Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[mini-revue] Steinhart Ocean GMT Vintage

Messagepar lautromi » 17 Mai 2013, 15:17

Me voici depuis quelques jours l'heureux propriétaire de cette montre, achetée ici même à Loi, comme neuve.
Cela faisait longtemps que je la reluquais sur le site web de Steinhart, et je voyais la date de disponibilité s'éloigner toujours un peu plus.
C'est chose courante pour les modèles de la classe "Ocean", mais contrairement à l'Ocean Black, ou même l'Ocean Military Vintage, cette GMT est super rare en occasion. Donc, mon petit coeur n'a pas résisté longtemps quand j'ai vu la PA : j'ai craqué, vite fait , bien fait.
Alors cette montre, comme la série Ocean One, est un hommage très appuyé à une Rolex. En l'occurence ici la 1655, dite "Freccione". Ce nom viendrait de la contraction de freciatta et arancione : flêche orange. Cette série aurait fait un bide chez la marque à la couronne, étant produite de 1971 à 1984.
Ma culture horlogère étant bien pauvre, je ne savais même pas (avant que le poulpe n'en parle lors de son récent achat de GMT), que c'était un hommage Roro.
Le design est très proche, mais le cyclope a disparu (ce qui n'est pas plus mal, à mon avis), et la montre est plus grande que l'originale (comme les cousines Ocean Black, Red, ou OMV).
Foin de bla bla, des photos :

Image

Image

Quelques données techniques : on a un diamètre de boîtier hors couronne de 42mm ,pour une épaisseur de 14mm. Le boitier alterne poli et brossé de plus bel effet. Le saphir est légèrement bombé (comme celui de l'OVM). Les index (plat, toujours comme l'OVM, hélas pourrait-on dire) sont d'une teinte vert clair, les aiguilles blanches avec un lume de même teinte que les index, et l'aiguille GMT est elle orange. On notera la jolie aiguille des secondes, avec ces deux petits ronds. Le guichet de date est à 3h, noir sur fond blanc.

Image

Image

Image

La couronne est vissée, gravée. La protection de couronne est différente de l'OVM (de la Roro 1655 également).

Image

Joli fond, avec l'indication de profondeur 1000 ft/300m :

Image

Image

Cette montre est une vraie GMT, et non une "24h". On trouve comme moteur un ETA 2893-2, remontage couronne et hacking seconde.

Le bracelet, de type oyster brossé est de très bonne qualité, extrémités pleines, et les maillons se retirant très simplement car les goupilles sont vissées. La boucle est classique, alternant poli/brossé.

Image

Bref, c'est une très jolies montre, avec des couleurs sympatiques. Elle mériterait peut-être un contour en relief des index et un ou deux mm de moins de diamètre.

Quelques dernières photos en "wristshot" - mon poignet fait du 18.5 -:

Image

Image

Image

(ma chemise n'est pas du tout accordée à la montre :cartonrouge: ).
Dernière édition par lautromi le 24 Mai 2013, 11:50, édité 1 fois au total.
lautromi
Dément

Photos: 1

Re: [mini-revue]Steinhart Ocean GMT Vintage

Messagepar Untel » 17 Mai 2013, 15:28

Elle rend vraiment bien. :thumbsup:
En plus j'ai un faible pour les lunette acier (même couleur que le boitier) sur les montres de ce style.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar loi » 17 Mai 2013, 17:38

Super, elle te vas mieux à toi qu'à moi, j'ai un poignet de 17.5, donc un peu grosse à mon goût.....

Profites bien ;)
loi
Dément

Messagepar narayama » 17 Mai 2013, 18:25

Faites au X20, les photos ? Tu en penses quoi ?

Incidemment, pas mal du tout cette Steinhart :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar lautromi » 17 Mai 2013, 21:25

narayama a écrit:Faites au X20, les photos ? Tu en penses quoi ?

Incidemment, pas mal du tout cette Steinhart :thumbsup:

Oui au X20 cet après midi au bureau, vite fait. Comme en macro, je me sers de l'écran, cela ne fait pas une grosse différence avec le X10 (AF un peu plus rapide, mais elle ne bouge pas beaucoup, la Steinhart).
lautromi
Dément

Messagepar Amphibia » 17 Mai 2013, 21:39

J'aime beaucoup, surtout son cadran.
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar scorp78 » 18 Mai 2013, 03:40

Très jolie montre, Steinhart fait de la très bonne came, c'est pas moi qui dirait le contraire. Féloches pour ce bel achat. Et elle est comme neuve, pas étonnant quand on connait son ancien proprio. :thumbsup:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Messagepar Miniman 08 » 18 Mai 2013, 10:14

Miam.....elle m'est passé sous le nez celle là.....pour te faire pardonner faudra m'envoyer un appareil photo ;-)
Miniman 08
Passionné

Messagepar lesmontres » 18 Mai 2013, 10:27

Bravo pour ton achat!
Belle montre très bien faite et belles photos que tu as faites!
C'est pas ta première Steinhart je crois?
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar lautromi » 18 Mai 2013, 15:35

Miniman 08 a écrit:Miam.....elle m'est passé sous le nez celle là.....pour te faire pardonner faudra m'envoyer un appareil photo ;-)

C'est fait, j'ai devancé ta requête ;)

lesmontres a écrit:Bravo pour ton achat!
Belle montre très bien faite et belles photos que tu as faites!
C'est pas ta première Steinhart je crois?

Non, j'ai déjà celle ci :
Image
Image

C'est bon steinhart, miam miam.
lautromi
Dément

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives