à tous mes critères. Bien entendu, elle n'existe pas, d'où l'idée de la créer.
Depuis que j'apprécie les montres, j'apprécie encore plus celles connotées "plongée". Comme beaucoup je lis, j'ausculte, je décortique et apprend au fur et à mesure les bonnes caractéristiques des mauvaises.
Peu à peu, mon idée de départ s'est transformée en la volonté de (faire) réaliser un mod répondant aux caractéristiques optimales d'une montre de plongée, en intégrant certes des données esthétiques (notamment un mix de bleu et noir plutôt rare), mais qui ne viendraient qu'en second plan, le but étant vraiment de rendre une montre optimale au niveau de sa définition.
Le but de ce mod n'est donc pas de copier, mais de tenter de sublimer le concept de montre de plongée
J'ai tenté de lancer l'idée sur ce topic, mais qui n'a pas eu beaucoup de succès

viewtopic.php?f=20&t=9118&p=259425#p259425
Bref, voici mes idées et le "pourquoi" de mes choix.
- pour le boitier
J'ai toujours lu (et à juste titre dans la pratique) qu'il fallait une couronne vissée, à 4h00 ou à 8h00, pour éviter les frottements du poignet. Avec 15 à 20 ATM d'étanchéité mini. Ca tombe bien, j'avais ça que je mettais moins depuis l'arrivée de ma 6309.
- pour le cadran
Le plus épuré possible pour une lecture optimale. Evidemment un no date (quel besoin de connaitre le jour par 150 m de fond???

J'ai donc opté pour ça, chez Yobokies

- pour les aiguilles
Le plus important, c'est l'aiguille des minutes, la plus grosse possible. Avec une aiguille des heures moins imposante, presque en retrait. Et une trotteuse mixant luminova pour la nuit, et pointe de couleur pour être immédiatement visible la journée
J'aurais pu choisir une aiguille des minutes oranges pour un maximum de visibilité, mais j'ai préféré partir sur ça, qui en offre tout autant, et rentre dans ma logique "subjective" d'esthétique
Une pointe de rouge sur le bout de la trotteuse et le tour est joué

-pour le chapter ring
Pas d'intérêt d'échelle, celle-ci étant présente sur le cadran. Uniquement là pour sublimer ce dernier et le faire se détacher au maximum, et par là même les aiguilles. Noir profond, pas de chichi. Je garde donc celui de mon ancien mod
- pour l'insert
Mon plus gros point d'interrogation, et le seul où j'ai préféré quelques concessions esthétiques.

Pour moi, il est nécessaire d'avoir les chiffres les plus gros possibles pour une meilleure vision, surtout sous l'eau, et l'échelle des 15 ou 20 premières minutes, sans omettre l'inévitable perle de luminova à 12h00. Le tout traité le plus simplement possible, pour une meilleure efficacité, d'où l'absence de rappel des minutes sur le reste du pourtour
La logique aurait donc voulu ça
Mais j'ai préféré ça
les "plots" de l'insert allant à merveille avec ceux du cadran.
Alors voilà, cela donne ça au final, pour une solution "optimale" qui, je trouve, ne manque pas non plus d'attrait esthétique, et que je complète par un shark mesh
Bien sûr chacun trouvera sa définition idéale, mais en ce qui me concerne, c'est celle-ci
Le paradoxe, c'est que n'étant pas sur de son étanchéité, je ne la mettrai pas à l'eau

Après le discours, une seule photo, celle de Nico, j'en ferai d'autres sous toutes les coutures ce week end.

Merci de m'avoir lu