C'est ma 2nd HELM (après la Vanuatu Titane) et je dois dire que je suis conquis par les réalisations de cette micro marque Américaine de Caroline du Nord. La fabrication est assurée à Hong Kong et chaque montre est testée selon la norme ISO 6425. La politique commercial est ce qu'elle est, pour en avoir une il faut de la patience. Ou pas d'ailleurs car HELM fait un tirage au sort à chaque fabrication dans la liste d'attente pour 50 lauréats dont j'ai fait partie pour celle-ci.
La Khuraburi, comme toutes les HELM, c'est du robuste, limite du brutal. La 1ère impression : c'est du solide, du costaud, du lourd, ...
La Montre est livrée dans un emballage robuste comprenant sur-boite (ultra pénible à enlever), boite, la montre montée sur un bracelet nato (couleur au choix), le bracelet acier du modèle, une micro fibre, des pompes et vis de bracelet en rabe, une micro tournevis pour l'ajustage du bracelet, la carte de garantie, ...etc
Lors de la commande de la montre, il est possible d'ajouter des pièces détachées à tarif réduit comme des bracelets (nato, acier, titane, cuir, canvas), des lunettes, boucles, pompes, ressorts de lunette, ...etc
Le modèle Kuraburi acier est disponible en plusieurs déclinaisons de couleurs, de lume, avec ou sans date, couronne à 4h ou 10h. Bref, de quoi passer un moment à préparer sa commande (pas trop, après 48h vous passez votre tour).

Les caractéristiques de la bête :
Acier inoxydable 316L brossé
Fond vissé
Diamètre (12H à 6H) : 42 mm
Diamètre (avec couronne) : 45 mm
Diamètre de la lunette : 43 mm
Corne à corne : 49 mm
Entrecorne : 22 mm
Hauteur : 16 mm
Couronne : 8mm
Mouvement : Seiko NH38 (sans date)
Lume : Super Luminova BGW9/Orange
Lunette : acier 316L + insert saphir 120 clics unidirectionnelle
Verre : Saphir double dôme traitement anti-reflets interne
Poids : 225g bracelet acier avec tous les maillons (192g pour moi

Etanchéité : 300m (testé selon la norme ISO 6425)
Quelques photos (au smartphone, j'ai oublié mon sac photo à Rennes à Noël, je le récupèrerai la semaine prochaine

Compte tenu de la taille de la couronne, j'ai choisi de la positionner à 10h pour préserver mes métacarpes ...

16mm de hauteur

Du solide, du solide !

Ne chercher pas de zone polies, c'est brossé partout, du rustique. Les cornes sont percées.

Le bracelet et la boucle, du solide mais confortable.

Le traitement anti-reflets est vraiment très bon.

La luminescence est chez HELM un point très fort. Ici avec les 2 lunettes noire/orange et noire/blanche.

Pour résumer, cette montre est comme les autres HELM, hyper attachante. Ne cherchez pas la finesse ou la sophistication, c'est une VRAIE toolwatch. La finition est excellente pourtant elle semble tout simplement indestructible. Lourde mais confortable, d'une lisibilité hors pair, je vais la mettre dans l'eau comme (toutes mes plongeuse), lors de ma prochaine session de chasse (surement pour la coquille).
Le tarif est plus que correct.
Le site HELM :
https://helmwatches.com/index.html